Ingénieur cybersécurité

Fiche métier

étudiant

L’ingénieur cybersécurité est en charge de s’assurer de la sécurité des systèmes informatiques. Il analyse, prévient et propose des solutions pour protéger les données sensibles d’une entreprise ou une d’institution.

En quoi consiste le métier d'ingénieur en cybersécurité ?

L’ingénieur cybersécurité assure la fiabilité des systèmes d’information d’une entreprise. Pour ce faire, il fait en sorte de trouver les éventuelles failles au sein du système et de proposer des solutions pour y remédier. Son travail consiste à empêcher les intrusions dans les systèmes d’information et à protéger les données sensibles au sein d’une entreprise. En somme, il analyse le système pour proposer des solutions adaptées à la structure, définit les solutions de Security Operating Center pour bloquer les éventuelles attaques et réalise une veille pour suivre les potentielles vulnérabilités software et hardware. A l’heure où les Etats utilisent de plus en plus des moyens d’espionnage industriel ou militaire, l’utilité des ingénieurs en cybersécurité est plus que nécessaire.

étudiante en informatique

Quelles sont les missions de l'ingénieur en cybersécurité ?

L’ingénieur cybersécurité définit les solutions utilisées par le Security Operating Center, identifie les possibles attaques et bloque les tentatives d’intrusion. Il doit également manager les équipes techniques pour  assurer la sécurisation du réseau et des systèmes informatiques. Il est également en charge de rédiger les procédures de sécurité adaptées pour qu’elles puissent être appliquées par tous ceux qui sont concernés.

étudiante

Les missions d’un ingénieur cybersécurité consistent ainsi à :

  • Définir les solutions du Sécurity Operating Center ;
  • Analyser, détecter et prévenir les menaces et les cyber attaques;
  • Identifier les sources des attaques et bloquer leur accès ;
  • Analyser les données informations du système ;
  • Rédiger les procédures de sécurité adoptées ;
  • Veiller à l’application des procédures de sécurité ;
  • Assurer une veille sur les menaces.

Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur cybersécurité doit se former régulièrement pour maîtriser les nouvelles technologies et mieux faire face aux attaques.

Quelles sont les qualités et les compétences d'un ingénieur en cybersécurité ?

Différentes qualités et compétences sont nécessaires pour pouvoir assurer ce poste à haute responsabilité. L’ingénieur cybersécurité doit posséder des connaissances pointues dans la sécurité des systèmes d’information et des systèmes d’exploitation ainsi qu’en développement logiciel.

Outre ces compétences techniques, un ingénieur cybersécurité doit également posséder certaines qualités : être rigoureux, méthodique et organisé. Il doit également faire preuve de discrétion et supporter le stress. En effet, il doit prendre des décisions rapides face aux attaques qui peuvent se présenter à tout moment.

 

Comment devenir ingénieur en cybersécurité ?

Pour devenir ingénieur cybersécurité, il faut justifier d’un bac + 5 d’une école d’ingénieur ou d’une université comprenant une spécialisation en cybersécurité. Une formation équivalente à l’instar de celle proposée par PST&B permet égalemet d’y accéder. Il faut savoir que ce métier fait partie de ceux qui recrutent le plus de jeunes diplômés en raison d’une pénurie chronique d’ingénieurs.

Quel est le salaire d'un ingénieur en cybersécurité ?

Le salaire brut d’un ingénieur cybersécurité en début de carrière se situe entre 43 000 et 45 000 euros par an. Avec de l’expérience, ce salaire peut augmenter jusqu’à 60 000 euros par an.

Le saviez-vous ?

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit 1 000 recrutements dans le domaine de la cybersécurité. Ce métier est en constante évolution.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?