Tech Track

Bachelor Technology & Business

étudiante en bachelor double diplome

Le Tech Trach du Bachelor de  PST&B  permet aux futurs leaders d’acquérir les compétences clés du secteur de la Tech tout en assimilant les méthodes managériales nécessaires au pilotage efficace d’une entreprise.

Le secteur de l’informatique embauche beaucoup, les entreprises françaises sont nombreuses à rechercher de nouveaux professionnels qualifiés pour répondre aux évolutions technologiques et numériques. Il existe de nouveaux métiers… et donc de nouvelles formations pour s’y former 
Lancées dans une course aux talents, les entreprises de la Tech cherchent à recruter différents profils parmi lesquels des développeurs informatiques figurent en 1ère position (étude de la Grande école du numérique – janvier 2022).


A une époque en pleine mutation technologique, l’adaptation et l’intégration des outils digitaux devient une nécessité pour les entreprises. Face à ces enjeux devenus des piliers de l’avenir des entreprises le besoin en développeurs capables de produire efficacement des solutions pérennes répondant aux standard, normes, bonnes pratiques de la qualité logicielle devient une clé de la compétitivité.


Le Bachelor Tech & Business de PST&B vise à former les futurs concepteurs développeurs de solutions digitales axés sur l’apprentissage du développement logiciel de qualité, pour accompagner la transformation numérique des entreprises sur les secteurs des Hautes Technologies et de l’Innovation.

Le Bachelor en un coup d'oeil 

Reconnaissance :
Titre HETIC de niveau 6 reconnu par l'Etat*

Diplômes :
Bachelor Technology & Business :
Tech Track 

   Nombre de crédits ECTS - durée :
   180 crédits
   6 semestres/ 3 ans**

Conditions d’admission :
1ère année : Baccalauréat
2ème année : 60 ECTS
3ème année : 120 ECTS 

   Expérience internationale :
   Learning Expedition annuelle
   Semestre d’échange en 2ème année
   Doubles Diplômes à l'international

 Début des cours :
 Octobre 2022

 Tarifs :
 Bachelor 1ère année :
 Paris : 7990€/an
 Strasbourg : 7200€/an

    Alternance :
     Uniquement à partir de la 3e année

*Titre Concepteur Développeur de Solutions Digitales-délivré par HETIC (NSF326) Niveau 6( Eu) Enregistré au RNCP 36146 par décision de France Compétences du 26/01/2022

**La formation se déroule en 525 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.

Le Bachelor Tech & Business de PST&B vise à former les futurs concepteurs développeurs de solutions digitales axés sur l’apprentissage du développement logiciel de qualité, pour accompagner la transformation numérique des entreprises sur les secteurs des Hautes Technologies et de l’Innovation.

Ce Tech Track permet aux futurs leaders d’acquérir les compétences clés du secteur de la Tech tout en assimilant les méthodes managériales nécessaires pour l'organisation de leur travail mais également dans le pilotage efficace d’une entreprise. Plus précisément, ils seront en capacité de superviser une équipe de développeurs à la prise de décisions techniques, ergonomiques et fonctionnelles nécessaires à la conception de toute solution digitale.

Le concepteur développeur de solutions digitales identifie et conçoit les solutions digitales permettant de développer ou valoriser l’activité d’une organisation : entreprise, association ou administration. Il maîtrise les langages informatiques permettant la structuration de bases de données, la conception et le développement d’une interface web ou mobile et l’optimisation de l’interaction entre l’interface et une ou plusieurs bases de données, voire avec d’autres applications. C’est un professionnel de la gestion de projet digital.


A l’issue de ce Bachelor, vous aurez acquis les compétences nécessaires à l’organisation de vos missions en entreprise vous permettant de :

  • Spécifier la demande du client au regard des objectifs de la solution afin de produire le document de spécification des besoins, pour cadrer le développement de la solution, sur la base de sa compréhension des enjeux et des retombées du projet.
  • Réaliser un état de l’Art des outils et approches méthodologiques existantes afin de proposer la solution optimale en termes de coût, de faisabilité, de délais de production, de performance attendue et de pérennité.
  • Concevoir l’architecture logicielle de la solution et les spécifications fonctionnelles afin d’atteindre les objectifs définis par la spécification des besoins, en s’appuyant sur les recommandations technologiques et méthodologique.
  • Choisir les outils et les approches méthodologiques à mettre en œuvre pour développer la solution, en fonction des objectifs et des contraintes du projet, en respectant les standards et les bonnes pratiques de la qualité logicielle afin d’assurer le bon déroulement des itérations de production du projet.
  • Déployer les méthodologies de tests et de validation adaptées à la solution selon les outils et les approches méthodologiques choisis, afin d’assurer la qualité du code, la performance et la sécurité de la solution.
  • Résoudre une situation critique pour la survie du projet en s’appuyant sur une méthodologie d’investigation et d’idéation afin de proposer des solutions de retournement du projet en maximisant la préservation des réalisations passées.
  • Programmer la solution, à partir des documents de spécification et dans le cadre de l’approche de gestion itérative du cycle de vie choisie, en respectant les standards et les normes de qualité et sécurité logicielle, afin d’étendre itérativement le périmètre de la solution.
  • Mobiliser les outils et/ou approches technologiques (Framework, API, solution Cloud, solution mobile…), en fonction de leur capacité à adresser les objectifs de la solution, afin de focaliser l’effort de développement sur les aspects différenciant de la solution pour apporter de la valeur, au client et aux utilisateurs.
  • Procéder aux corrections d’erreurs et aux optimisations du code, selon les bonnes pratiques du langage et de l’écosystème utilisés, afin d’assurer une amélioration continue de la solution.

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology and Business.

En Bachelor 1 & 2 :
Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe.

En Bachelor 3 :
L’organisation de la validation des compétences de la 3ème année du Bachelor s’articule autour des modalités suivantes dans le cadre d’un projet de type professionnel en partenariat avec une entreprise ou reconstitué :

  • Produire un document de spécification des besoins à partir de la définition des objectifs du client.
  • Produire un document de recommandation à partir d’un état de l’art des solutions, approches et outils existants pouvant répondre aux besoins exprimés.
  • Produire à partir de la spécification des besoins un document de spécifications fonctionnelles et de définition de l’architecture de la solution.
  • Produire un document cadrant les choix d’approches itératives du cycle de vie pour le développement de la solution.
  • Mettre en œuvre une approche de gestion itérative du cycle de vie et produire un bilan sur les résultats de l’approche, son adaptabilité et son optimisation dans un esprit d’amélioration continue.
  • Produire un scénario de mise en danger de la survie de la solution proposée par la mise en oeuvre d’une méthodologie de résolution de problème et d’idéation et proposer des solutions pour assurer la pérennité du projet en conservant au maximum les gains passés.
  • Programmer à partir des spécifications fonctionnelles et architecturales, dans le respect des méthodologies imposées les éléments constitutifs de la solution.
  • Mettre en œuvre en fonction de la nature du projet une ou plusieurs des solutions suivantes : Framework, API, solution Cloud, solution Mobile.
  • Traiter les erreurs d’une base de code.

Galileo Global Education :

  • 15800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 5000 conventions de stage
  • 3000 entreprises partenaires

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil

“Choisis un métier qui te plait et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie."   

Confucius 

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.

Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Localisation
découvrez notre campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous

Vous pourrez-être intéressé par 

Programme Bachelor Tech Track

Matières ECTS


  • JOURNEE D'INTEGRATION I 1
  • MASTER CLASS  I  2
  • LIFESKILLS 1
  • GEOPOLITECH I2
  • BUSINESS ENGLISH I 3
  • PROJET VOLTAIRE 1
  • ASSOCIATIONS I 1
  • ALGORITHMIQUE 4
  • BASE DE DONNEES - MY SQL 4
  • IT SKILLS I - CERTIFICATION PROFESSIONNELLE I 2
  • NO CODE 1
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH I  1
  • INFORMATION COMPTABLE 3
  • MARKETING I 4

Matières ECTS


  • LIFESKILLS II 1
  • DIGITAL HUMANITES I  4
  • ENGLISH : IELTS 2
  • ASSOCIATIONS II 1
  • IT SKILLS II - CERTIFICATION PROFESSIONNELLE I - MS EXCEL ASSOCIATE 2
  • PHP ET DEV WEB 4
  • PROGRAMMATION PYTHON 2
  • INTRODUCTION AUX RESEAUX 2
  • STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS I 4
  • LEARNING EXPEDITION I 4
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH II  1
  • ECONOMIE ET FINANCE 3

Matières ECTS


  • JOURNEE D'INTEGRATION II1
  • MASTER CLASS II2
  • GRANDS ENJEUX INTERNATIONAUX 3
  • LIFESKILLS III 1
  • TECH AND BUSINESS ENGLISH I 1
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH III : NOUVEAUX ENJEUX TECH : IDENTITE NUMERIQUE, CLOUD, IOT, DRONE, ROBOTIQUE, BLOCKCHAIN, FINTECH, GREENTECH, MEDTECH, AGRITECH, … 1
  • PROJET TRANSVERSE (CONCEPTION WEBSITE) 1
  • CYBERSECURITE ET ETHICAL HACKING 2
  • ADMINISTRATION SYSTÈME 2
  • PROGRAMMATION OBJETS - JAVA 4
  • UI/UX DESIGN I 4
  • ENVIRONNEMENT JURIDIQUE 4
  • INFORMATION FINANCIERE 1  4

Matières ECTS


  • DIGITAL HUMANITES II  3
  • LIFESKILLS IV 1
  • LEARNING EXPEDITION II 3
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH IV : NOUVEAUX ENJEUX TECH : IDENTITE NUMERIQUE, CLOUD, IOT, DRONE, ROBOTIQUE, BLOCKCHAIN, FINTECH, GREENTECH, MEDTECH, AGRITECH, … 2
  • CERTIFICATION PROFESSIONNELLE II - PYTHON 2
  • IA & MACHINE LEARNING 2
  • DEVOPS 1
  • DATA ENGINEERING (DASHBOARD, DATA VISUALISATION) 4
  • STRATEGIE SOCIAL MEDIA I 4
  • STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS II 4
  • ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION 4

Matières ECTS


  • SEMINAIRE D'INTEGRATION 1
  • MASTER CLASS : METAVERSE 2
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH 1
  • PROJET TRANSVERSE 2
  • UI/UX DESIGN II 4
  • MOTION DESIGN 4
  • CRM/ERP 4
  • INTEGRATION WEB /CMS 4
  • SEO 3
  • ETHIQUE ET PROTECTION DES DONNEES 3
  • BUSINESS GAME I 2

Matières ECTS


  • LEARNING EXPEDITION 3
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH 1
  • CERTIFICATION PROFESSIONNELLE III 2
  • INGENIERIE TECHNIQUE 4
  • GESTION DE PROJET INFORMATIQUE 4
  • INTRODUCTION AU DATA SCIENCE 4
  • APPLICATION WEB ET MOBLE 4
  • BUSINESS INTELLIGENCE 3
  • MARKETING ANALYTICS 3
  • BUSINESS GAME II 2

"L’innovation c'est ce qui distingue un leader d’un suiveur "    

Steeve jobs  

Vous pourrez-être intéressé par 

Métiers et orientation de carrière

A l’issue de leur formation, les diplômés peuvent prétendre à une grande variété de postes au sein d'entreprises de la Tech, d’agences Web ou dans le domaine du conseil. Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.

Vous pourrez-être intéressé par 

Modalités d’admission Bachelor

Comment intégrer le Programme Bachelor ?  

La procédure d’admission au Programme Bachelor se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien individuel
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis
  4. Confirmation d'inscription

Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.

Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection suivant le track du Bachelor pour lequel l’étudiant candidate.

Date de rentrée : Octobre 2022

Pas d'admission possible en 2e année de Bachelor, uniquement en 1ère ou 3e année.

L'alternance est disponible qu'à partir de la 3e année de Bachelor

Admission 1ère année

1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, du baccalauréat en priorité : Mathématiques, Économie, NSI, Physique-Chimie.

En secondaire : Bac techno STMG, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).

Admission 3e année

3ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS.

En formation professionnelle

Être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

A l'issue de ce Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en intégrant le programme Mastère en alternance ou en initial.

Passerelles 

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

 

Tarifs

Financements

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous