Mastère
Data Science in Business


Tech for Business

Programme 2023-2024

pstb_header_mastere_data_science_in_business

Le Mastère Data Science in Business, c'est 2 ans pour devenir opérationnel(le) en : Data analyse, Big Data et en Machine Learning

 Les Raisons de choisir le Mastère Data Science in Business

Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux

Un coaching pour l'alternance

Soirée Portes Ouvertes au Campus de PST&B

Mercredi 28 février 2024

De 17h à 20h

Je m'inscris

 
 
 
 
 

Des questions sur nos formations ?

Je demande un rendez-vous

 
 
 
 
 

Vous souhaitez
   en savoir plus

 

95% des étudiants satisfaits par leurs formations 

Les de PST&B

  • 1 fois durant le cycle de Mastère, découvrez une nouvelle destination exclusive avec nos voyages à l'étranger.
  • 30% de nos cours sont expérientiels, avec des visites d'entreprises (Meta, AWS, Microsoft...) ou des évènements liés aux nouvelles technologies.
  • L'Alternance est possible dès l'entrée en Mastère. Cela vous permettra de mettre en avant vos compétences et découvrir le monde professionnel de l'intérieur.
  • Le programme Mastère inclut de nombreuses certifications professionnelles reconnues par les spécialistes en IT.

4 Métiers après le Mastère Data Science in Business

Objectifs du Mastère Technology & Business, spécialisation Data Science in Business

Former des profils hybrides

Le Mastère Informatique & Transformation Digitale, spécialisation Data Science in Business a pour objectif de former des experts de l'exploitation et de l'analyse des données. Les futurs diplômés seront en mesure d'exploiter, analyser et interpréter les données à l'aide d'outils statistiques et mathématiques tels que des algorithmes et ainsi orienter la stratégie marketing des entreprises. 

Répondre aux besoins des entreprises

Les entreprises sont à la recherche de profils hybrides : avoir une connaissance technique de la science des données avec une appétence pour le marketing afin de comprendre les besoins des utilisateurs et des consommateurs pour améliorer la stratégie commerciale, le produit ou le service et le rendre plus compétitif au vu du marché.

Ils seront également en mesure d’échanger et piloter des projets en relation avec les différentes équipes stratégiques de l’entreprise.

A l'heure du digital et de la Tech, les problématiques associées à la gestion des données ne peuvent être ignorées d'aucune entreprise quelle que soit sa taille et quel que soit son secteur d'activité.

La numérisation et la mémorisation des traces d'activités des individus en tant que citoyens, employés, clients a permis l'éclosion d'une nouvelle ère centrée autour de la notion de données. Les entreprises doivent désormais faire face à une très grande quantité de données pouvant provenir de leur propre système d'information, mais aussi de multiples sources ouvertes suivant la mouvance de l'Open data et du Big data. L'exploitation des données offre potentiellement une très forte valeur ajoutée pour les entreprises (notamment dans l'amélioration de leur performance et de leur compétitivité) mais cette plus-value ne peut être extraite sans des compétences techniques et managériales qui requièrent des formations spécifiques.

3 raisons d'intégrer PST&B

Mahdi Zargayouna, Responsable du Mastère Data Science in Business

Nos étudiants du Mastère témoignent

Témoignage de Rima

Témoignage d'Isaack

Témoignage de Mounia

Le Mastère Data Science en un coup d'œil


Reconnaissance :
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État*

Diplôme :
Mastère Technology & Business

Nombre de crédits ECTS - Durée :
120 ECTS
4 semestres** 

Alternance :
Mastère 1ʳᵉ et 2ᵉ année
2 jours d'école et 3 jours en entreprise

Début des cours :
Octobre 2024

Tarifs*** :
Mastère 1ʳᵉ et 2ᵉ année : 9 450€

 

Conditions d’admission :
Mastère 1 : Licence, Licence Pro, Diplômé Bachelor avec 180 ECTS 
Mastère 2 : Titulaire de Master 1 ou équivalent avec 240 ECTS


*Titre d'"Expert en Transformation Digitale et Technologique" - délivré par HETIC (NSF 320/326) Niveau 7 (Eu) Enregistré au RNCP36209 par décision du Directeur Général de France Compétences du 24/02/2022.

**La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles. 

***Dans le cadre de l’alternance aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle..

Préparer l’avenir des entreprises afin d'être en mesure de réagir à l’évolution des compétences recherchées face aux transformations technologiques comme sociétales du monde pour répondre aux défis environnementaux, et permettre l'inter-connectivité, la collecte et le partage d'informations au sein de partenaires et de systèmes respectueux d’un cadre éthique et de sécurité.

Développer des systèmes et outils en conformité avec les nouvelles responsabilités et exigences des acteurs de transformations écologiques ou au sein des DSI et leurs collaborateurs, les TPE et les PME répondant au cadre législatif et réglementaire environnemental, permettant d’intégrer cette dimension dans la définition même de leurs besoins ou la conception de leurs offres, voire dans leurs organisations propres.

L’Expert Technique de la transformation digitale des organisations est un professionnel conscient de l’incidence des évolutions technologiques sur les entreprises et plus largement sur la société et dont la mission est d’accompagner les entreprises dans le déploiement de leurs grands projets digitaux. Il dispose par ailleurs d’une expertise sur une thématique précise en matière d'IA, Data, Blockchain, etc.

À l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :

Bloc 1 - Élaborer une stratégie de développement de modèle économique pérenne de l’innovation (créer et superviser un système de veille, définir une proposition de valeur et des cibles pour une offre innovante, concevoir un business plan de lancement et développer l’offre, recommandation stratégique inhérente à l’adoption d’une innovation et/ou technologie, ou la migration d’une technologie à une autre).

Bloc 2 - Piloter une démarche d’innovation digitale centrée sur l’utilisateur (identifier un besoin et les enjeux rencontrés par le commanditaire et les utilisateurs finaux, concevoir la proposition d’innovation digitale, produire des éléments fonctionnels de la solution d’innovation digitale).

Bloc 3 - Piloter itérativement le cycle de vie d’une solution digitale (piloter le cycle de vie de la solution digitale, gérer des incidents durant le cycle de vie de la solution digitale).

Bloc 4 - Manager une équipe projet, une direction technique et/ou une équipe transverse (sélectionner, accompagner et évaluer des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet de création graphique, accompagner l’appropriation de la vision du projet / la direction du projet d’innovation / technique).

Activité Optionnelle - Mobiliser des outils et méthodologies techniques au service des décisions stratégiques d’une organisation (extraire, traiter et consolider des données, recommandation stratégique auprès d’une DG, capitaliser sur les avancées technologiques dans le cadre de l’informatique décisionnelle).

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology & Business.

En Mastère 1 :

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe.

En Mastère 2 :

L’organisation de la validation des compétences de la 2ème année du Mastère s’articule autour des modalités suivantes :

  1. Un rapport d'expertise,
  2. Le prototypage d’une solution digitale innovante,
  3. La gestion d'un projet de développement d'une solution digitale innovante,
  4. Des mises en situation professionnelle (notamment la simulation d'entretien).

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle du Mastère est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Galileo Global Education :

  • 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 7 000 conventions de stage
  • 15 000 entreprises partenaires

Datas clés PST&B :

  • 160 étudiants en alternance en 2023-24
  • 200 places ouvertes en alternance pour 2024-25
  • 25 doubles diplômes nationaux et internationaux

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2023.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil

PST&B ouvre cette spécialisation en 2023, les premières promotions de la spécialisation Data Science in Business seront donc certifiées en 2025.

80 % de nos étudiants sont en alternance, et si demain c’était vous ?

Data & Business : un marché de l’emploi prometteur

Croiser data et business est particulièrement rentable pour les entreprises : le pilotage des décisions par le traitement des données permet aux entreprises d’augmenter leurs bénéfices de 8% et de réduire de 10% le coût global de leurs opérations, selon l’étude du Business Application Research center.

Les services numériques aux entreprises sont aujourd’hui parmi les secteurs les plus dynamiques et demandent une main d’œuvre très diplômée que les entreprises s’arrachent.

Entre 2019 et 2030, le rapport de France Stratégie et la Dares prévoit la création de 180 000 postes dans les métiers de l’informatique et de la recherche.

Pourquoi la data vaut de l’or ?

Véritables richesses, les datas ou données numériques des entreprises sont jalousement gardées par des spécialistes cybersécurité et pour cause, leur exploitation permet d’obtenir des informations très précieuses :

  • Les données internes à l’entreprise : données financières et techniques, etc
  • Les données produites par l’activités de l’entreprise et de ses clients : habitudes d’achat, profil de consommation, profil d’utilisateur, données géographiques, données personnelles, etc

Ces données sont un actif de l’entreprise dont l’exploitation génère des profits.

Un mastère pour analyser la data pour créer de la valeur

L’exploitation de la data offre des possibilités business illimitées : elle permet daccroître l'efficacité opérationnelle et la performance de l'entreprise, de gérer les risques, de mieux connaitre ses clients et d'améliorer leur expérience.

L’utilisation de l’analyse des données dans la stratégie commerciale des entreprises est la clef pour :

  • Cibler, identifier et toucher les prospects
  • Adapter le service au consommateur/utilisateur
  • Créer de nouveaux services
  • Assurer la satisfaction client
  • Personnaliser les interactions

Le défi d’aujourd’hui : former des spécialistes Data & business

Pour faire parler les données et en tirer profit, les entreprises ont besoin de spécialistes capables de faire le lien. Ces profils nouveaux et encore rares sont un mélange de savoirs et de savoirs faire dans différents domaines :  les mathématiques statistiques, linformatique et lexpertise business.

Cette triple compétence permet au Data scientist de :

  • Choisir les bons outils d’analyse
  • Stocker les données et les sécuriser
  • Analyser les données par différents systèmes dont la construction d’algorithmes
  • Élaborer des modèles prédictifs

On estime que la production globale de données passera de 45 zettaoctets en 2019 à 175 zettaoctets en 2025. ( NB : 1 Zettaoctets = trilliard d’octets !) Rapport du cabinet IDC,

Le marché de la Business Intelligence : l’analyse data orientée business

La Business Intelligence ( BI) également appelée l’informatique décisionnelle permet aux entreprises d’analyser les données au bénéfice de leur prise de décisions liées à différentes problématiques :

  • Favoriser le changement,
  • Gagner en efficacité,
  • S’adapter aux évolutions du marché.

Elle se fonde sur l’exploitation de divers types de données internes ou externes :

  • Big data
  • Data structurées, non structurées et semi-structurées
  • Data horodatées
  • Machine Data
  • Data spatio-temporelles
  • Open data

“La data est considérée à raison comme la première matière première mondiale devant le pétrole !” 

Clive Humby

Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique

La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants ! 

La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !

PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :

  • Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
  • Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
  • Des ateliers de programmation de robots.
  • Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)

Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.

Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !

Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !

PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.

Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines : 

  • L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
  • L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
  • Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous

Programme Mastère Data Science in Business

UE MATIÈRES


  • UE01 - Elaborer des concepts innovants en intégrant une politique de pilotage de sécurité d'information  
  •  GÉOPOLITECH IV
  •  INFORMATION FINANCIÈRE
  •  INFORMATION SYSTEMS : LAW & ETHICS

  • UE02 - Déployer une démarche d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  CYBERSÉCURITÉ
  •  WEB 3.0 & BLOCKCHAIN
  •  INGÉNIERIE CRYPTO AVANCÉE

  • UE03 - Piloter un projet d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  PROGRAMMATION NO CODE IV
  •  PROGRAMMATION PYTHON AVANCÉE

  • UE04 - Manager une équipe dans un contexte d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  MANAGEMENT STRATÉGIQUE
  •  MANAGEMENT DES PROJETS

  • UE05 - Mobiliser des outils et techniques d'innovation ou d'orientation technologique  
  •  STATISTIQUES & DATA MINING
  •  ADVANCED DATABASES
  •  MACHINE LEARNING
  •  DATA COLLECTION AND INTEGRATION

  • UE06 - Parcours Expérientiel  
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION IV
  •  LIFESKILLS IV.1
  •  LIFESKILLS IV.2
  •  MASTER CLASS IV.1
  •  MASTER CLASS IV.2
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH IV.1
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH IV.2
  •  INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION IV
  •  TECH AND BUSINESS ENGLISH IV
  •  TECH YOUR FUTURE 1
  •  TECH YOUR FUTURE 2
  •  DIGITAL HUMANITES

UE MATIÈRES


  • UE01 - Elaborer des concepts innovants en intégrant une politique de pilotage de sécurité d'information  
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V 1.1
    AWS CLOUD PRACTITIONER
  •  INTERNATIONAL INTELLIGENCE MONITORING AND MARKET SURVEYS
  •  DROIT DU NUMÉRIQUE : CYBERVEILLE, CYBERDÉFENSE, CYBERSÉCURITÉ
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 1

  • UE02 - Déployer une démarche d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MACHINE LEARNING & DEEP LEARNING
  •  INNOVATION ET CONDUITE DE CHANGEMENT
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 1

  • UE03 - Piloter un projet d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  RÉSEAUX, SÉCURITÉ ET PROTECTION DES DONNÉES
  •  BUSINESS INTELLIGENCE & DATA WAREHOUSE
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 2

  • UE04 - Manager une équipe dans un contexte d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.2
    PMI READY
  •  FINANCE ENTREPRENEURIALE
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 2

  • UE05 - Mobiliser des outils et techniques d'innovation ou d'orientation technologique  
  •  TECH MARKETING
  •  CITOYENNETE & POLIIQUE RSE
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 2

  • UE06 - Parcours Expérientiel  
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION V
  •  FORUM ENTREPRISES V
  •  INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION V

  • UE07 - Expertise Tech-Spécialisation  
  •  ALGORITHMES POUR DATA
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.3
    MS PL 300 - POWER BI - DATA ANALYST
  •  PROGRAMMATION PYTHON & SCRIPTING
  •  SOCIAL DATA SCIENCES
  •  ARCHITECTURE BIG DATA & GESTION DES FLUX
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.2
    MS DP-100 - AZURE DATA SCIENTIST ASSOCIATE
  •  DATA MINING
  •  DESIGN TECHNOLOGIQUE
  •  NATURAL LANGAGE PROCESSING

"Tech : les compétences technologiques seront les plus demandées dans les dix prochaines années (+50 %)"

Etude Mc Kinsey 2020

Métiers et carrière après un Mastère Data Science in Business

En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes chez l'annonceur, dans le domaine du conseil, d'entreprises de la Tech ou d'agences Web. Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.

  • Data Analyst
  • Data Scientist
  • Chief Data Officer
  • Machine Learning Engineer
  • Data Steward
  • Data Miner
  • Consultant Big Data
  • Ingénieur Big Data
  • Data Manager
  • Directeur stratégie et développement digital
  • Consultant en transformation digitale
  • Responsable de la transformation digitale
  • Responsable marketing digital
  • Chief Digital Officier
  • Chef de projet
  • Product Manager
  • Product Owner
  • UX/UI Designer
  • Product Designer
  • Développeur lead dev
  • Consultant technique
  • Consultant SEO/SEA

Modalités d’admission Mastère

Comment intégrer le Programme Mastère ? 

La procédure d’admission se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature,
  2. Entretien individuel,
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis,
  4. Confirmation d'inscription.

Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.

Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection, suivant la spécialisation du Mastère pour lequel l’étudiant candidate.

Date de rentrée : Octobre 2024

Les prérequis

Admission 1ère année

Avoir effectué et validé une 3e année d’enseignement supérieur licence, licence professionnelle, diplômé bachelor avec 180 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger.

Admission 2ème année

Avoir effectué et validé une 4e année d’enseignement supérieur master 1 avec 240 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger.

En formation professionnelle :

Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.

 

Equivalences 

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

Non applicable pour le programme Mastère.

Passerelles 

Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis. 

Tarifs

Financements

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous