Licence Professionnelle
Commerce et Distribution

Bachelor Double Diplôme Technology & Business

Etudiante en bachelor double diplôme Griffith

La licence Professionnelle Commerce et Distribution en partenariat avec l’UPEC permet aux étudiants de connaître les spécificités de la gestion d’un point de vente, de piloter une équipe commerciale, d'identifier une problématique et d’y apporter des solutions. En complément de la Licence Professionnelle, le Bachelor de PST&B permet aux étudiants de se spécialiser dans les produits de la Tech.

UPEC
logo eduniversal

 

Si les profils d’ingénieurs d’affaires figurent parmi les postes les plus recherchés en France, une enquête réalisée en 2022 confirme la percée des profils commerciaux et des métiers du numérique, qui représentent à eux seuls près de 40% des postes pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années.

Le programme d’enseignement simultané de PTS&B favorise l’employabilité des étudiants en commerce dans les sociétés telles qu’elles se dessinent aujourd’hui. Leur capacité à maîtriser les supports numériques rend leur profil très attractif pour les entreprises du web, mais pas seulement.

Les services commerciaux, qu’il s’agisse de marketing ou de commercialisation/vente/distribution, fondent désormais une grande partie de leur action, de leurs mesures et de leur analyse sur l’utilisation d’outils digitaux. Le Double Diplôme auquel ont accès les étudiants de 3ème année de PST&B témoigne de leur double-profil et de la multiplicité de leurs compétences et capacités à penser out of the box.

Pourquoi ils ont rejoint PST&B

Double Diplôme : une occasion unique d'enrichir son parcours en visant une double compétence ou obtenir une expertise complémentaire. 

Pourquoi s’inscrire en Licence Pro ?

La Licence Professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 délivré par les universités françaises qui les proposent. Elle permet aux étudiants de bac+2 de poursuivre leur cursus par une spécialisation professionnalisante.

Les études en filières courtes, telles que les BTS (brevets de technicien supérieur), et BUT (Bachelor universitaire de Technologie) permettent aux étudiants de se présenter rapidement sur le marché de l’emploi. Ces formations pratiques visent à professionnaliser des étudiants en leur proposant des enseignements concrets, techniques ou technologiques qui les rendent opérationnels et efficaces en entreprise.

Obtenir un Double Diplôme Licence Professionnelle et Bachelor permet de concilier la qualité d'une formation académique universitaire reconnue par un premier Diplôme Européen Licence ( Licence Pro UPEC) avec un encadrement personnalisé qui caractérise les Grandes Écoles ( Bachelor PST&B).

En savoir plus sur les avantages d'intégrer la Licence Professionnelle en Double Diplôme avec PST&B et l'UPEC

Entreprises partenaires PST&B : 100 alternances à pourvoir !

PST&B a mis en place de nombreux partenariats afin de faciliter la mise en relation de ses étudiants et des entreprises. Ainsi l'école propose à ses étudiants pas moins de 100 contrats en alternance chez ses entreprises partenaires : one point, Keryus, Cap Gemini, Orange, Deletec, etc.

Grâce au réseau PST&B : 

  • Les étudiants ont l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond à leur formation et qui leur assurera un apprentissage par l’expérience de haute valeur.
  • Les entreprises bénéficient d’alternants dont le niveau est garanti par la qualité de la formation hybride PST&B.
 One point
 Keyrus
Deletech
logo orange
logo Cap Gemini

Double Diplôme Licence Pro UPEC en un coup d'œil

Reconnaissance :
Licence Professionnelle - Commerce et Distribution*

intitulé du diplôme 1 : Licence professionnelle Commerce et Distribution
Intitulé du diplôme 2 : Bachelor Technology & Business de PST&B

  Nombre de crédits ECTS - durée :
  180 crédits
   2 semestres  

Conditions d’admission :
Bac +2 minimum en commerce
avec validation de 120 ECTS

    Début des cours :
     3 octobre 2022

Tarif :
8550€ 

Alternance :
3ème année

*Diplôme national de Licence Professionnelle - Commerce et Distribution délivré par l'UPEC (NSF 312) Niveau 6 (Eu) Enregistré au RNCP29740 par arrêté du 30/07/2018 publiée au JO du 16/07/2015

Le Bachelor Tech & Business de PST&B vise à former les futurs responsables du développement commercial sur les secteurs des Hautes Technologies et de l’Innovation. L’expertise de haut niveau proposée au sein de ce programme permet de préparer les futurs diplômés à la commercialisation de solutions à haute valeur ajoutée résultant de la digitalisation croissante des entreprises et à la montée en technicité des produits et services.

Le Business Track du Bachelor de PST&B permet aux futurs leaders d’acquérir des compétences dans le domaine des affaires tout en disposant d’une formation avancée sur les grands enjeux du secteur de la Tech.

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution, en partenariat avec l’UPEC, permet aux étudiants de connaître les spécificités de la gestion d’un point de vente, de piloter une équipe commerciale, d’être capable d’identifier une problématique et d’y apporter des solutions notamment sur les produits de la Tech.

Alliée à notre Bachelor Technology & Business qui vise à former des profils opérationnels, maniant les enjeux Techno et Business et sachant être des passeurs entre les deux mondes, ce Double Diplôme Licence Pro et Bachelor permet de concilier la qualité d'une formation académique universitaire reconnue par un premier Diplôme Européen Licence (Licence Pro UPEC) avec un encadrement personnalisé qui caractérise les Grandes Ecoles (Bachelor PST&B).

A l’issue de ce Bachelor en double diplôme Licence Professionnelle, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :

  • Acquérir les fondements de la gestion des flux physiques et informationnels. 
  • Savoir récolter et analyser des données chiffrées.
  • Approfondir et maîtriser le marketing de la distribution en particulier pour les produits/services tech.
  • Comprendre les mécanismes du choix du point de vente par le client et les déterminants de sa fidélisation.
  • Donner les outils de pilotages en gestion des ressources humaines afin de savoir et pouvoir gérer une équipe.
  • Maîtriser les outils de communication.

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology and Business.

En Bachelor 1 & 2 :

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours :

  • Un contrôle continu en cours de formation : études de cas ou dossiers quiz, à rendre, mises en situation ou présentations orales à soutenir, … complétés éventuellement de la participation en classe.
  • Un partiel de fin de semestre

En Bachelor 3 / Licence Pro CD :

L’organisation de la validation des compétences de la 3ème année du Bachelor s’articule autour des modalités suivantes :

  • Contrôle continu en cours de formation : devoir sur table classique, Quiz, cas pratique individuel/en groupe, dossier à rendre et/ou à soutenir oralement, projet annuel
  • Un partiel final en fin de parcours clôture l’évaluation semestrielle
  • Un projet technique tutoré réalisé au cours de l’année portant sur une problématique d’entreprise
  • En fin d’année, un jury se réunit sous l’égide de l’Université afin de vérifier si les étudiants ont bien validé.

Galileo Global Education :

  • 15800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 5000 conventions de stage
  • 3000 entreprises partenaires

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil

 Ton Bac en poche ?

Demande un rendez-vous personnalisé ! 

17h-18h

 

Je m'inscris

 

 

 
 
 
 
 

Vous souhaitez
   en savoir plus

 

 

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.

Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Localisation
découvrez notre Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous

PST&B propose aux étudiants de suivre un double cursus Licence Professionnelle Commerce et Distribution et Bachelor Tech & Business débouchant sur l’obtention de deux diplômes.  Aussi, en plus des cours liés à la licence pro commerce et distribution , PST&B propose des cours de Tech justifiant la délivrance des deux diplômes et le tout sur une année académique et en alternance.

Ce double diplôme apporte la double compétence Tech & Business, valorisée et recherchée sur le marché de l’emploi par les entreprises.

Matières ECTS


UE 1 : Savoir gérer 

  • Gestion comptable et budgétaire 2
  • Contrôle de gestion  2
  • Logistique d’approvisionnement 2
  • Droit de la consommation et de la concurrence 2
  • Gestion de projet : Metaverse 1
  • Informatique*

UE 2 :  : Savoir vendre

  • Connaissance de la distribution et e-commerce 2
  • Comportement du consommateur 2
  • Vente et relation client2
  • Droit de la distribution 2
  • Merchandising 2

UE 3 : Savoir manager

  • Management des équipes 3
  • Droit social 2
  • Anglais commercial 2
  • Expression et méthodologie 2

UE 4 : Compétences professionnelles 1

  • Rapport d’activité

UE 4 : Compétences professionnelles 2

  • Projet tutoré 

 

  • Journée d'intégration III 1
  • Master class III- projet no code  3
  • Forum entreprises1
  • Learning expedition III 5
  • Informatique* : no code, PHP et développement web 4
  • Les rendez-vous de la Tech V :1

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous

A l’issue de leur formation, les diplômés peuvent prétendre à une grande variété de postes au sein d'entreprises spécialisées dans la distribution de produits Tech, au sein d’éditeurs de logiciels ou encore au sein d’entreprises de services du numérique. Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.

Métiers et orientation de carrière :

  •  Key Account Manager Tech;
  • Responsable Commercial Tech; 
  • Responsable Grands Comptes Tech; 
  • Tech Business Developper.

Modalités d’admission Bachelor Double Diplôme Licence Professionnelle 

Comment intégrer le Programme Bachelor Double Diplôme
Licence Professionnelle ?  

La procédure d’admission pour ce programme se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien individuel
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis
  4. Confirmation d'inscription

Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.

Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection suivant le track du Bachelor pour lequel l’étudiant candidate.

Date de rentrée : Octobre 2022

L’admission au double cursus Bachelor Business & Licence Professionnelle Commerce et Distribution se fait en 3ème année d’études.

Admission 3e année

3ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS.

En formation professionnelle

Être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

A l'issue de ce Bachelor en Double Diplôme Licence Professionnelle , les étudiants ont la possibilité de poursuivre en intégrant le programme Mastère en alternance ou en initial.

Passerelles 

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Tarifs

Financements

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous