L'architecte cloud est un professionnel des technologies numériques spécialisé dans la conception, le développement et la gestion des solutions de cloud computing. Il s'assure que les infrastructures et services cloud répondent aux exigences et aux besoins de l'entreprise en termes de performance, de sécurité et de coût. Ce poste nécessite une expertise approfondie des technologies cloud et une compréhension des besoins spécifiques des organisations.
En quoi consiste le métier d'Architecte Cloud ?
L’architecte Cloud est un ingénieur informatique spécialiste du Cloud.
Qu'est-ce que le Cloud ?
Le « cloud » (« informatique en nuage ») est un modèle de stockage et de traitement des données qui utilise des serveurs distants situés sur Internet, plutôt que de s'appuyer sur un ordinateur ou un serveur local.
C’est actuellement la meilleure solution de stockage et de sauvegarde de données, car il évite les pertes de données dues à des pannes matérielles ou des catastrophes.
Mais il offre aussi d'autres avantages :
- Les économies d'échelles grâce à de grandes capacités de stockage.
- Une grande souplesse pour suivre l'évolution et développement de l'entreprise grâce aux ajustements rapides qu'il permet.
- Pas de maintenance, ni de mise à jour à faire au sein de l'entreprise, car ces missions sont gérées par les fournisseurs.
- Différents modèles de services : infrastructure, plateforme et logiciel.
Quelles sont les missions de l'architecte Cloud ?
L’architecte cloud est, comme son nom l’indique, en charge de l’architecture des services cloud de l’entreprise : il conçoit le cadre d’organisation de ces services et la manière dont ils interagissent entre eux, mais aussi avec les utilisateurs.
Il doit tenir compte des besoins spécifiques de son entreprise en termes de performances, de sécurité, de scalabilité et de coûts.
Missions et tâches principales :
Concevoir des architectures cloud adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
- Assurer la sécurité et la conformité des données dans le cloud.
- Optimiser les coûts liés aux services cloud.
- Diriger des projets de migration et d'intégration cloud.
- Collaborer avec diverses équipes techniques et commerciales.
Salaires et perspectives
L’architecte Cloud bénéficie des rémunérations attractives des métiers de la Tech avec des rémunérations moyennes de 45k à 60 k€ en fonction de l’expérience. Ce salaire peut dépasser les 75K voire 100 k€ pour les postes à responsabilité au sein des grandes entreprises de l’industrie informatique.
L’architecte peut évoluer en se spécialisant au sein de la technologie cloud : cloud hybride (privé + public) ou multicloud (plusieurs fournisseurs de cloud différents), ou encore dans les autres domaines informatiques. Il peut également viser des postes de direction technique et informatique.
Quelles sont les compétences requises pour devenir Architecte Cloud ?
Le profil de l'architecte est constitué de 4 grands domaines de compétences :
- La maîtrise des plateformes cloud telles qu'AWS, Azure ou Google Cloud.
- Des compétences approfondies en matière de sécurité informatique et de gestion des données.
- La maîtrise des méthodes de gestion de projet et du travail en équipe.
- D'excellentes compétences en communication pour la coordination avec différents départements.
Quelle formation et quels diplômes ?
L’architecte cloud est un spécialiste diplômé d’un niveau bac+5 dans le Cloud et la cybersécurité. Il lui est également demandé d’avoir validé des certifications professionnelles auprès des grands fournisseurs de solutions Cloud.
Les Mastères spécialisés Cloud et cybersécurité sont accessibles aux étudiant(e)s ayant d’abord validé un Bachelor ou une licence dans le domaine.
Bachelor spécialisé Cloud
PST&B a conçu un Bachelor qui permet de relier les deux champs de compétences en une seule formation hybride et professionnalisante : le Bachelor Systèmes Réseaux et Cloud.
- Virtualisation,
- Cloud Computing,
- Réseaux Informatiques Avancés,
- Automatisation,
- Orchestration des infrastructures...
Bachelor Systèmes Réseaux & Cloud
Bachelor Systèmes Réseaux & Cloud
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Mastère Spécialisé Cloud
PST&B propose un Mastère spécialisé qui pour former des experts Cloud et sécurité en charge de cette technologie au sein de l’entreprise. Ce cursus de 2 années professionnalisantes permet à l’étudiant(e) d’acquérir les réflexes professionnels du métier d’architecte grâce à une approche terrain et pratique : des enseignements en mode projet et une expérience via l’alternance.
Les Certifications Professionnelles
Les certifications professionnelles sont très attendues voir indispensables pour les recruteurs. Elles ont la preuve tangible du niveau de maîtrise technique du ou de la candidat(e) sur les outils qui seront ceux de son quotidien professionnel. Elles sont absolument indispensables dans le domaine Cloud.
PST&B les a donc pleinement intégrées à ses cursus. Les étudiants de Bachelors et des Mastères sont tous préparés et présentés aux épreuves des certifications professionnelles inhérentes à leurs domaines d'expertise.
- Certifications AWS (Amazon)
- Certification Azure (Microsoft)
- Certification PMI (Project Management Institute)