Bachelor
Tech for Business

Paris School of Technology & Business

étudiante

Soirée Portes Ouvertes au Campus de PST&B

Spéciale Mastère

Lundi 10 juin 2024

De 17h à 20h

Je m'inscris

 
 
 
 
 

Des questions sur nos formations ?

Je demande un rendez-vous

 
 
 
 
 

Vous souhaitez
   en savoir plus

 

Le Bachelor Tech for Business de PST&B permet aux futurs leaders d’acquérir les compétences clés du secteur de la Tech tout en assimilant les méthodes managériales nécessaires au pilotage efficace d’une entreprise.

Le secteur de l’informatique embauche beaucoup, les entreprises françaises sont nombreuses à rechercher de nouveaux professionnels qualifiés pour répondre aux évolutions technologiques et numériques. Il existe de nouveaux métiers… et donc de nouvelles formations pour s’y former. 
Lancées dans une course aux talents, les entreprises de la Tech cherchent à recruter différents profils parmi lesquels des développeurs informatiques figurent en 1ʳᵉ position (étude de la Grande école du numérique – janvier 2022).

À une époque en pleine mutation technologique, l’adaptation et l’intégration des outils digitaux devient une nécessité pour les entreprises. Face à ces enjeux devenus des piliers de l’avenir des entreprises le besoin en développeurs capables de produire efficacement des solutions pérennes répondant aux standard, normes, bonnes pratiques de la qualité logicielle devient une clé de la compétitivité.

Le Bachelor vise à former les futurs concepteurs développeurs de solutions digitales axés sur l’apprentissage du développement logiciel de qualité, pour accompagner la transformation numérique des entreprises sur les secteurs des Hautes Technologies et de l’Innovation.

Cette spécialisation permet d'acquérir une méthodologie de gestion de projet depuis sa conception jusqu'à sa programmation et son développement à travers des compétences spécialisées dans les domaines des web services, des APIs, des bases de données avancées, de la sécurité web, ainsi que l'optimisation de la performance web, offrant ainsi une expertise approfondie en technologie numérique.

Le Concepteur Développeur de Solutions Digitales identifie et conçoit les solutions digitales permettant de développer ou valoriser l’activité d’une organisation : entreprise, association ou administration. Il maîtrise les langages informatiques permettant la structuration de bases de données, la conception et le développement d’une interface web ou mobile et l’optimisation de l’interaction entre l’interface et une ou plusieurs bases de données, voire avec d’autres applications.

La spécialisation Développement Web du Bachelor vise à doter les étudiants de compétences techniques solides en programmation web, y compris les langages comme HTML, CSS et JavaScript. Il forme également les étudiants à créer des applications web interactives et à concevoir des interfaces utilisateur intuitives. En outre, il prépare les étudiants à comprendre les besoins des clients, à gérer des projets web, et à travailler en équipe pour développer des solutions web de haute qualité.

À l’issue de ce bachelor spécialisé en Développement Web, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :

Bloc 1 - Concevoir et spécifier une solution digitale - Spécifier la demande du client au regard des objectifs de la solution, réaliser un état de l’Art des outils et approches méthodologiques existantes, concevoir l’architecture logicielle de la solution et les spécifications fonctionnelles.

Bloc 2 - Gérer en mode projet itératif le cycle de vie d’une solution digitale - Choisir les outils et les approches méthodologiques à mettre en œuvre pour développer la solution, déployer les méthodologies de tests et de validation adaptées à la solution, résoudre une situation critique pour la survie du projet en s’appuyant sur une méthodologie d’investigation et d’idéation.

Bloc 3 - Développer techniquement une solution digitale - Programmer la solution, à partir des documents de spécification et dans le cadre de l’approche de gestion itérative du cycle de vie choisie, mobiliser les outils et/ou approches technologiques (Framework, API, solution Cloud, solution mobile…), en fonction de leur capacité à adresser les objectifs de la solution, procéder aux corrections d’erreurs et aux optimisations du code, selon les bonnes pratiques du langage et de l’écosystème utilisés, afin d’assurer une amélioration continue de la solution.

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology & Business.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle du Bachelor est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

En Bachelor 1 & 2 :

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales…) complétés éventuellement de la participation en classe.

En Bachelor 3 :

L'organisation de la validation des compétences de la 3ᵉ année du Bachelor s'articule autour des modalités suivantes :

Bloc 1 - Produire un document de spécification des besoins à partir de la définition des objectifs du client, un document de recommandation à partir d’un état de l’art des solutions, approches et outils existants pouvant répondre aux besoins exprimés, et à partir de la spécification des besoins un document de spécifications fonctionnelles et de définition de l’architecture de la solution.

Bloc 2 - Produire un document cadrant les choix d’approches itératives du cycle de vie pour le développement de la solution, mettre en œuvre une approche de gestion itérative du cycle de vie et produire un bilan sur les résultats de l’approche, son adaptabilité et son optimisation dans un esprit d’amélioration continue, produire un scénario de mise en danger de la survie de la solution proposée par la mise en œuvre d’une méthodologie de résolution de problème et d’idéation et proposer des solutions pour assurer la pérennité du projet en conservant au maximum les gains passés.

Bloc 3 - Programmer à partir des spécifications fonctionnelles et architecturales, dans le respect des méthodologies imposées les éléments constitutifs de la solution, mettre en œuvre en fonction de la nature du projet une ou plusieurs des solutions suivantes : Framework, API, solution Cloud, solution Mobile et traiter les erreurs d’une base de code.

Galileo Global Education :

  • 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 7 000 conventions de stage
  • 15 000 entreprises partenaires

Datas clés PST&B :

  • 160 étudiants en alternance en 2023-24
  • 200 places ouvertes en alternance pour 2024-25
  • 25 doubles diplômes nationaux et internationaux

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2024.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.

PST&B ouvre cette spécialisation en 2024, les premières promotions de la spécialisation Développement Web seront donc certifiées en 2025.

Découvrez notre Bachelor Business