Chef de secteur
Missions, Salaire, Formation

Paris School of Technology & Business

Product Owner

Le chef de secteur, souvent appelé aussi responsable de zone ou responsable régional, a pour mission principale de gérer et développer l’activité commerciale dans une zone géographique déterminée. Il est chargé de la supervision des ventes, de la gestion des relations avec les clients, détaillants ou distributeurs, et parfois de la gestion d'une équipe.

Le métier de Chef de Secteur

Responsable de la zone géographique qui lui est attribuée par l’enseigne ou la marque qui l’emploie, il ou elle supervise les activités logistiques et commerciales. Son but est de développer les ventes et de s’assurer que les moyens suivent afin d’atteindre les objectifs fixés.
Il ou elle surveille l’organisation et l’efficacité des personnels, des process, de la relation client, afin d’adapter la stratégie commerciale aux spécificités de chaque magasin. C’est un ou une professionnel(le) de terrain, proche des réalités concrètes qui se déplace très régulièrement dans les magasins de son secteur.

Missions et tâches :

  • Développer le chiffre d’affaires dans la zone attribuée.
  • Mettre en place des stratégies commerciales et des plans d’action pour atteindre les objectifs de vente.
  • Entretenir et développer les relations avec les clients existants, tout en prospectant de nouveaux clients.
  • Assurer le reporting commercial et analyser les performances de vente.
  • Gérer et former, le cas échéant, l'équipe commerciale de la zone.
  • Veiller à la bonne application de la politique commerciale de l’entreprise.
  • Se déplacer fréquemment sur sa zone.

Compétences et qualités pour devenir responsable de zone

Cette fonction demande de solides compétences en gestion commerciale et en management. La qualité des relations avec les personnels des magasins de la zone sont essentielles, le responsable doit réussir à motiver et à fédérer autour des objectifs de l’enseigne.

Compétences Techniques :

  • Connaissances commerciales : techniques de vente, de négociation, et de développement commercial.
  • Gestion multisites.
  • Capacités d’analyse de données chiffrées : tendances du marché, données de vente et capacité à ajuster les stratégies commerciales en conséquence.
  • Compétences en marketing.
  • Maîtrise des outils numériques : logiciels de CRM (Gestion de la Relation Client) et autres outils de reporting.

Qualités Personnelles :

  • Capacités relationnelles : Excellentes aptitudes en communication et en négociation.
  • Leadership : Capacité à diriger et à motiver une équipe.
  • Autonomie et organisation : Aptitude à travailler de manière autonome et à organiser son emploi du temps efficacement.
  • Résilience et adaptabilité : Capacité à gérer le stress et à s'adapter aux changements.
  • Orientation résultats : Forte motivation pour atteindre et dépasser les objectifs de vente.

Formation et diplômes

Les postes de chef de secteur sont accessibles avec un diplôme de niveau bac+3, en commerce et management. La connaissance du secteur et de son fonctionnement, des types de produits, de la clientèle, etc, étant essentielle, une première expérience ou un parcours en alternance sont obligatoires avant d’accéder à ces fonctions.

Ces formations peuvent être :

  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ou DUT Techniques de Commercialisation suivis d'une Licence Pro.
  • Licence Professionnelle Commerce et Distribution.
  • Mastères spécialisés et certifications professionnelles pour des personnes déjà actives souhaitant monter en compétences.

Bac+3 en Alternance

Les parcours professionnalisants comportant des expériences sur le terrain sont particulièrement appréciés des recruteurs. Les cursus en alternance offrent la possibilité de valoriser une première expérience significative et de s’ouvrir l’opportunité d’une première embauche à la sortie du diplôme.
La Licence Professionnelle Commerce et Distribution PST&B/UPEC s’effectue en alternance. Elle mixe l’enseignement universitaire, l’enseignement innovant PST&B ciblé sur les nouveaux outils digitaux de plus en plus prégnants dans le secteur du commerce et une expérience au sein d’une entreprise.

Salaire et perspectives

Le salaire d’un responsable de zone varie en fonction de l'entreprise, de la région et de l'expérience du candidat. En général, il peut s'attendre à un salaire de base complété par des primes ou commissions basées sur les performances de vente. En France, le salaire peut varier de 30 000€ à 50 000€ annuels brut, selon l’expérience. Des avantages complètent les revenus : véhicule de fonction, notes de frais ou tickets restaurant, mutuelle, comité d’entreprise, épargne salariale, etc.

Ce poste permet souvent d'évoluer vers des rôles de management plus élevés, comme directeur régional ou directeur des ventes. De plus, une expérience réussie en tant que responsable de zone peut ouvrir des portes vers des postes en gestion de produits, marketing ou même en direction commerciale.