L’Expérience
Pédagogique

Paris School of Technology & Business

Expérience pédagogique

De nouvelles approches pédagogiques

Soft skills, hybridation des compétences, humanities, pluridisciplinarité… quels que soient les termes employés, les écoles et les entreprises témoignent toutes de la nécessité de former et de recruter des personnes aux profils agiles, en capacité de s’adapter aux autres et à un monde en mutation rapide. Un constat qui, par effet boomerang, réinterroge à la fois les méthodes pédagogiques, les critères de recrutement et les modes de management.

Les méthodes d'enseignement de PST&B s’appuient principalement sur les pédagogies dites actives : déploiement des outils numériques, transformation de l'espace-classe, changement de posture de l'enseignant (tour à tour tuteur, facilitateur, accompagnateur…).

Ces pédagogies novatrices mixent différentes approches parmi lesquelles : la classe inversée, la gamification (transformer en jeu les contenus qui ne le sont pas), l’apprentissage par problèmes, la pédagogie par projet, l'apprentissage collaboratif ou encore l'échec productif.

La volonté des équipes est clairement d'encourager la recherche de l'engagement, le plaisir d’apprendre et la satisfaction des étudiants.

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends"

Benjamin Franklin

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager), ou Techniques (AWS, Microsoft Azure),
  • Des sorties et rencontres professionnelles,
  •  Un coaching individuel. 

Modalités d’enseignement

Cette pédagogie innovante repose sur trois axes complémentaires :

  • L’amélioration continue de l’environnement numérique de travail,
  • Le déploiement de solutions matérielles performantes,
  • L’encouragement de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Et répond à trois objectifs :

  • Améliorer l’efficacité du processus de transmission du savoir,
  • Accompagner la montée en compétence en matière d’usage des méthodes modernes de travail en équipe,
  • Accroître l’efficacité de fonctionnement de l’institution.

 

Les modèles d’apprentissage font appel à de nouvelles ingénieries pédagogiques :

Blended Learning :

  • Tutoriels
  • Contenus e-learning
  • MOOC
  • SPOC

Ateliers professionnels :

  • Master Class
  • Learning Expedition
  • Serious Game
  • Hackathon
  • Escape Game

Répartition des modalités d’enseignement :

  • 40% présentiel
  • 40% ateliers professionnels
  • 20% blended learning

 

 

Ces nouvelles approches sont analysées par une équipe d'enseignants experts dont la mission est d'évaluer la performance pédagogique des innovations numériques
Leur objectif est d’identifier des mesures concrètes visant à :

  • accroître la motivation à s’engager, le plaisir d’apprendre et la satisfaction, 
  • mesurer les résultats organisationnels (formation des enseignants, émergence de nouveaux métiers, apparition de tiers-lieux...),  
  • stimuler l’innovation.

Contenu et organisation du programme :

La formation est construite en deux étapes :

  • Le tronc commun (TC)
  • La formation de spécialisation

Les enseignements sont organisés en cohérence thématique avec la spécialisation choisie. 

Objectifs visés par la formation en tronc commun : 

-Apporter aux étudiants les connaissances fondamentales en Tech et Business,
- Proposer des méthodologies de travail, d’analyse, d’apprentissage et de réflexion,
-Accompagner les étudiants dans la construction progressive de leur projet professionnel,
-Les initier au travail en groupe, comme à l'autonomie,
-Renforcer leur maîtrise de la communication écrite et orale, en français et en langues étrangères, notamment en anglais,
- Faire évoluer les étudiants dans un contexte international par le biais d’un semestre d’études à l’étranger.

Objectifs visés par la formation en spécialisation :

- Donner aux étudiants un bagage technique et une compétence professionnelle dans l'un des champs couverts par les options proposées,
-Conforter leurs aptitudes à l’autonomie, l’initiative et la responsabilité,
-Renforcer leur connaissance de la réalité du monde de l'entreprise,
-Les initier aux problématiques de recherche,
-Finaliser et individualiser leur projet professionnel personnel,
-Favoriser leur insertion professionnelle.

L’importance des Humanités

Parce que 77% des employeurs considèrent que les Soft Skills deviennent aussi importantes que les compétences techniques (UDEMY - 2018) mais aussi parce qu’il “convient de développer les compétences que les machines n'ont pas, telles que le questionnement et la créativité”, PST&B oriente son programme en accordant un poids croissant aux humanités.   

  • 20% des enseignements y sont consacrés : philosophie, anthropologie, sociologie, ethnographie sémiotique, psychologie, sciences cognitives et sciences politiques. 
  • des séminaires de prospectives et des ateliers de créativité sont proposés avec des enseignants experts intervenant au sein des écoles d’art du réseau Galileo Global Education. 
  • des cours permettant de mieux appréhender les interactions entre les hommes et les machines, sont proposés par le biais de séminaires ouverts à l’ensemble des étudiants.

Ressources numériques

Pédagogie hybride 

PST&B vise à former les étudiants aux grands enjeux liés à la transformation digitale par le biais du déploiement d’une pédagogie hybride (blended learning), mêlant des temps d’enseignement en présentiel et à distance. D’un point de vue éditorial, cette pédagogie repose sur l’utilisation d’une bibliothèque de contenus e-learning déjà existants (Studi, Elephorm...) et sur la mise en œuvre d’une “Content Factory” (cellule de production multimédia) pour la création de nouveaux contenus. 

Application mobile portail

L’accès à une application mobile portail permet la consultation des emplois du temps et des notes, l’échange avec l’administration et le corps professoral, ainsi que l’accès à la version mobile de la plateforme Blackboard Learn Ultra. Elle donne accès également à la consultation des informations sur les partenaires internationaux, au Career Center ainsi qu’aux échanges avec les Alumni. Pour couvrir ces fonctionnalités, le produit AppScho a été sélectionné et déployé .

Learning lab

PST&B est aussi doté d’un Learning Lab. Cet espace innovant dédié aux nouvelles formes d’apprentissage utilise les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Ces technologies sont omniprésentes dans le learning lab, équipé de nombreux ordinateurs reliés entre eux, de tablettes et autres écrans tactiles, ou encore du robot Peper.
Les étudiants se voient proposer des cours de Marketing intégrant des supports pédagogiques en réalité virtuelle immersive par le biais de lunettes VR ou encore prochainement de casques Oculus Quest. La finalité de ce Learning Lab est de favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. 

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