Data miner

étudiant en MBA

Qu’est-ce qu’un Data miner ?

Le Data miner a pour rôle stratégique de concevoir des stratégies d’analyse grâce à l’extraction d’un volume conséquent de données. Son travail d’analyse et de traitement des données favorise le processus décisionnel de l’entreprise. Le Data miner est un spécialiste de l’extraction de la data mais il permet également de donner une signification aux données et d’y établir un lien significatif avec l’entreprise, ce qui permet d’augmenter par la suite ses bénéfices.

Quelles sont les missions du Data miner ?

Le Data miner a pour mission principal d’exploiter une quantité importante de données et de les transformer en données utiles pour la stratégie commerciale de l’entreprise.

Le Data Miner identifie les données inexploitables et non légitimes pour apporter uniquement celles pertinentes pour les décisions commerciales et ainsi améliorer la rentabilité de l’entreprise. Il établit des analyses prédictives et exploitables pour les équipes financières et marketing grâce aux liens entre les modèles de données. Les informations fournies par le Data miner ont de nombreuses finalités : réduire les coûts de production, comprendre le comportement des consommateurs et ainsi personnaliser les campagnes marketing, minimiser les risques…

chef de projet data ia

Quelles sont les compétences et les qualités d’un Data miner ?

 

Pour exploiter, analyser et établir des tendances prédictives, le Data miner doit maitriser les langages de programmation tel que python. Le Data miner doit maitriser le règlement général sur la protection des données (RGPD) pour permettre à l’entreprise d’exploiter des données dans le respect des normes en vigueur.

Le Data miner doit maitriser les logiciels statistiques pour être en mesure d’extraire les données et émettre des solutions commerciales utiles pour l’entreprise. Il doit également maitriser le machine learning (apprentissage automatique) pour analyser les données, leur donner un sens et fournir une stratégie fiable à l’entreprise.

étudiante en informatique

Quelle formation faire pour devenir Data miner ?

Pour devenir Data Miner, il faut pouvoir maitriser les outils techniques et langages informatiques mais également détenir des compétences commerciales et managériales pour répondre au mieux aux enjeux business de l’entreprise.

Paris School of Business & Technology propose de former au métier de Data Miner avec au choix deux formations Mastères qui allient l’informatique et le commerce : Mastère Data Science in Business ou bien le Mastère Marketing & Data Analytics en alternance.

Formations Mastères pour devenir Data Miner 

Quel est le salaire d’un Data miner ?

Un Data miner junior peut prétendre en début de carrière à un salaire entre 30k et 35k brut par an en moyenne.  Avec de l’expérience, un Data miner senior peut espérer gagner entre 52k et 53k brut par an.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?