Bachelor
Cybersécurité


Alternance

Programme 2024-2025

header-bachelor-cybersecurite

Le Bachelor PST&B spé. Cybersécurité, c'est 3 ans pour devenir opérationnel(le) en : Conception et maintien d'un Système Informatique Sécurisé

Je découvre le programme

4 Raisons de choisir le Bachelor Cybersécurité

L'accès privilégié au Campus Cyber

Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux

Un coaching pour l'alternance

Une expérience pédagogique unique

Soirée Portes Ouvertes au Campus de PST&B

Spéciale Mastère

Lundi 10 juin 2024

De 17h à 20h

Je m'inscris

 
 
 
 
 

Des questions sur nos formations ?

Je demande un rendez-vous

 
 
 
 
 

Vous souhaitez
   en savoir plus

 

95% des étudiants satisfaits par leurs formations 

L'actu Cyber de PST&B

La Paris School of Technology & Business vous propose un guide pour travailler en Cybersécurité après un Bac Technologique ou Général ! 

N'hésitez pas à vous rendre ici pour plus d'informations.

Le Cyber Club de PST&B a récemment organisé son premier Capture The Flag (CTF), un événement dédié à la pratique et à l'apprentissage dans le domaine de la cybersécurité. Cet événement a permis aux participants de se confronter à des défis réalistes, renforçant leurs compétences et leur sensibilisation aux cyberattaques.

Avec le soutien de partenaires comme CrowdSec et Yubico, cette initiative marque un pas important dans la formation des futurs experts en cybersécurité.

La Paris School of Technology & Business célèbre la récente victoire de l'une de ses étudiantes, couronnée Lauréate du Trophée de la Femme Cyber France 2023 dans la catégorie "Étudiante à l'avenir prometteur" par le CEFCYS.

Cette distinction illustre l'excellence de notre formation et notre engagement envers la réussite de nos étudiants.

Les de PST&B

  • Des certifications professionnelles comme Tosa et Python, reconnues par les spécialistes et entreprises IT.
  • Une immersion dans le Campus Cyber, haut lieu de la cybersécurité et de la cyberdéfense nationale et internationale, à la Défense.
  • Une salle Cyber-expérience pour des simulations d'attaques en temps réel.
  • Un voyage d'étude annuel est prévu pour découvrir des cultures et des manières de travailler différentes.
  • L'Alternance possible dès la 3ᵉ année.

Objectifs du Bachelor Tech for Business, spécialisation Cybersécurité

Former des profils hybrides

Le Bachelor spécialisé en cybersécurité permet d’acquérir la base de connaissances techniques et managériales pour contribuer à la protection des entreprises et à la sécurisation de l'écosystème numérique en constante évolution répondant aux besoins croissants du secteur digital en matière de sécurité et de développement des systèmes d’information.

Répondre aux besoins des entreprises

La cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises, c'est un secteur stratégique pour tous qui sont à la recherche active d’experts en mesure de protéger leurs données et leurs systèmes contre les menaces croissantes. En raison de la croissance exponentielle des plateformes technologiques, de l'essor des flux de données sensibles (cloud, mobiles, internet des objets, etc.), ainsi que de l'impact grandissant du numérique dans tous les secteurs d'activité, la demande de professionnels qualifiés en cybersécurité n'a jamais été aussi forte.

Le Bachelor Cybersécurité en un coup d'œil


Reconnaissance :
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État*

Diplôme :
Bachelor Technology & Business

Nombre de crédits ECTS - Durée :
180 ECTS
6 semestres/ 3 ans** 

Alternance*** :
À partir de la 3ᵉ année

Début des cours :
Octobre 2024

Tarifs*** :
Bachelor 1ʳᵉ et 2ᵉ année : 8 650€
Bachelor 3ᵉ année : 9 350€

Conditions d'admission :
Bachelor 1 : Baccalauréat
Bachelor 2 : Licence 1 ou 60 ECTS
Bachelor 3 : Licence 2 ou 120 ECTS


*Titre "Concepteur Développeur de Solutions Digitales" - délivré par HETIC (NSF 326) Niveau 6 (Eu) Enregistré au RNCP36146 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 26/1/2022.

**La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.

***Dans le cadre de l’alternance en 3ᵉ année, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.

L'objectif pédagogique de notre Bachelor spécialisé en Cybersécurité est de vous fournir une solide base de connaissances techniques et managériales, vous permettant de maîtriser l'ensemble de l'écosystème de la cybersécurité.

Au cours de ce programme, vous développerez des compétences essentielles en virtualisation et cloud computing, qui sont au cœur de l'infrastructure informatique moderne. Vous acquerrez également une expertise en réseaux informatiques avancés, vous permettant de comprendre et de gérer des environnements réseau complexes.

En combinant ces compétences techniques avec une solide compréhension des enjeux de la cybersécurité, vous serez prêt à relever les défis du domaine de la sécurité informatique et à contribuer à la protection des systèmes et des données dans un monde numérique en constante évolution.

Le Concepteur Développeur de Solutions Digitales identifie et conçoit les solutions digitales permettant de développer ou valoriser l’activité d’une organisation : entreprise, association ou administration. Il maîtrise les langages informatiques permettant la structuration de bases de données, la conception et le développement d’une interface web ou mobile et l’optimisation de l’interaction entre l’interface et une ou plusieurs bases de données, voire avec d’autres applications.

La spécialisation Cybersécurité du Bachelor permet de maîtriser l'ensemble des aspects informatiques, tels que la programmation et les algorithmes, mais également une compréhension approfondie de la cybersécurité et son application pratique.

A l’issue de ce Bachelor spécialisé en Cybersécurité, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :

Bloc 1 - Concevoir et spécifier une solution digitale - Spécifier la demande du client au regard des objectifs de la solution, réaliser un état de l’Art des outils et approches méthodologiques existantes, concevoir l’architecture logicielle de la solution et les spécifications fonctionnelles.

Bloc 2 - Gérer en mode projet itératif le cycle de vie d’une solution digitale - Choisir les outils et les approches méthodologiques à mettre en œuvre pour développer la solution, déployer les méthodologies de tests et de validation adaptées à la solution, résoudre une situation critique pour la survie du projet en s’appuyant sur une méthodologie d’investigation et d’idéation.

Bloc 3 - Développer techniquement une solution digitale - Programmer la solution, à partir des documents de spécification et dans le cadre de l’approche de gestion itérative du cycle de vie choisie, mobiliser les outils et/ou approches technologiques (Framework, API, solution Cloud, solution mobile…), en fonction de leur capacité à adresser les objectifs de la solution, procéder aux corrections d’erreurs et aux optimisations du code, selon les bonnes pratiques du langage et de l’écosystème utilisés, afin d’assurer une amélioration continue de la solution.

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology & Business.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle du Bachelor est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

En Bachelor 1 & 2 :

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales…) complétés éventuellement de la participation en classe.

En Bachelor 3 :

L'organisation de la validation des compétences de la 3ᵉ année du Bachelor s'articule autour des modalités suivantes :

Bloc 1 - Produire un document de spécification des besoins à partir de la définition des objectifs du client, un document de recommandation à partir d’un état de l’art des solutions, approches et outils existants pouvant répondre aux besoins exprimés, et à partir de la spécification des besoins un document de spécifications fonctionnelles et de définition de l’architecture de la solution.

Bloc 2 - Produire un document cadrant les choix d’approches itératives du cycle de vie pour le développement de la solution, mettre en œuvre une approche de gestion itérative du cycle de vie et produire un bilan sur les résultats de l’approche, son adaptabilité et son optimisation dans un esprit d’amélioration continue, produire un scénario de mise en danger de la survie de la solution proposée par la mise en œuvre d’une méthodologie de résolution de problème et d’idéation et proposer des solutions pour assurer la pérennité du projet en conservant au maximum les gains passés.

Bloc 3 - Programmer à partir des spécifications fonctionnelles et architecturales, dans le respect des méthodologies imposées les éléments constitutifs de la solution, mettre en œuvre en fonction de la nature du projet une ou plusieurs des solutions suivantes : Framework, API, solution Cloud, solution Mobile et traiter les erreurs d’une base de code.

Galileo Global Education :

  • 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 7 000 conventions de stage
  • 15 000 entreprises partenaires

Datas clés PST&B :

  • 160 étudiants en alternance en 2023-24
  • 200 places ouvertes en alternance pour 2024-25
  • 25 doubles diplômes nationaux et internationaux

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2024.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil

PST&B ouvre cette spécialisation en 2024, les premières promotions de la spécialisation Cybersécurité seront donc certifiées en 2025.

Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique

La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants ! 

La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !

PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :

  • Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
  • Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
  • Des ateliers de programmation de robots.
  • Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)

Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.

Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !

Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !

PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.

Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines : 

  • L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
  • L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
  • Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous

Programme Bachelor Cybersécurité

UE MATIÈRES


  • UE01 - Business for Tech  
  •  ÉCONOMIE ET FINANCE
  •  INFORMATION COMPTABLE
  •  MARKETING
  •  DIGITAL HUMANITÉS
  •  GÉOPOLITECH I
  •  BUSINESS ENGLISH
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE - IELTS
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE -
    PROJET VOLTAIRE

  • UE02 - Tech for Business 
  •  STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS I
  •  ALGORITHMIQUE
  •  BASE DE DONNÉES - MY SQL
  •  INTRODUCTION AUX RÉSEAUX
  •  PHP ET DEV WEB
  •  PROGRAMMATION NO CODE I
  •  PROGRAMMATION PYTHON
  •  CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE I
    - TOSA EXCEL
  •  IT SKILLS

  • UE03 - Parcours Expérientiel 
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION
  •  MASTER CLASS I
  •  INTERNATIONAL LEARNING I
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH I
  •  LIFESKILLS I
  •  RAPPORT D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
  •  ASSOCIATIONS I

UE MATIÈRES


  • UE01 - Business for Tech  
  •  DROIT DES AFFAIRES
  •  ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION
  •  INFORMATION FINANCIERE II
  •  MARKETING OPÉRATIONNEL
  •  STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS II
  •  DIGITAL HUMANITÉS II
  •  GEOPOLITECH II

  • UE02 - Tech for Business 
  •  STRATÉGIE SOCIAL MEDIA
  •  ADMINISTRATION SYSTÈME
  •  CERTIFICATION
    PRFESSIONNELLE II
    TOSA PYTHON
  •  CYBERSECURITÉ ET ETHICAL HACKING
  •  DATA ENGINEERING
  •  DEVOPS
  •  GESTION DE PROJET WEB I - II
  •  IA & MACHINE LEARNING
  •  PROGRAMMATION OBJETS - JAVA
  •  UI / UX DESIGN

  • UE03 - Parcours Expérientiel 
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION II
  •  MASTER CLASS II
  •  LIFESKILLS II
  •  ASSOCIATIONS II
  •  INTERNATIONAL LEARNING
  •  TECH AND BUSINESS ENGLISH II
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH II
  •  RAPPORT D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

UE MATIÈRES


  • UE01 - Élaborer des concepts innovants en intégrant une politique de pilotage de sécurité d'information  
  •  ARCHITECTURE TECHNIQUE
  •  DÉVELOPPER A L'ÈRE DE L'IA
  •  DATA MARKETING
  •  INFRASTRUCTURE NIVEAU 3
  •  QA (ASSURANCE QUALITÉ)

  • UE02 - Gérer itérativement le cycle de vie d’une solution digitale 
  •  GESTION DE LA SITUATION CRITIQUE
  •  PROJET PRÉPRODUCTION SOLUTION DIGITALE
  •  PROJET PRODUCTION SOLUTION DIGITALE
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION
    SCRUM MASTER

  • UE03 - Développer et structurer une solution digitale 
  •  DÉVELOPPEMENT FRONT
    - REACT JS
  •  DÉVELOPPEMENT FRONT
    - LIBRAIRIES DATAVISUALISATION
  •  DÉVELOPPEMENT FRONT
    - NODEJS NIVEAU 2
  •  DÉVELOPPEMENT FRONT
    - PYTHON NIVEAU 3

  • UE04 - Parcours expérientiel 
  •  JOURNÉE d'INTÉGRATION
  •  CERTIFICATION HANDIMANAGMEMENT,
    CITOYENNETÉ & POLITIQUE RSE
  •  INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION

  • UE05 - Expertise Tech-Spécialisation 
  •  CYBERSÉCURITÉ & ETHICAL HACKING II
  •  SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'EXPLOITATION
  •  CRYPTOGRAPHIE
  •  SÉCURITÉ CLOUD ET VIRTUALISATION
  •  PROFESSIONNAL CAPSTONE
  •  MANAGEMENT DES ÉQUIPES
  •  MANAGEMENT DE PROJET
  •  MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
  •  REPORTING ET SUIVI BUDGÉTAIRE

Métiers et carrière après un Bachelor Cybersécurité

En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes chez l'annonceur, dans le domaine du conseil, d'entreprises de la Tech ou d'agences Web. Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.

Cet article autour de la Cybersécurité peut vous intéresser :

Modalités d’admission Bachelor

Comment intégrer le Programme Bachelor ?  

La procédure d’admission au Programme Bachelor se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien individuel
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis
  4. Confirmation d'inscription

Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.

Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection suivant le track du Bachelor pour lequel l’étudiant candidate.

Date de rentrée : Octobre 2024

L'alternance est disponible qu'à partir de la 3ᵉ année de Bachelor.

Les prérequis pour intégrer le Bachelor

Admission en Bachelor 1

Être titulaire d’une certification de niveau 4, du Baccalauréat en priorité : Mathématiques, Économie, NSI, Physique-Chimie.

En secondaire : Bac Techno STMG, Mathématiques, Physique-Chimie, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).

Admission en Bachelor 2

Avoir validé 60 crédits ECTS de Bachelor/Licence 1.

Admission en Bachelor 3

Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un Bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS.

En formation professionnelle

Être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

À l'issue de ce Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en intégrant le programme Mastère en Alternance ou en initial.

Passerelles 

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Tarifs

Financements

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous