L’ingénieur Cybersécurité assure la fiabilité des systèmes d’information d’une entreprise. Pour ce faire, il fait en sorte de trouver les éventuelles failles au sein du système et de proposer des solutions pour y remédier. Son travail consiste à empêcher les intrusions dans les systèmes d’information et à protéger les données sensibles au sein d’une entreprise.
En somme, il analyse le système pour proposer des solutions adaptées à la structure, définit les solutions de Security Operating Center pour bloquer les éventuelles attaques et réalise une veille pour suivre les potentielles vulnérabilités software et hardware.
À l’heure où les pays utilisent de plus en plus des moyens d’espionnage industriel ou militaire, l’utilité des ingénieurs en cybersécurité est plus que nécessaire.
Le nombre d'ingénieurs en cybersécurité ne cesse d'augmenter, car de nombreuses entreprises souhaitent éviter des problèmes cruciaux pour le bon fonctionnement de l'entreprise. De plus, la loi de Programmation Militaire 2019 - 2025 prévoit 1 000 recrutements dans ce domaine.

L'ingénieur en Cybersécurité joue un rôle clé dans l'entreprise, il dispose de nombreuses missions :
- Définir les solutions du Security Operating Center,
- Analyser, détecter et prévenir les menaces et les cyberattaques,
- Identifier les sources des attaques et bloquer leur accès,
- Analyser les données informations du système,
- Rédiger les procédures de sécurité adoptées,
- Veiller à l’application des procédures de sécurité,
- Assurer une veille sur les menaces.
Un Ingénieur Cybersécurité junior gagne entre 43 000 et 45 000 € brut par an. Avec quelques années d’expérience, il peut gagner jusqu'à 60 000 € brut par an selon l’entreprise, le secteur d’activité ainsi que l’importance des données collectées. Le métier est en constante évolution et devrait voir les salaires nettement évoluer.
Formation Bac+5 en alternance pour devenir Ingénieur Cybersécurité
Mastère Cybersécurité
Pour devenir ingénieur cybersécurité, il faut justifier d’un BAC+5 d’une école d’ingénieur ou d’une université comprenant une spécialisation en cybersécurité. Une formation équivalente à l’instar de celle proposée par PST&B permet également d’y accéder. Il faut savoir que ce métier fait partie de ceux qui recrutent le plus de jeunes diplômés en raison d’une pénurie chronique d’ingénieurs.
Pour devenir Ingénieur Cybersécurité, PST&B vous propose le Mastère Cybersécurité en alternance ou en initial.
Je candidate ici !

Top 5 des raisons de rejoindre PST&B !
Entreprises partenaires PST&B : 250 places en alternance pour vous !
PST&B a mis en place de nombreux partenariats afin de faciliter la mise en relation de ses étudiants et des entreprises. Ainsi, l'école propose à ses étudiants pas moins de 250 contrats en alternance chez ses entreprises partenaires : One Point, Keryus, Cap Gemini, Orange, Deletec, etc.
Grâce au réseau PST&B :
- Les étudiants ont l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond à leur formation et qui leur assurera un apprentissage par l’expérience de haute valeur.
- Les entreprises bénéficient d’alternants dont le niveau est garanti par la qualité de la formation hybride PST&B.