Bachelor
E-Commerce


Alternance

Programme 2024-2025

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Le Bachelor E-Commerce, c'est 3 ans pour devenir opérationnel(le) en : Création et Gestion de sites E-Commerce

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Objectifs du Bachelor Business for Tech, spécialisation e-Commerce

Former des profils hybrides

Le Bachelor spécialisé en e-commerce permet d’acquérir une expertise pointue dans les plateformes et les technologies web tout en maîtrisant les stratégies de marketing numérique. Répondant aux besoins changeants des entreprises en constante évolution, le programme bachelor prépare les futurs commerciaux de la tech à analyser et à exploiter les données massives générées par l'e-commerce pour optimiser les performances en ligne des entreprises.

Répondre aux besoins des entreprises

À l’issue de la formation les titulaires du Bachelor seront aptes à mener ou collaborer à des initiatives digitales, gérer une place de marché, superviser la stratégie e-marketing d'une entreprise et orchestrer la communication en ligne de n'importe quelle entité.

Soirée Portes Ouvertes au Campus de PST&B

Mercredi 15 mai 2024

De 17h à 20h

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Le Bachelor E-Commerce en un coup d'œil


Reconnaissance :
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État*

Diplôme :
Bachelor Technology & Business

Nombre de crédits ECTS - Durée :
180 ECTS
6 semestres/ 3 ans** 

Alternance*** :
À partir de la 3ᵉ année

Début des cours :
Octobre 2024

Tarifs*** :
Bachelor 1ʳᵉ et 2ᵉ année : 8 650€
Bachelor 3ᵉ année : 9 350€

Conditions d'admission :
Bachelor 1 : Baccalauréat
Bachelor 2 : Licence 1 ou 60 ECTS
Bachelor 3 : Licence 2 ou 120 ECTS


*Titre "Responsable Développement Commercial" - délivré par ESGCV (NSF 312) Niveau 6 (Eu) Enregistré au RNCP 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022.

**La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.

***Dans le cadre de l’alternance en 3ᵉ année, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.

Le Bachelor spécialisé en E-commerce vise à approfondir les domaines du marketing digital et de l'e-commerce. Il permet d'être compétent sur les outils essentiels du monde numérique tout en assimilant les concepts et méthodes du marketing en ligne.

Les objectifs pédagogiques de ce programme incluent la maîtrise de la gestion de boutiques en ligne, l'analyse de données pour optimiser les performances commerciales, la gestion logistique des opérations e-commerce, et l'animation de communautés en ligne pour renforcer l'engagement des clients.

Le Responsable du Développement Commercial joue un rôle essentiel dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Il est un acteur clé de la performance commerciale, collaborant étroitement avec la direction marketing pour optimiser les actions. En charge du développement et de la fidélisation de clients, il négocie personnellement avec des prospects stratégiques et encadre les équipes de vente. Son rôle se situe entre la vente et le soutien aux équipes de vente, ce qui en fait une pièce maîtresse au sein des entreprises.

En plus de ses compétences techniques, il utilise des outils de gestion de la relation client pour exploiter les données. Il maîtrise également les outils bureautiques pour créer des rapports, des présentations et former les équipes.

À l'issue de ce Bachelor spécialisé en Business Développement, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de : 

Bloc 1 - Élaborer un plan de développement commercial, à partir de la stratégie commerciale globale de l'entreprise étude de marché, contribution à la définition de la stratégie, conception et argumentation d'une proposition de plan d'actions.

Bloc 2 - Décliner la stratégie de développement du portefeuille client conception et suivi des actions de prospections, participation à la conception d’action de communication, négociation commerciale.

Bloc 3 - Développer la relation client et fidélisation du portefeuille pilotage de la politique de fidélisation, résolution de litiges et réclamations.

Bloc 4 - Encadrer et animer une équipe commerciale management opérationnel, pilotage de la performance de l’équipe commerciale

Bloc 5 - Évaluer des résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology & Business.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle du Bachelor est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

En Bachelor 1 & 2 :

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales…) complétés éventuellement de la participation en classe.

En Bachelor 3 :

L'organisation de la validation des compétences de la 3ᵉ année du Bachelor s'articule autour des modalités suivantes :

Bloc 1 - Projet professionnel et/ou projet de consulting - Présenter un rapport de veille : le corpus documentaire, ainsi qu’une analyse des apports de la veille ; Réaliser les fiches de synthèse décrivant les profils clients type (ou buyer persona) en cohérence avec la segmentation ; Émettre des préconisations visant à la mise en place d’une stratégie de développement commercial.

Bloc 2 - Projet professionnel et/ou projet de consulting - Élaborer un plan d’action commerciale ; Mise en situation professionnelle - Présenter une proposition de plan d’action commercial ainsi que le budget associé ; Élaborer un plan de prospection ; Élaborer une proposition d’action de communication ; Mise en situation professionnelle - Élaborer une stratégie de négociation commerciale ; Conduire un entretien de négociation commerciale.

Bloc 3 - Mise en situation professionnelle - Formuler des préconisations d’amélioration des outils de mesures et de l’expérience client ; Analyser le portefeuille client et identifier des zones d’opportunité, élaborer un plan de fidélisation et déterminer les indicateurs de performance ainsi les outils de pilotage ; Analyser le contexte de la situation et présenter sa méthodologie d’identification de la problématique client et les solutions de prise en charge de la réclamation client apportées.

Bloc 4 - Cas pratique : Analyse réflexive - Déterminer les missions et responsabilités délégables et le processus de délégation mis en œuvre ; Présenter et argumenter une approche managériale visant à motiver les membres de l’équipe ; Analyser les modalités de coopération au sein du service et interservices en identifiant les points forts et les axes d’amélioration. Mise en situation professionnelle - Formaliser un programme détaillant les objectifs, les thématiques abordées, les modalités d’organisation et d’animation et élaborer un support de formation.

Bloc 5 - Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Évaluer le plan d’action commerciale : tableau de bord constitué d’une sélection d’indicateurs les plus pertinents - commenter et analyser les résultats quantitatifs et les écarts par rapports aux objectifs ; Formuler des préconisations d’ajustement du plan d’action commercial.

Galileo Global Education :

  • 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 7 000 conventions de stage
  • 15 000 entreprises partenaires

Datas clés PST&B :

  • 160 étudiants en alternance en 2023-24
  • 200 places ouvertes en alternance pour 2024-25
  • 25 doubles diplômes nationaux et internationaux

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2023.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil

PST&B ouvre cette spécialisation en 2024, les premières promotions de la spécialisation E-Commerce seront donc certifiées en 2025.

Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique

La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants ! 

La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !

PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :

  • Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
  • Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
  • Des ateliers de programmation de robots.
  • Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)

Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.

Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !

Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !

PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.

Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines : 

  • L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
  • L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
  • Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.

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Programme Bachelor E-Commerce

« La part de l'IA dans le commerce global devrait atteindre les 24,1 milliards de dollars d'ici à 2028. » Étude de Markets and Markets, 2023

UE MATIÈRES


  • UE01 - Business for Tech  
  •  ÉCONOMIE ET FINANCE
  •  INFORMATION COMPTABLE
  •  MARKETING
  •  DIGITAL HUMANITÉS
  •  GÉOPOLITECH I
  •  BUSINESS ENGLISH
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE - IELTS
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE -
    PROJET VOLTAIRE

  • UE02 - Tech for Business 
  •  STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS I
  •  ALGORITHMIQUE
  •  BASE DE DONNÉES - MY SQL
  •  INTRODUCTION AUX RÉSEAUX
  •  PHP ET DEV WEB
  •  PROGRAMMATION NO CODE I
  •  PROGRAMMATION PYTHON
  •  CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE I
    - TOSA EXCEL
  •  IT SKILLS

  • UE03 - Parcours Expérientiel 
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION
  •  MASTER CLASS I
  •  INTERNATIONAL LEARNING I
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH I
  •  LIFESKILLS I
  •  RAPPORT D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
  •  ASSOCIATIONS I

UE MATIÈRES


  • UE01 - Business for Tech  
  •  CONTRÔLE DE GESTION
  •  DROIT DES AFFAIRES
  •  ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION
  •  GESTION COMMERCIALE
  •  INFORMATION FINANCIERE II
  •  INTERNATIONAL BUSINESS
  •  MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
  •  MARKETING OPÉRATIONNEL
  •  STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS II
  •  DIGITAL HUMANITÉS II
  •  GEOPOLITECH II

  • UE02 - Tech for Business 
  •  STRATÉGIE SOCIAL MEDIA
  •  CYBERSÉCURITÉ ET ETHICAL HACKING
  •  DATA ENGINEERING
  •  GESTION DE PROJET WEB I - II
  •  UI / UX DESIGN
  •  CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE II
    - ADOBE CREATIVE CLOUD

  • UE03 - Parcours Expérientiel 
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION II
  •  MASTER CLASS II
  •  LIFESKILLS II
  •  ASSOCIATIONS II
  •  INTERNATIONAL LEARNING
  •  TECH AND BUSINESS ENGLISH II
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH II
  •  RAPPORT D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

UE MATIÈRES


  • UE01 - Élaborder une stratégie commerciale, digitale et marketing  
  •  VEILLE COMMERCIALE & ÉTUDE DE MARCHÉ
  •  COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
  •  MARKETING STRATÉGIQUE ET DIGITAL
  •  PLAN D'ACTION COMMERCIAL

  • UE02 - Déployer une stratégie commerciale, digitale et marketing 
  •  STRATÉGIE DE COMMUNICATION
  •  PROSPECTION COMMERCIALE
  •  NÉGOCIATION COMMERCIALE
  •  REPORTING ET SUIVI BUDGÉTAIRE
  •  DROIT COMMERCIAL

  • UE03 - Piloter la qualité de l'expérience client 
  •  CRM & GESTION DE LA RELATION CLIENT
  •  EXPÉRIENCE CLIENT ET FIDÉLISATION

  • UE04 - Manager des équipes commerciales, digitales et marketing 
  •  MANAGEMENT FORCE DE VENTE
  •  INNOVATION ET MANAGEMENT

  • UE05 - Évaluer les résultats des plans d'action commercial, digital et marketing 
  •  SUIVI DE LA PERFORMANCE MARKETING ET COMMERCIALE
  •  STRATÉGIES D'ACQUISITION WEB

  • UE06 - Parcours Expérientiel 
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION
  •  CERTIFICATION HANDIMANAGEMENT
    CITOYENNETÉ & POLITIQUE RSE
  •  INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION

  • UE07 - Expertise Tech-Spécialisation 
  •  E-COMMERCE
  •  DATA VISUALISATION
  •  E-LOGISTIQUE
  •  COMMUNITY MANAGEMENT
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE
  •  PROGRAMMATION NO CODE III
  •  SYSTÈMES D'INFORMATIONS
  •  INFRASTRUCTURE ET RÉSEAUX
  •  CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE III - WEB 3.0

Métiers et carrière après un Bachelor E-Commerce

En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes chez l'annonceur, dans le domaine du conseil, d'entreprises de la Tech ou d'agences Web. Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.

  • Campaign Manager
  • Consultant SEO
  • Responsable marketing/communication cross canal/digital/e-business/réseaux sociaux
  • Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
  • Coordinateur marketing/ de marque
  • Chef de projet marketing / communication/ webmarketing
  • Responsable marketing opérationnel
  • Brand & Content Marketing Manager

Modalités d’admission Bachelor

Comment intégrer le Programme Bachelor ?  

La procédure d’admission au Programme Bachelor se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien individuel
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis
  4. Confirmation d'inscription

Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.

Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection suivant le track du Bachelor pour lequel l’étudiant candidate.

Date de rentrée : Octobre 2024

L'alternance est disponible qu'à partir de la 3ᵉ année de Bachelor.

Admission en Bachelor 1

Être titulaire d’une certification de niveau 4, du Baccalauréat en priorité : HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales), SES (Sciences Économiques et Sociales), NSI (Numérique et Sciences Informatiques).

En secondaire : Bac Techno STMG, Mathématiques, Physique-Chimie, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).

Admission en Bachelor 2

Avoir validé 60 crédits ECTS de Bachelor/Licence 1 en Marketing, Communication, Gestion…

Admission en Bachelor 3

Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un Bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS.

En formation professionnelle

Être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

À l'issue de ce Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en intégrant le programme Mastère en Alternance ou en initial.

Passerelles 

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Tarifs

Financements

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