Objectifs du Mastère Data Science in Business
Former des profils hybrides
Le Mastère Data Science in Business a pour objectif de former des experts de l'exploitation et de l'analyse des données. Les futurs diplômés seront en mesure d'exploiter, analyser et interpréter les données à l'aide d'outils statistiques et mathématiques tels que des algorithmes et ainsi orienter la stratégie marketing des entreprises.
Répondre aux besoins des entreprises
Les entreprises sont à la recherche de profils hybrides : avoir une connaissance technique de la science des données avec une appétence pour le marketing afin de comprendre les besoins des utilisateurs et des consommateurs pour améliorer la stratégie commerciale, le produit ou le service et le rendre plus compétitif au vu du marché.
Ils seront également en mesure d’échanger et piloter des projets en relation avec les différentes équipes stratégiques de l’entreprise.

A l'heure du digital et de la Tech, les problématiques associées à la gestion des données ne peuvent être ignorées d'aucune entreprise quelle que soit sa taille et quel que soit son secteur d'activité.
La numérisation et la mémorisation des traces d'activités des individus en tant que citoyens, employés, clients a permis l'éclosion d'une nouvelle ère centrée autour de la notion de données. Les entreprises doivent désormais faire face à une très grande quantité de données pouvant provenir de leur propre système d'information, mais aussi de multiples sources ouvertes suivant la mouvance de l'Open data et du Big data. L'exploitation des données offre potentiellement une très forte valeur ajoutée pour les entreprises (notamment dans l'amélioration de leur performance et de leur compétitivité) mais cette plus-value ne peut être extraite sans des compétences techniques et managériales qui requièrent des formations spécifiques.
Journée Portes Ouvertes
Vivez l'expérience Tech & Business à PST&B !
22 avril 2023
10h -13h
Des questions sur nos formations ?
Le Mastère en un coup d'oeil
*Titre d'"Expert en transformation digitale et technologique" - délivré par HETIC (NSF 320/326) Niveau 7 (Eu) Enregistré au RNCP36209 par décision du Directeur Général de France Compétences du 24/02/2022
**La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.
***Formation en alternance sous forme de contrat d’apprentissage : gratuite et rémunérée pour l'étudiant
80 % de nos étudiants sont en alternance, et si demain c’était vous ?
Data & Business : un marché de l’emploi prometteur
Croiser data et business est particulièrement rentable pour les entreprises : le pilotage des décisions par le traitement des données permet aux entreprises d’augmenter leurs bénéfices de 8% et de réduire de 10% le coût global de leurs opérations, selon l’étude du Business Application Research center.
Les services numériques aux entreprises sont aujourd’hui parmi les secteurs les plus dynamiques et demandent une main d’œuvre très diplômée que les entreprises s’arrachent.
Entre 2019 et 2030, le rapport de France Stratégie et la Dares prévoit la création de 180 000 postes dans les métiers de l’informatique et de la recherche.
Pourquoi la data vaut de l’or ?
Véritables richesses, les datas ou données numériques des entreprises sont jalousement gardées par des spécialistes cybersécurité et pour cause, leur exploitation permet d’obtenir des informations très précieuses :
- Les données internes à l’entreprise : données financières et techniques, etc
- Les données produites par l’activités de l’entreprise et de ses clients : habitudes d’achat, profil de consommation, profil d’utilisateur, données géographiques, données personnelles, etc
Ces données sont un actif de l’entreprise dont l’exploitation génère des profits.
Un mastère pour analyser la data pour créer de la valeur
L’exploitation de la data offre des possibilités business illimitées : elle permet d’accroître l'efficacité opérationnelle et la performance de l'entreprise, de gérer les risques, de mieux connaitre ses clients et d'améliorer leur expérience.
L’utilisation de l’analyse des données dans la stratégie commerciale des entreprises est la clef pour :
- Cibler, identifier et toucher les prospects
- Adapter le service au consommateur/utilisateur
- Créer de nouveaux services
- Assurer la satisfaction client
- Personnaliser les interactions
Le défi d’aujourd’hui : former des spécialistes Data & business
Pour faire parler les données et en tirer profit, les entreprises ont besoin de spécialistes capables de faire le lien. Ces profils nouveaux et encore rares sont un mélange de savoirs et de savoirs faire dans différents domaines : les mathématiques statistiques, l’informatique et l’expertise business.
Cette triple compétence permet au Data scientist de :
- Choisir les bons outils d’analyse
- Stocker les données et les sécuriser
- Analyser les données par différents systèmes dont la construction d’algorithmes
- Élaborer des modèles prédictifs
On estime que la production globale de données passera de 45 zettaoctets en 2019 à 175 zettaoctets en 2025. ( NB : 1 Zettaoctets = trilliard d’octets !) Rapport du cabinet IDC,
Le marché de la Business Intelligence : l’analyse data orientée business
La Business Intelligence ( BI) également appelée l’informatique décisionnelle permet aux entreprises d’analyser les données au bénéfice de leur prise de décisions liées à différentes problématiques :
- Favoriser le changement,
- Gagner en efficacité,
- S’adapter aux évolutions du marché.
Elle se fonde sur l’exploitation de divers types de données internes ou externes :
- Big data
- Data structurées, non structurées et semi-structurées
- Data horodatées
- Machine Data
- Data spatio-temporelles
- Open data
Préparer l’avenir des entreprises afin d'être en mesure de réagir à l’évolution des compétences recherchées face aux transformations technologiques comme sociétales du monde pour répondre aux défis environnementaux, et permettre l'inter-connectivité, la collecte et le partage d'informations au sein de partenaires et de systèmes respectueux d’un cadre éthique et de sécurité.
Développer des systèmes et outils en conformité avec les nouvelles responsabilités et exigences des acteurs de transformations écologiques ou au sein des DSI et leurs collaborateurs, les TPE et les PME répondant au cadre législatif et réglementaire environnemental, permettant d’intégrer cette dimension dans la définition même de leurs besoins ou la conception de leurs offres, voire dans leurs organisations propres.
L’expert technique de la transformation digitale des organisations est un professionnel conscient de l’incidence des évolutions technologiques sur les entreprises et plus largement sur la société et dont la mission est d’accompagner les entreprises dans le déploiement de leurs grands projets digitaux.
Il dispose par ailleurs d’une expertise sur une thématique précise en matière de Cybersécurité, IA, Data, etc. À l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :
- Élaborer une stratégie de développement de modèle économique pérenne de l’innovation,
- Piloter une démarche d’innovation digitale centrée sur l’utilisateur,
- Piloter itérativement le cycle de vie d’une solution digitale (gestion de projet itérative),
- Manager une équipe projet, une direction technique et/ou une équipe transverse,
- Mobiliser des outils et méthodologies techniques au service des décisions stratégiques d’une organisation.
Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology & Business.
En Mastère 1 :
Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe.
En Mastère 2 :
L’organisation de la validation des compétences de la 2ème année du Mastère s’articule autour des modalités suivantes :
- Un rapport d'expertise,
- Le prototypage d’une solution digitale innovante,
- La gestion d'un projet de développement d'une solution digitale innovante,
- Des mises en situation professionnelle (notamment la simulation d'entretien).
Galileo Global Education :
- 15800 étudiants en contrats d'alternance par an
- 5000 conventions de stage
- 3000 entreprises partenaires
Datas clés PST&B :
- 70 étudiants en alternance en 2022-23
- 150 places ouvertes en alternance pour 2023-24
- 25 doubles diplômes nationaux et internationaux
Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme.
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil
“La data est considérée à raison comme la première matière première mondiale devant le pétrole ! »
Clive Humby
Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.
Localisation
découvrez notre campus
Vos contacts
Vous pouvez-être intéressé par
Programme Mastère Data Science in Business
MODULES TECH
MACHINE LEARNING
ADVANCED DATABASES
DATA COLLECTION AND INTEGRATION
CYBERSECURITE
PROGRAMMATION PYTHON AVANCEE
INGENIERIE CRYPTO AVANCEE
NO CODE
WEB 3.0 & BLOCKCHAIN
MODULES BUSINESS
MANAGEMENT DES PROJETS
MANAGEMENT STRATEGIQUE
STATISTIQUES & DATA MINING
INFORMATION FINANCIERE
INFORMATION SYSTEMS: LAW & ETHICS
DIGITAL HUMANITES
GEOPOLITECH
TECH AND BUSINESS ENGLISH III
MODULES EXPERIENTIELS
JOURNEE D'INTEGRATION
INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION
LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH
LIFESKILLS
MASTER CLASS
PROJET TECHNIQUE TUTORE
MODULES TECH
ALGORITHMES POUR DATA
ARCHITECTURE BIG DATA & GESTION DES FLUX
SOCIAL DATA SCIENCES
DATA MINING
STATISTIQUES POUR DATA
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MACHINE LEARNING & DEEP LEARNING
ENJEUX TECHNOLOGIQUE DU CLOUD
RESEAUX, SECURITE ET PROTECTION DES DONNEES
BUSINESS INTELLIGENCE & DATA WAREHOUSE
PROGRAMMATION PYTHON & SCRIPTING
NATURAL LANGAGE PROCESSING
DESIGN TECHNOLOGIQUE
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE - MS PL 300 - POWER BI - DATA ANALYST
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE - MS DP 900 - AZURE DATA FUNDAMENTALS
MODULES BUSINESS
TECH CONSULTING
FINANCE ENTREPRENEURIALE
TECH MARKETING
INTERNATIONAL INTELLIGENCE MONITORING AND MARKET SURVEYS
INNOVATION ET CONDUITE DE CHANGEMENT
DROIT DU NUMÉRIQUE : CYBERVEILLE, CYBERSÉCURITÉ
MANAGEMENT DE PROJET TECH - CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PMI
MODULES EXPERIENTIELS
JOURNEE D'INTEGRATION
INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION
PROFESSIONNEL CAPSTONE
CITOYENNETE & POLITIQUE RSE
MASTER CLASS
FORUM ENTREPRISES
"Tech : les compétences technologiques seront les plus demandées dans les dix prochaines années (+50 %)"
Etude Mc Kinsey 2020
Vous pouvez-être intéressé par
Métiers et orientation de carrière
A l’issue de leur formation, les diplômés peuvent prétendre à de nombreux postes au sein d'entreprises de la Tech, d’agences Web ou dans le domaine du conseil.
Vous pouvez-être intéressé par
Modalités d’admission Mastère
Comment intégrer le Programme Mastère ?
La procédure d’admission se déroule en 4 étapes :
- Envoi du dossier de candidature,
- Entretien individuel,
- Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis,
- Confirmation d'inscription.
Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.
Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection, suivant la spécialisation du Mastère pour lequel l’étudiant candidate.
Date de rentrée : Octobre 2023
Les prérequis

Avoir effectué et validé une 3e année d’enseignement supérieur licence, licence professionnelle, diplômé bachelor avec 180 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger.

Avoir effectué et validé une 4e année d’enseignement supérieur master 1 avec 240 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger.

Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.
|
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Suite de parcours
Non applicable pour le programme Mastère.
Passerelles
Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.