Mastère
Cybersécurité & Cloud


Tech for Business

Programme 2023-2024

Etudiante en bachelor cybersécurité

Le Mastère Cybersécurité & Cloud, c'est 2 ans pour devenir opérationnel(le) en : Architecture Cyber, Responsable SOC et Pentester

Les Raisons de choisir le Mastère Cybersécurité & Cloud

Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux

L'accès privilégié au Campus Cyber

Un coaching pour l'alternance

Soirée Portes Ouvertes au Campus de PST&B

Mercredi 17 avril 2024 Bachelor, LP, Mastère

De 17h à 20h

Je m'inscris

 
 
 
 
 

Des questions sur nos formations ?

Je demande un rendez-vous

 
 
 
 
 

Vous souhaitez
   en savoir plus

 

95% des étudiants satisfaits par leurs formations 

Les de PST&B

  • L'accès au Campus Cyber, chef-lieu de la Cybersécurité en France. PST&B dispose d'une place privilégiée au Campus, en invitant ses étudiants durant des exercices autour de la Cyberdéfense.
  • La formation est en 100% en Alternance dès l'entrée en Mastère.
  • 30% des cours sont expérientiels, c'est-à-dire que l'étudiant sera amené à visiter des entreprises et des évènements liés à la Tech.
  • Un voyage à l'étranger est prévu pendant le cycle de Mastère pour nos étudiants.
  • De nombreuses certifications professionnelles reconnues par les spécialistes en IT vous sont proposées durant la formation.

4 Métiers après un Mastère Cybersécurité & Cloud

Objectifs du Mastère Technology & Business, spécialisation Cybersécurité & Cloud

Le Mastère Cybersécurité & Cloud a pour objectif de former des experts en Sécurité des Systèmes d’Information.
Outre la connaissance des environnements technologiques et réglementaires dans lesquels opèrent aujourd’hui les entreprises ; les futurs diplômés seront en mesure d’identifier, analyser et interpréter les différentes cybermenaces possibles ; ainsi que de concevoir et déployer des solutions de sécurité des systèmes d'information et de leurs composants matériels et logiciels (systèmes, réseaux, applications, données, …).

Logo classement Eduniversal

A l’ère de la digitalisation croissante des outils de travail, les enjeux de la Cybersécurité en entreprise sont désormais prioritaires afin d’assurer la sécurité des données et des salariés dans le cadre d’une stratégie globale face aux cyberattaques.

Pour preuve, les cyberattaques mondiales ont augmenté de 38 % en 2022, celles en Europe ont augmenté de 26 %. La France a connu une augmentation de 19 % des cyberattaques, selon Checkpoint. L’optimisation des politiques de Cybersécurité est donc essentielle pour la survie d’une entreprise alors que les cybercriminels usent de moyens de plus en plus perfectionnés pour pirater des systèmes d’information.


Si l’émergence de formations à caractère purement techniques reflète le besoin des entreprises à accueillir des experts de la cybersécurité, il semble cependant essentiel de considérer la cybersécurité dans sa globalité, tant par une approche des compétences techniques que par une approche managériale, de gestion des risques et de leadership. C’est pour répondre à ces enjeux stratégiques que le Mastère Expert de la Cybersécurité a été conçu et notamment afin de contribuer à la formation des 75 000 experts nécessaires au marché français à l’horizon 2025 selon Numeum. En France en 2021, on estime que le marché de la cybersécurité représente 2,8 milliards d’euros. Selon de nombreuses estimations, réalisées entre autres par Markess by Exaegis, le marché devrait atteindre 4,2 milliards d’euros en 2025. Une progression fulgurante, non seulement à l’échelle nationale, mais également à l’échelle mondiale. D’ici à trois ans, le marché mondial de la cybersécurité dépassera les 300 milliards d’euros.

3 raisons d'intégrer PST&B

Yoann Dufour, 
Responsable du Mastère Cybersécurité

Campus Cyber : Un lieu de mise en situation pour les étudiants de PST&B 

campus cyber

PST&B propose une pédagogie basée sur le mode projet, la professionnalisation et l’immersion en entreprise : elle accueillera ses étudiants en spécialisation Cybersécurité au sein du Campus Cyber pour des sessions en salle de simulation qui leur permettront de vivre en temps réel différents types de cyber-attaques afin de s’entraîner à parer les risques, réagir aux agressions, protéger leurs données et tester leurs systèmes.

En savoir plus sur le Campus Cyber : Nouveau lieu d'immersion pour les étudiants de PST&B

Nombre de postes disponibles dans le secteur de la cybersécurité :

2.72 Millions

DANS LE MONDE

Source : 2021, l’International Information Systems Security Certification Consortium (ISC2)

15 000
EN FRANCE

source : Cabinet de conseil Wavestone

Découvrez notre conférence liée à la cybersécurité !

Florent Curtet
Ancien hacker, il présente son expérience comme une réelle opportunité pour contribuer à la cybersécurité en France.

Hervé Mafille
Intervenant en entreprise et en école, afin d'éclairer l'auditoire sur les enjeux commerciaux de la cybersécurité.

Le Mastère Cybersécurité en un coup d'œil


Reconnaissance :
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État*

Diplôme :
Mastère Technology & Business

Nombre de crédits ECTS - Durée :
120 ECTS
4 semestres** 

Alternance*** :
Mastère 1ʳᵉ et 2ᵉ année
2 jours d'école et 3 jours en entreprise

Début des cours :
Octobre 2024

Tarifs*** :
Mastère 1ʳᵉ et 2ᵉ année : 9 450€

 

Conditions d’admission :
Mastère 1 : Licence, Licence Pro, Diplômé Bachelor avec 180 ECTS 
Mastère 2 : Titulaire de Master 1 ou équivalent avec 240 ECTS


*Titre d'"Expert en Cybersécurité" - délivré par PST&B (NSF 326) Niveau 7 (Eu) Enregistré au RNCP37649 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 31/05/2023.

**La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles. 

***Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.

Préparer l’avenir des entreprises afin d'être en mesure de réagir à l’évolution des compétences recherchées face aux transformations technologiques comme sociétales du monde pour répondre aux défis environnementaux, et permettre l'interconnectivité, la collecte et le partage d'informations au sein de partenaires et de systèmes respectueux d’un cadre éthique et de sécurité.

Développer des systèmes et outils en conformité avec les nouvelles responsabilités et exigences des acteurs de transformations écologiques ou au sein des DSI et leurs collaborateurs, les TPE et les PME répondant au cadre législatif et réglementaire environnemental, permettant d’intégrer cette dimension dans la définition même de leurs besoins ou la conception de leurs offres, voire dans leurs organisations propres.

Le Mastère Cybersécurité & Cloud forme de futurs professionnels qui maîtrisent les enjeux de la Cybersécurité et ont une vision complète des activités et expertises de ce domaine. L’expert en cybersécurité ou expert en sécurité est un professionnel qui a pour mission de sécuriser les données employées par une entreprise. Cette mission s’applique à l'ensemble des services web que la structure utilise. Il détecte et répare les différentes failles de sécurité dans le système informatique d’une entreprise. L’expert en cybersécurité prévient les risques de piratages informatiques et de hacking en anticipant et en empêchant les intrusions dans les bases de données.


A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :

Bloc 1 - Concevoir et piloter la politique de sécurité de l'information au sein d'une/plusieurs organisations et sécuriser les architectures réseaux et les infrastructures de SI.

Bloc 2 - Déployer et exploiter les mesures et la politique de sécurité de l’information de manière à restreindre l'exposition au risque de l'organisation

Bloc 3 - Manager des projets de transformation et/ou d'innovation SI/Cybersécurité

Bloc 4 - Manager des hommes et des équipes dans un contexte de pilotage de chantiers Cyber

Bloc 5 - Option Audit & Gestion d'Incidents de Sécurité - Piloter les activités de renseignement en matière de cybersécurité d'une organisation, le système d'amélioration continue des moyens de détection, une cellule de crise décisionnelle et contribuer aux cellules de crise opérationnelles.

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology and Business.


En Mastère 1 :
Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales…) complétés éventuellement de la participation en classe.


En Mastère 2 :
L’organisation de la validation des compétences de la 2ᵉ année du Mastère s’articule autour des modalités suivantes :

  1. Mémoire professionnel dans le cadre d’une problématique en matière de cybersécurité rencontrée par une/plusieurs entreprises (analyse réflexive, dispositif de veille, analyse de l’état de l’art sur les aspects techniques et règlementaires…)
  2. Mises en situation professionnelle (formaliser un protocole d’audit, identifier des failles de sécurité, réaliser un rapport d’audit, présenter des objectifs stratégiques en matière de cybersécurité, établir des recommandations, expliciter des objectifs de politique de sécurité, traduire ses objectifs, proposer des lignes directives, un calendrier de déploiement, proposer un plan de traitement des risques, campagne de sensibilisation, reporting…)
  3. Études de cas (réaliser un diagnostic, déterminer un scénario, évaluer l’impact, émettre des préconisations pour améliorer l’organisation des RH à l’échelle d’une direction IT, proposer un processus de recrutement d’un métier IT, déterminer les objectifs individuels de collaborateurs pour répondre à la stratégie de développement d’une BU…)
  4. Dossiers de consulting (proposer un projet de transformation ou d’innovation, méthodologie de gestion de projet SI, contraintes MOE/MOA, rétroplanning, cartographie de prestataires, secteur d’intervention, règles de sécurité, préconisations en matière d’acculturation et d’accompagnement aux changements…)

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle du Mastère est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Galileo Global Education :

  • 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 7 000 conventions de stage
  • 15 000 entreprises partenaires

Datas clés PST&B :

  • 160 étudiants en alternance en 2023-24
  • 200 places ouvertes en alternance pour 2024-25
  • 25 doubles diplômes nationaux et internationaux

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2023.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil

PST&B ouvre cette spécialisation en 2023, les premières promotions de la spécialisation Cybersécurité & Cloud seront donc certifiées en 2025.

 "Face à un chiffre d’affaires de la filière Cybersécurité française aux alentours de 7,3 Md€ en 2019, l'Élysée indique vouloir atteindre 25 Md€ d’ici 2025 – juin 21"

Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique

La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants ! 

La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !

PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :

  • Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
  • Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
  • Des ateliers de programmation de robots.
  • Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)

Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.

Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !

Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !

PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.

Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines : 

  • L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
  • L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
  • Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous

Programme Mastère Cybersécurité

UE MATIÈRES


  • UE01 - Elaborer des concepts innovants en intégrant une politique de pilotage de sécurité d'information  
  •  GÉOPOLITECH IV
  •  INFORMATION SYSTEMS : LAW & ETHICS
  •  CYBERSÉCURITÉ IV

  • UE02 - Déployer une démarche d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  WEB 3.0 & BLOCKCHAIN
  •  CYBERSÉCURITÉ IV
  •  INGÉNIERIE CRYPTO AVANCÉE

  • UE03 - Piloter un projet d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  INFORMATION FINANCIÈRE IV
  •  PROGRAMMATION PYTHON AVANCÉE
  •  PROGRAMMATION NO CODE IV

  • UE04 - Manager une équipe dans un contexte d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  MANAGEMENT STRATÉGIQUE
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE PMI READY

  • UE05 - Mobiliser des outils et techniques d'innovation ou d'orientation technologique  
  •  STATISTIQUES & DATA MINING
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE IV.1
    - DP-900 AZURE DATA FUNDAMENTALS
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE -
    PL 300 POWER BI DATA ANALYST
  •  MACHINE LEARNING

  • UE06 - Parcours Expérientiel  
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION IV
  •  LIFESKILLS IV.1
  •  LIFESKILLS IV.2
  •  MASTER CLASS IV.1
  •  MASTER CLASS IV.2
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH IV.1
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH IV.2
  •  INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION IV
  •  TECH AND BUSINESS ENGLISH IV
  •  TECH YOUR FUTURE 1
  •  TECH YOUR FUTURE 2
  •  DIGITAL HUMANITES IV

UE MATIÈRES


  • UE01 - Elaborer des concepts innovants en intégrant une politique de pilotage de sécurité d'information  
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.1 -
    AWS CLOUD PRACTITIONER
  •  INTERNATIONAL INTELLIGENCE
    MONITORING AND MARKET SURVEYS
  •  DROIT DU NUMÉRIQUE :
    CYBERVEILLE, CYBERDÉFENSE
    & CYBERSÉCURITÉ
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 1

  • UE02 - Déployer une démarche d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MACHINE LEARNING
    & DEEP LEARNING
  •  FINANCE ENTREPRENEURIALE
  •  INGÉNIERIE CRYPTO AVANCÉE
  •  BUSINESS INTELLIGENCE & DATA WAREHOUSE
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 1
  •  CERTIFICATION HANDIMANAGEMENT,
    CITOYENNETE & POLITIQUE RSE

  • UE03 - Piloter un projet d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  RESEAUX, SECURITE ET PROTECTION DES DONNEES
  •  TECH MARKETING

  • UE04 - Manager une équipe dans un contexte d'innovation ou d'orientation technologique 
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.2
    - PMI READY

  • UE05 - Mobiliser des outils et techniques d'innovation ou d'orientation technologique  
  •  BUSINESS INTELLIGENCE & DATA WAREHOUSE
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 2

  • UE06 - Parcours Expérientiel  
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION V
  •  FORUM ENTREPRISE V
  •  INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION V

  • UE07 - Expertise Tech - Spécialisation  
  •  ECOSYSTEME & TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN
  •  INFRASTRUCTURES DE CONFIANCE ET GESTION D'IDENTITÉS
  •  SYSTÈMES CRYPTOGRAPHIQUES
  •  CYBERSÉCURITÉ : ACTEURS, MARCHES ET ENJEUX
  •  CONCEPTION ET INTÉGRATION D'UN SOC
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.3 -
    MS 500 - MS 365 SECURITY ADMINISTRATION
  •  ATTAQUES : TYPOLOGIES, ANALYSE, INVESTIGATION
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION PROFESSIONNELLE  -
    AWS SOLUTION ARCHITECT ASSOCIATE
  •  CYBER EXPERIENCE @CAMPUS CYBER

Cet article peut vous intéresser

Métiers et carrière après un Mastère Cybersécurité & Cloud

A l’issue de leur  formation, les diplômés peuvent prétendre à une grande variété de postes au sein d'entreprises de la Tech, d’agences Web  ou dans le domaine du conseil.
Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat. 

  • Administrateur Cloud
  • Pentester
  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)
  • Ingénieur Cybersécurité
  • Gestionnaire de crise de cybersécurité
  • Manager de la sécurité des données numériques
  • Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
  • Développeur Sécurité
  • Expert de la Cybersécurité
  • Directeur de la sécurité des systèmes d’information (DSSI)
  • Expert en sécurité des systèmes d’exploitation/d’information
  • Expert en technologie internet et multimédia
  • Expert en test d’intrusion
  • Expert méthodes, outils et qualité en informatique
  • Ingénieur réseau informatique
  • Ingénieur sécurité web
  • Qualiticien logiciel en informatique
  • Architecte de sécurité des systèmes d’information

Modalités d’admission Mastère

Comment intégrer le Programme Mastère ? 

La procédure d’admission se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature,
  2. Entretien individuel,
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis,
  4. Confirmation d'inscription.

Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.

Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection, suivant la spécialisation du Mastère pour lequel l’étudiant candidate.

Date de rentrée : Octobre 2024

Admission 1ère année

avoir effectué et validé une 3e année d’enseignement supérieur licence, licence professionnelle, diplômé bachelor avec 180 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger, dans le domaine de l'ingénierie informatique, le développement, les sciences politiques, le droit pénal, l'intelligence économique, la défense et sécurité nationale, conseil & sciences de gestion (...).

Admission 2ème année

avoir effectué et validé une 4e année d’enseignement supérieur master 1 avec 240 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger, dans le domaine de l'ingénierie informatique, le développement, les sciences politiques, le droit pénal, l'intelligence économique, la défense et sécurité nationale, conseil & sciences de gestion (...)

En formation professionnelle :

Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
• OU Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,
• OU Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.
• Et exercer une fonction dans le domaine de la cybersécurité ou dans un domaine annexe et souhaitant se reconvertir dans le domaine de la cybersécurité.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.

Équivalences 

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

Non applicable pour le programme Mastère.

Passerelles 

Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis. 

Tarifs

Financements

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous