Business Track

Bachelor Technology & Business

&tudiant

Si les profils d’ingénieurs d’affaires figurent parmi les postes les plus recherchés en France, une enquête réalisée en 2022 confirme la percée des profils commerciaux et des métiers du numérique, qui représentent à eux seuls près de 40% des postes pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années.

Le Bachelor Tech & Business de PST&B vise à former les futurs responsables du développement commercial sur les secteurs des Hautes Technologies et de l’innovation. L’expertise de haut niveau proposée au sein de ce programme permet de préparer les futurs diplômés à la commercialisation de solutions à haute valeur ajoutée résultant de la digitalisation croissante des entreprises et à la montée en technicité des produits et services.

“Choisis un métier qui te plait et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie."   

Confucius 

Le Bachelor Business Track en un coup d'oeil

 Reconnaissance :
 Titre ESG CV de niveau 6 reconnu par l'Etat *

Diplôme :
Bachelor Technology & Business :
Business Track 

   Nombre de crédits ECTS - durée :
   180 crédits
   6 semestres/ 3 ans**

Conditions d’admission :
1ère année : Baccalauréat
2ème année : 60 ECTS
3ème année : 120 ECTS 

   Expérience internationale :
   Learning Expedition annuelle
   Semestre d’échange en 2ème année
   Doubles Diplômes à l'international

 Début des cours :
 Octobre 2022

 Tarifs :
 Bachelor 1ère année :
 Paris : 7990€/an
 Strasbourg : 7200€/an

    Alternance :
     Uniquement à partir de la 3e année

*Titre Responsable Développement Commercial -  délivré par ESGCV - (NSF 312) Niveau 6 (Eu) Enregistré au RNCP36610 par décision de France Compétences du 01/07/2022

**La formation se déroule en 525 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.

Le Bachelor Tech & Business de PST&B vise à former les futurs responsables du développement commercial sur les secteurs des Hautes Technologies et de l’Innovation. Le Business Track du Bachelor de PST&B permet aux futurs leaders d’acquérir des compétences dans le domaine des affaires tout en disposant d’une formation avancée sur les grands enjeux du secteur de la Tech.

L’expertise de haut niveau proposée au sein de ce programme permet de les préparer à la commercialisation de solutions à haute valeur ajoutée résultant de la digitalisation croissante des entreprises et à la montée en technicité des produits et services.

Le métier du Responsable du Développement Commercial Tech consiste à suivre l’évolution commerciale de la gamme/marque dont le professionnel a la charge et dans la zone de responsabilité qui lui a été confiée au sein d’entreprises de la Tech ou encore de toute entreprise ayant besoin de se doter de produits technologiques à haute valeur ajoutée. Il participe aussi à la stratégie de l’entreprise et au développement commercial de celle-ci. En résumé, le Responsable du Développement Commercial Tech est en charge de la gestion, du développement et de la fidélisation d’un portefeuille client précis. Ses missions couvrent la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie commerciale, et se trouvent à mi-chemin entre la « vente » et l’accompagnement des forces de vente, ce qui lui confère une place centrale au sein des entreprises. Par ailleurs, sur le plan technique, le responsable du développement commercial doit savoir utiliser des outils de gestion de la relation client et en exploiter les données. II doit également savoir utiliser des outils bureautiques, que ce soit pour créer des tableaux de bord, pour rédiger des propositions commerciales, des rapports d’activité, ou encore des supports de présentation, ou de formation à destination des équipes.

A l’issue de ce Bachelor, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :

  • Elaborer un plan de développement commercial, à partir de la stratégie commerciale globale de l’entreprise.
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client.
  • Développer la relation client et fidélisation du portefeuille.
  • Encadrer et animer une équipe commerciale.
  • Evaluer des résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue.

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology and Business.

En Bachelor 1 & 2 :

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe. 

En Bachelor 3 :

L’organisation de la validation des compétences de la 3ème année du Bachelor s’articule autour des modalités suivantes :

  • Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Présenter un rapport de veille : le corpus documentaire, ainsi qu’une analyse des apports de la veille.
  • Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Réaliser les fiches de synthèse décrivant les profils clients type (ou buyer persona) en cohérence avec la segmentation.
  • Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Emettre des préconisations visant à la mise en place d’une stratégie de développement commercial.
  • Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Elaborer un plan d’action commerciale.
  • Mise en situation professionnelle - Pour une entreprise réelle ou en cours de création, présenter une proposition de plan d’action commercial ainsi que le budget associé.
  • Mise en situation professionnelle - Pour une entreprise réelle ou fictive, élaborer un plan de prospection.
  • Mise en situation professionnelle - Pour une entreprise réelle ou fictive, élaborer une proposition d’action de communication.
  • Mise en situation professionnelle - Dans le cadre d’une situation rencontrée par une entreprise fictive, et à partir d’éléments de contexte fournis, élaborer une stratégie de négociation commerciale.
  • Mise en situation professionnelle - Dans le cadre d’une situation rencontrée par entreprise fictive, et à partir d’éléments de contexte fournis, conduire un entretien de négociation commerciale.
  • Mise en situation professionnelle - Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une entreprise réelle ou fictive, formuler des préconisations d’amélioration des outils de mesures et de l’expérience client.
  • Mise en situation professionnelle - Pour une entreprise réelle ou fictive, analyser le portefeuille client et identifier des zones d’opportunité, élaborer un plan de fidélisation et déterminer les indicateurs de performance ainsi les outils de pilotage.
  • Mise en situation professionnelle: prise en charge d’une réclamation - analyser le contexte de la situation et présenter sa méthodologie d’identification de la problématique client et les solutions de prise en charge de la réclamation client apportées.
  • Cas pratique : Analyse réflexive - Dans le cadre des missions en entreprise, ou d’un projet réalisé en équipe, déterminer les missions et responsabilités délégables et le processus de délégation mis en œuvre.
  • Cas pratique : Analyse réflexive - Dans le cadre de la pratique professionnelle, ou d’un projet réalisé en équipe, présenter et argumenter une approche managériale visant à motiver les membres de l’équipe.
  • Cas pratique : Analyse réflexive - Dans le cadre de la pratique professionnelle, analyser les modalités de coopération au sein du service et interservices en identifiant les points forts et les axes d’amélioration.
  • Mise en situation professionnelle - Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive et sur la base d’un ensemble de documents fournis - formaliser un programme détaillant les objectifs, les thématiques abordées, les modalités d’organisation et d’animation - élaborer un support de formation.
  • Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Pour une entreprise réelle, évaluer le plan d’action commerciale : tableau de bord constitué d’une sélection d’indicateurs les plus pertinents - commenter et analyser les résultats quantitatifs et les écarts par rapports aux objectifs.
  • Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Pour une entreprise réelle, formuler des préconisations d’ajustement du plan d’action commercial.

Galileo Global Education :

  • 15800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 5000 conventions de stage
  • 3000 entreprises partenaires

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil

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Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.

Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

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Vous pourrez-être intéressé par 

Programme Bachelor Business Track

Matières ECTS


  • JOURNEE D'INTEGRATION I 1
  • MASTER CLASS  I  2
  • LIFESKILLS 1
  • GEOPOLITECH I2
  • BUSINESS ENGLISH I 3
  • PROJET VOLTAIRE 1
  • ASSOCIATIONS I 1
  • ALGORITHMIQUE 4
  • BASE DE DONNEES - MY SQL 4
  • IT SKILLS I - CERTIFICATION PROFESSIONNELLE I 2
  • NO CODE 1
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH I  1
  • INFORMATION COMPTABLE 3
  • MARKETING I 4

Matières ECTS


  • LIFESKILLS II 1
  • DIGITAL HUMANITES I  4
  • ENGLISH : IELTS 2
  • ASSOCIATIONS II 1
  • IT SKILLS II - CERTIFICATION PROFESSIONNELLE I - MS EXCEL ASSOCIATE 2
  • PHP ET DEV WEB 4
  • PROGRAMMATION PYTHON 2
  • INTRODUCTION AUX RESEAUX 2
  • STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS I 4
  • LEARNING EXPEDITION I 4
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH II  1
  • ECONOMIE ET FINANCE 3

Matières ECTS


  • JOURNEE D'INTEGRATION II 1
  • MASTER CLASS II  2
  • GRANDS ENJEUX INTERNATIONAUX 4
  • LIFESKILLS III 1
  • TECH AND BUSINESS ENGLISH I 1
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH III : NOUVEAUX ENJEUX TECH : IDENTITE NUMERIQUE, CLOUD, IOT, DRONE, ROBOTIQUE, BLOCKCHAIN, FINTECH, GREENTECH, MEDTECH, AGRITECH, … 1
  • ENVIRONNEMENT JURIDIQUE 4
  • INFORMATION FINANCIERE I 4
  • CONTRÔLE DE GESTION 4
  • PROJET TRANSVERSE  (CONCEPTION WEBSITE) 2
  • CYBERSECURITE ET ETHICAL HACKING 2
  • ADMINISTRATION SYSTÈME 2
  • UI/UX DESIGN I 2

Matières ECTS


  • DIGITAL HUMANITES II  3
  • LIFESKILLS IV 1
  • LEARNING EXPEDITION II 3
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH IV : NOUVEAUX ENJEUX TECH : IDENTITE NUMERIQUE, CLOUD, IOT, DRONE, ROBOTIQUE, BLOCKCHAIN, FINTECH, GREENTECH, MEDTECH, AGRITECH, … 2
  • GESTION COMMERCIALE 3
  • STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS II 4
  • ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION 4
  • CERTIFICATION PROFESSIONNELLE II - MICROSOFT AZURE FUNDAMENTALS CLOUD 2
  • DATA ENGINEERING (DASHBOARD, DATA VISUALISATION) 4
  • STRATEGIE SOCIAL MEDIA I 4

Matières ECTS


  • JOURNEE D'INTEGRATION 1
  • MASTER CLASS 2
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH V : NOUVEAUX ENJEUX TECH : IDENTITE NUMERIQUE, CLOUD, IOT, DRONE, ROBOTIQUE, BLOCKCHAIN, FINTECH, GREENTECH, MEDTECH, AGRITECH, … 1
  • VEILLE COMMERCIALE & ETUDE DE MARCHE 2
  • PROFILS CLIENTS B2B/B2C 3
  • MARKETING OPERATIONNEL 3
  • PAC 3
  • PROSPECTION COMMERCIALE 3
  • STRATEGIE DE COMMUNICATION 3
  • MANAGEMENT 3
  • OUTILS COLLABORATIFS 2
  • PROJET TRANSVERSE 2
  • SEO 2

Matières ECTS


  • CITOYENNETE I 1
  • LEARNING EXPEDITION 3
  • LES RENDEZ VOUS DE LA TECH V : NOUVEAUX ENJEUX TECH : IDENTITE NUMERIQUE, CLOUD, IOT, DRONE, ROBOTIQUE, BLOCKCHAIN, FINTECH, GREENTECH, MEDTECH, AGRITECH, … 1
  • NEGOCIATION 2
  • ENQUETES DE SATISFACTION ET NPS 2
  • FIDELISATION ET PILOTAGE DE LA FIDELISATION 2
  • EXPERIENCE CLIENT ET IMAGE DE MARQUE 2
  • GESTION DE LA SATISFACTION ET DES RECLAMATIONS CLIENT 2
  • RITUELS MANAGERIAUX 2
  • FORMATION AUX NOUVEAUX PRODUITS/SERVICES 2
  • INDICATEURS DE PERFORMANCE 2
  • TABLEAUX DE BORD ET OUTILS DE SUIVI 2
  • FORUM ENTREPRISE 0
  • CRM 2
  • CERTIFICATION PROFESSIONELLE III 2
  • GESTION DE PROJET INFORMATIQUE 2

"L’innovation c'est ce qui distingue un leader d’un suiveur "    

Steeve jobs  

Métiers et orientation de carrière

En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes chez l'annonceur ou dans le domaine du conseil. Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.

  • Responsable Marketing et Commercial secteur Tech
  • Chef de produit Tech
  • Développeur Marketing et commercial
  • Consultant en Transformation Digitale Responsable du développement commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable grands comptes ou comptes clés
  • Responsable partenariat
  • Responsable clientèle
  • Responsable des ventes
  • Chef de vente
  • Chef de secteur /zone
  • Responsable de secteur
  • Chargé d'affaires
  • Conseiller commercial
  • Consultant commercial

 

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Modalités d’admission Bachelor

Comment intégrer le Programme Bachelor ?  

La procédure d’admission au Programme Bachelor se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien individuel
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis
  4. Confirmation d'inscription

Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.

Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection suivant le track du Bachelor pour lequel l’étudiant candidate.

Date de rentrée : Octobre 2022

Pas d'admission possible en 2e année de Bachelor, uniquement en 1ère ou 3e année.

L'alternance est disponible qu'à partir de la 3e année de Bachelor

Admission 1ère année

1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, du baccalauréat en priorité : Mathématiques, Économie, NSI, Physique-Chimie.

En secondaire : Bac techno STMG, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).

Admission 3e année

3ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS.

En formation professionnelle

Être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

A l'issue de ce Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en intégrant le programme Mastère en alternance ou en initial.

Passerelles 

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

 

Tarifs

Financements

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