Data Miner
Salaires, Missions, Formations

Paris School of Technology & Business

étudiant en MBA

Qu’est-ce qu’un Data Miner ?

Le Data miner a pour rôle stratégique de concevoir des stratégies d’analyse grâce à l’extraction d’un volume conséquent de données. Son travail d’analyse et de traitement des données favorise le processus décisionnel de l’entreprise. Le Data miner est un spécialiste de l’extraction de la data mais il permet également de donner une signification aux données et d’y établir un lien significatif avec l’entreprise, ce qui permet d’augmenter par la suite ses bénéfices.

Quelles sont les missions du Data Miner ?

Le Data miner a pour mission principale d’exploiter une quantité importante de données et de les transformer en données utiles pour la stratégie commerciale de l’entreprise.

Le Data Miner identifie les données inexploitables et non légitimes pour apporter uniquement celles pertinentes pour les décisions commerciales et ainsi améliorer la rentabilité de l’entreprise. Il établit des analyses prédictives et exploitables pour les équipes financières et marketing grâce aux liens entre les modèles de données. Les informations fournies par le Data miner ont de nombreuses finalités : réduire les coûts de production, comprendre le comportement des consommateurs et ainsi personnaliser les campagnes marketing, minimiser les risques…

développeur informatique

Quelles sont les compétences et les qualités d’un Data Miner ?

Pour exploiter, analyser et établir des tendances prédictives, le Data miner doit maîtriser les langages de programmation tel que python. il doit également connaître le règlement général sur la protection des données (RGPD) pour permettre à l’entreprise d’exploiter des données dans le respect des normes en vigueur.

Le Data miner doit maîtriser les logiciels statistiques pour être en mesure d’extraire les données et émettre des solutions commerciales utiles pour l’entreprise. Il doit également maîtriser le machine learning (apprentissage automatique) pour analyser les données, leur donner un sens et fournir une stratégie fiable à l’entreprise.

étudiante en informatique

Quelles formations faire pour devenir Data Miner ?

Pour devenir Data Miner, il faut savoir utiliser les outils techniques et langages informatiques, mais également détenir des compétences commerciales et managériales pour répondre au mieux aux enjeux business de l’entreprise.

Paris School of Business & Technology propose de former au métier de Data Miner au choix deux formations Mastères qui allient l’informatique et le commerce : Mastère Data Science in Business ou bien le Mastère Marketing Analytics en alternance.

Formations Mastères pour devenir Data Miner 

Quel est le salaire d’un Data Miner ?

Un Data Miner junior peut prétendre en début de carrière à un salaire entre 30 000 et 35 000 brut par an en moyenne.  Avec de l’expérience, un Data Miner senior peut espérer gagner entre 52 000 et 53 000 brut par an.

Comment j’étudie à Paris School of Technology & Business ?