La cybersécurité est un enjeu national majeur tant pour les entreprises que pour les services de l'État. Le tout numérique a permis de simplifier et d’accélérer les process, de stocker et de partager tous types de données. Cette richesse nécessite une sécurité d’autant plus grande que les dangers peuvent venir du monde entier. Pour relever les défis de la sécurité informatique, la France s’est dotée d’un lieu qui regroupe ses experts et forme les futurs spécialistes : Campus Cyber.
Campus Cyber : une place forte de la cybersécurité en Europe
Installé à La Défense, le campus Cyber regroupera à terme plus de 1600 personnes au sein de son écosystème public/privé. Les 26 000 mètres carrés répartis sur 13 étages accueillent en effet les grands industriels du domaine, des entreprises des secteurs aux données sensibles (banques, transports, énergie, etc) qui nécessitent une surveillance particulière, des espaces collaboratifs, ainsi que certains services de l’État comme l'Agence nationale de la sécurité informatique (Anssi), le ministère de l'Intérieur, le ministère des Armées ou bien l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique). Enfin, 10% du lieu sont consacrés à la formation, un enjeu essentiel des années à venir. L’objectif est de concentrer les acteurs de la cybersécurité en un même espace afin d’entretenir une réelle complémentarité dans la lutte contre la cybercriminalité tout en défendant une souveraineté nationale dans le domaine.

Campus Cyber : Un lieu de mise en situation pour les étudiants de PST&B

PST&B propose une pédagogie basée sur le mode projet, la professionnalisation et l’immersion en entreprise : elle accueillera ses étudiants en spécialisation Cybersécurité au sein du Campus Cyber pour des sessions en salle de simulation qui leur permettront de vivre en temps réel différents types de cyber-attaques afin de s’entraîner à parer les risques, réagir aux agressions, protéger leurs données et tester leurs systèmes.
La sécurité des données face à la pénurie de spécialistes en cybersécurité
Les attaques ont été multipliées par quatre en l’espace de deux ans, il s’agit donc d’un axe stratégique pour la France et ses sociétés.
Il existe différents types de cybercrimes :
- les demandes de rançons
- l’atteinte à l’image de l’entreprise
- l’espionnage
- les attaques de sabotage.
La demande de spécialistes ne cesse de croître pour répondre aux demandes des entreprises. Le manque de collaborateurs se fait cependant sentir, si bien que la Conférence des Grandes écoles a organisé en avril 2022 un colloque sur les défis de la cybersécurité. Aujourd’hui, la France fait état de 15 000 postes non pourvus, un véritable défi pour les écoles supérieures.

Nombre de postes disponibles dans le secteur de la cybersécurité :
2.72 Millions
DANS LE MONDE
Source : 2021, l’International Information Systems Security Certification Consortium (ISC2)
15 000
EN FRANCE
source : Cabinet de conseil Wavestone
Les métiers de la cybersécurité
Les différentes fonctions liées à la cybersécurité répertoriés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information se répartissent en 5 pôles :
Gestion de la sécurité et pilotage des projets de sécurité
- Directeur Cybersécurité
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)
- Déclinaison pour le Responsable de sécurité des SI au sein d’une PME / TPE
- Coordinateur sécurité
- Directeur de programme de sécurité
- Responsable de projet de sécurité
Conception et maintien d’un SI sécurisé
- Chef sécurité de projet
- Architecte sécurité
- Spécialiste sécurité d’un domaine technique
- Spécialiste en développement sécurisé
- Cryptologue
- Administrateur de solutions de sécurité
- Auditeur de sécurité organisationnelle
- Auditeur de sécurité technique
Gestion des incidents et des crises de sécurité
- Responsable du SOC
- Opérateur analyste SOC
- Responsable du CSIRT
- Analyste réponse aux incidents de sécurité
- Gestionnaire de crise de cybersécurité
- Analyste de la menace cybersécurité
Conseils, services et recherche
- Consultant en cybersécurité
- Formateur en cybersécurité
- Évaluateur de la sécurité des technologies de l’information
- Développeur de solutions de sécurité
- Intégrateur de solutions de sécurité
- Chercheur en sécurité des systèmes d’information
Métiers connexes
- Métiers contribuant à la démarche de cybersécurité
- Métiers pouvant se spécialiser en cybersécurité
Le défi PST&B : former les cyber gardiens de demain
Le champ des missions d’un responsable de la sécurité des systèmes informatiques est vaste, complexe et hétérogèneène. Il demande une connaissance technique pointue mais également une vision de l’approche financière, économique, stratégique et managériale de l’entreprise. Cette hybridation des compétences particulièrement importante dans les domaines du digital en général constitue le challenge que souhaite relever Paris School of Technology & Business. En formant des spécialistes cybersécurité capables de dialoguer avec les services techniques ainsi que les dirigeants et responsables des différents services, PST&B offre à ses diplômés un profil multi compétences en capacité de réfléchir les sécurité des données et des systèmes de manière agile et évolutive.
Les spécialistes en cybersécurité sont formés à des niveaux Bachelor et Master, ce qui leur permet de commencer leur carrière à des salaires de débutants intéressants : 36K pour les Bachelor et 43 à 60K pour les Masters.