Tech MBA


Alternance

Programme 2024-2025

En partenariat avec
l'ESG Executive

Ingénieur d'Affaires Tech

Le Tech MBA, c'est 1 an pour devenir le Directeur de la Transformation Technologique.

4 Raisons de choisir le Tech MBA

Le Tech MBA permet d’acquérir une double compétence essentielle en Technology et Business en développant une vision 360° combinant une expertise technique avec une compréhension approfondie des enjeux managériaux.

Ce programme est un choix naturel pour les professionnels cherchant à s’orienter dans la tech et permet aux futurs diplômés d’acquérir à la fois une solide base en Management tout en approfondissant leur expertise en Technologie.

Avec près de 300 000 postes en 2028 en France (Numeum 2022) et près de 100 millions de jobs à pourvoir à l'horizon 2025 (World Economic Forum - 2020).

Tous deux membres du 1ᵉʳ réseau mondial de l'enseignement supérieur privé Galileo Global Education.

Microsoft, Amazon Web Service, ainsi qu'une certification avec le Cours Florent portant sur un atelier "Posture Managériale".

Le 1ᵉʳ Tech MBA en France  

logo-certification-tech-mba

Apprenez-en plus sur le Tech MBA de PST&B

Objectifs du Tech MBA

Le Tech MBA de la Paris School of Technology & Business est le premier MBA spécialisé sur l’écosystème de la Tech proposé en France et s’inscrit dans la lignée des Tech MBA internationaux proposés aux USA notamment (Cornell Johnson, Northwestern University – NYU Stern’s, Berkeley Haas, …), répond parfaitement à cette demande en formant des Experts en Stratégie Digitale capables de piloter la transformation digitale au sein des entreprises et institutions, avec une solide expérience en technology and business.

Il répond ainsi aux besoins de recrutement élevés dans le secteur du numérique, estimé en France entre 270 000 et 300 000 postes selon Numeum à l’horizon 2027 et près de 100 millions de jobs dans le monde à l’horizon 2025 selon le World Economic Forum.

Le Tech MBA de PST&B est découpé en 3 parcours trimestriels :

  • Business for Tech : permettre aux diplômés d’une formation en informatique d’acquérir une solide compréhension du monde des affaires dans le secteur de la Tech.
  • Tech for Business : permettre aux étudiants dotés d’une formation en management de bénéficier d’une immersion complète sur les thématiques allant de l'intelligence artificielle à la gestion de produits technologiques en passant par la Cybersécurité.
  • Technology Leadership : permettre aux futurs Tech leaders d’accompagner les changements organisationnels liés aux évolutions technologiques.

Le Tech MBA se déroule dans un Campus Moderne situé au cœur de Paris, dans le 11ᵉ arrondissement, à proximité de la Silicon Sentier. Un voyage d'étude à l'international permettant une immersion dans l’écosystème de la Tech est également programmée chaque année auprès d’un partenaire situé en Asie, Amérique ou Europe.

schema-tech-mba

Ce programme est un choix naturel pour les professionnels cherchant à s’orienter dans la Tech et permet aux futurs diplômés d’acquérir à la fois une solide base en Management tout en approfondissant leur expertise en Technologie.


Programme d'un an, en partenariat avec ESG EXECUTIVE, ce MBA offre une variété de cours axés sur la technologie, y compris en Cybersécurité, Data, IA, Blockchain, Web 3.0 jusqu'à l'analyse des réseaux sociaux, dispensés par des professionnels et universitaires de renom.
Cet apprentissage permet également des opportunités d'apprentissage expérientiel au sein des entreprises de la French Tech ou encore des multinationales de la Tech (Microsoft, Amazon Web Service, Meta…,) ainsi qu’au sein d’incubateurs tels que Station F ou encore au Campus Cyber. De nombreux événements de networking avec des professionnels de la Tech sont par ailleurs proposés.

Étudiants étrangers : 91 % des diplômés disent que leur séjour en France a été un atout pour leur premier emploi.

Le Parisien - 2024

Soirée Portes Ouvertes au Campus de PST&B

Mercredi 26 juin 2024

De 17h à 20h

Je m'inscris

 
 
 
 
 

Des questions sur nos formations ?

Je demande un rendez-vous

 
 
 
 
 

Vous souhaitez
   en savoir plus

 

Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique

La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants ! 

La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !

PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :

  • Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
  • Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
  • Des ateliers de programmation de robots.
  • Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)

Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.

Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !

Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !

PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.

Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines : 

  • L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
  • L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
  • Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.

Le Tech MBA en un coup d'œil


Reconnaissance :
Titre reconnu de niveau 7 par l’État*

Diplôme :
Tech MBA

 Crédits ECTS - Durée : 
 60 ECTS
 3 semestres

 Alternance*** :
2 jours de cours / semaine
3 jours en entreprise / semaine

Début des cours :
Octobre 2024

Tarifs*** :
Tech MBA : 12 000 €
Certificat/Trimestre : 4 500 €

Conditions d’admission :
Titulaire d'un Bac +4/5 avec 240 ECTS (ou en cours de validation)
Diplômés avec expérience pro : admission par VP et VAE


*Titre de "Project Management Officer" - délivré par ESGCV (NSF 310p) Niveau 7 (Eu) Enregistré au RNCP36372 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 25/04/2022.

**La formation se déroule en 483 heures chaque année. Le Tech MBA est proposé en l'alternance à raison d’un jour et demi de cours par semaine en moyenne sur une période d’un an. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.

***Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.

Ce programme vise à doter des experts de compétences et de connaissances nécessaires pour devenir des leaders dans le croisement entre la technologie et les affaires, en leur donnant à la fois une profonde compréhension de chaque domaine et les outils pour innover et diriger dans un monde numérique, permettant une coordination optimale et un leadership éclairé dans la mise en œuvre de stratégies numériques innovantes.


Une expérience unique en 3 trimestres conçu pour combler le fossé entre le monde des affaires et le secteur technologique. Destiné aux professionnels désireux d’impacter stratégiquement le monde des affaires. Il vise à former les futurs Leaders d’entreprises de la Tech ou encore au sein de division informatique de grandes entreprises.


Une formation en 1 an, à la pointe de l’innovation. Ce programme pédagogique d’avant-garde, offre une expérience d’apprentissage rêvée pour les futurs Tech Leaders. Aux enseignements Tech et Business sont également associés des séminaires avec le Cours Florent ou encore des ateliers professionnels du Design Thinking. Plutôt que de se concentrer uniquement sur des études de cas d'entreprises traditionnelles, le Tech MBA examine les défis et les success story des entreprises Tech.

Intervenant généralement dans un environnement multiprojets, le Project Management Officer issu du Tech MBA de PST&B garantit l’alignement opérationnel avec les objectifs globaux de l’organisation en intervenant sur l’ensemble du cycle de vie des projets allant de leur mise en place stratégique, programmes ou portefeuilles à la mise en œuvre de ces derniers.

Il utilise les technologies digitales pour atteindre des objectifs de performance ou de croissance fixés par les départements marketing ou la direction générale. Il va jouer le rôle de conseiller dans l’entreprise, car il va définir une stratégie de communication dans un écosystème digital appropriée à ses produits ou services.

À cet effet, les principales missions du PMO s’articulent autour de :

  • Concevoir et planifier les projets, programmes ou portefeuilles de gestion stratégiques. 
  • Optimiser le pilotage des projets, programme ou portefeuille. 
  • Assurer la gestion tout en accompagnant et gérant les équipes impliquées. 

À l’issue de ce Tech MBA, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :

Parcours Business for Tech :

Bloc 1 - Définir la mise en place d'un projet de développement, d'un programme de transformation ou d'un portefeuille de gestion stratégique.

Parcours Tech for Business :

Bloc 2 - Organiser la gouvernance des processus de déploiement de projets, de programme ou de portefeuilles.

Bloc 4 - Impulser une démarche d'amélioration continue des pratiques de management de projets, de programmes et de portefeuilles.

Parcours Technology Leadership : 

Bloc 3 - Piloter des projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées.

Le PMO réalise plusieurs activités :

  • Analyse de l’organisation au regard de son environnement interne et externe.
  • Sélection et priorisation des projets, programmes et portefeuilles en se basant sur des critères métiers, et en veillant au respect de la vision stratégique de l’entreprise.
  • Présentation d’un processus de déploiement de projets.
  • Cadrage d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille de projets avec les équipes associées
  • Déploiement du projet d’innovation et/ou transformation.
  • Gestion des ressources et du budget, alloués à l’ensemble des projets, programmes et portefeuilles.
  • Management des risques des projets, programmes ou portefeuilles
  • Coordination et suivi des projets pluridisciplinaires.
  • Animation des comités de suivi et de pilotage des projets, programmes et portefeuilles.
  • Étude de la performance globale des projets, programmes et portefeuilles
  • Accompagnement des équipes projets, programmes et portefeuilles dans la conduite du changement
  • Gestion des problématiques (facteurs techniques, humains...) en support des équipes projets
  • Standardisation et industrialisation des pratiques dans une perspective d'amélioration continue

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology & Business.

En Tech MBA :

L’organisation de la validation des compétences du Tech MBA s’articule autour des modalités suivantes :

Bloc 1 - Projet: réaliser un diagnostic de l’activité de l’organisation et présenter une analyse contextualisée. Projet : réaliser une veille de l’environnement au regard du ou des initiatives/véhicules de changement (projets, programmes, portefeuilles) de l’entreprise et produire une note de synthèse. Projet : procéder à une étude faisabilité en utilisant : - un outil d’évaluation de la complexité et de la viabilité du plan de développement. Projet : présenter un processus de déploiement de projets apparentés définis dans le cadre d'un programme de transformation digitale.

Bloc 2 - Cas pratique : élaborer la genèse d’un projet en lien avec les objectifs globaux de l’entreprise (roadmap). Cas pratique : réaliser la planification des tâches et activités et de contrôle du projet ou de portefeuille à partir d’une solution logicielle. Cas pratique : à partir d’une étude de cas portant sur la mise en œuvre de plusieurs projets avec des contraintes de temps, réadapter le plan pour optimiser les processus de déploiement. Cas pratique : réaliser une analyse de la situation et élaborer une matrice des risques puis formuler des préconisations d’actions de réponse aux risques.

Bloc 3 - Mise en situation professionnelle : à partir d’une situation donnée nécessitant la coordination de différentes parties prenantes impliquées à différents niveaux d’un projet, présenter un plan de pilotage des activités. Mise en situation professionnelle : définir des tableaux de bords et les indicateurs de performance associés aux contraintes de périmètre, de coûts et de délais. Mise en situation professionnelle : préparer et animer une réunion de projet puis réaliser un rapport d’avancement. Mise en situation professionnelle : réaliser un état des lieux de la situation et rédiger un rapport de synthèse présentant les actions par indicateur de performance. Mise en situation professionnelle : définir des indicateurs de performance de plusieurs projets et réaliser des analyses statistiques. Le livrable attendu est une présentation PowerPoint.

Bloc 4 - Cas pratique : à partir d’une situation réelle ou fictive portant sur un programme de transformation digitale, proposer une stratégie de communication à destination des équipes projets, composant le programme, tout au long de la conduite du changement. Cas pratique : élaborer une stratégie de résolution de problèmes. Mise en situation professionnelle : animer un atelier de gestion de projet avec une équipe projet. Cas pratique : élaborer une procédure de standardisation et d'automatisation des processus incluant des normes d’usages en termes de contrôle et qualité.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle du Tech MBA est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Galileo Global Education :

  • 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 7 000 conventions de stage
  • 15 000 entreprises partenaires

Datas clés PST&B :

  • 160 étudiants en alternance en 2023-24
  • 200 places ouvertes en alternance pour 2024-25
  • 25 doubles diplômes nationaux et internationaux

Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2024.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.

PST&B et ESG Executive ouvrent cette spécialisation en 2024, les premières promotions du Tech MBA seront donc certifiées en 2025.

"La Technologie évolue si rapidement que vous perdez 40% de vos compétences tous les 3 ans.
Dans moins de 10 ans, vos compétences actuelles seront obsolètes."

Alain Dehaze - CEO The Adecco Group

Vous pouvez candidater à tout moment de l’année. La procédure d’admission est rapide : validation des prérequis avec nos conseillers pédagogiques qui vérifient l'adéquation de votre profil avec le programme choisi.

Une fois votre admissibilité validée, entretien avec le responsable de programme afin d’analyser votre personnalité, votre connaissance de la fonction visée ou du secteur choisi, vos motivations et vos objectifs professionnels.

En revanche, le montage financier de votre projet peut nécessiter plus de temps, en particulier le Projet de Transition Professionnelle qui doit être déposé 90 jours avant le début de la formation. Nos conseillers sont à vos côtés pour vous accompagner.

Je Candidate !

Être titulaire d’un Bac +4 et avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Être titulaire d’un Bac +2 et avoir une expérience professionnelle de 7 ans minimum. Un nombre limité de places est réservé pour les jeunes diplômés titulaires d'un Bac +5.

Le Tech MBA se déroulent en présentiel à Paris sur le Campus PST&B Paris 11ᵉ afin de favoriser les rencontres et les échanges entre apprenants et entre intervenants professionnels et apprenants.

Un vrai plus pour développer et consolider son réseau professionnel. Il n’est pas possible de les suivre à distance depuis la province ou l’étranger.

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous

Vous pouvez être intéressé par

Programme Tech MBA

UE MATIÈRES


  • UE01BFT - Business for Tech  
  •  STRATÉGIE D'ENTREPRISES DE LA TECH
  •  FINANCE D'ENTREPRISE
  •  TECH MARKETING
  •  MANAGEMENT DE PROJET TECH
  •  START UP & FINANCEMENT
  •  ETHIQUE ET RÉGULATION DANS LA TECH

Ce semestre offre le certificat Business for Tech.

UE MATIÈRES


  • UE02TFB - Tech for Business  
  •  DATA MANAGEMENT
  •  MANAGEMENT DES SYSTEMES D'INFORMATION
  •  E-COMMERCE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES
  •  BLOCKCHAIN ET CRYPTOMONNAIES
  •  INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN AFFAIRES
  •  CYBERSÉCURITÉ POUR MANAGERS

Ce semestre offre le certificat Tech for Business.

UE MATIÈRES


  • UE03TLS - Technology Leadership  
  •  LEADERSHIP DANS LA TECH
  •  INNOVATION & DESIGN THINKING
  •  LEARNING EXPEDITION INTERNATIONALE
  •  MANAGEMENT DE
    CHANGEMENT
    TECHNOLOGIQUE
  •  TECHNOLOGIE :
    PROSPECTIVES
    ET INCIDENCES
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE
  •  COURS FLORENT - ESG EXECUTIVE
  •  COACHING INDIVIDUEL - ESG EXECUTIVE

Ce semestre offre le certificat Technology Leadership.

Métiers et carrière après un Tech MBA

En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes dans les entreprises et organisations de taille intermédiaire et dans de grandes entreprises, et en qualité de prestataires indépendants ou au sein de cabinet de conseil au service des structures de toutes tailles.

Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale. Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.

Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.

Modalités d’admission Tech MBA

Comment intégrer le Programme Tech MBA ? 

La procédure d’admission  se déroule en 3 étapes

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien de motivation
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis

Il n’y a pas de concours, les admissions se font uniquement sur dossier. 

Pré-requis pour intégrer le programme :

  • Avoir effectué et validé une 4ᵉ année d'enseignement supérieur, niveau Master 1 avec 240 crédits ECTS ou équivalent en France ou à l'étranger.
  • En formation professionnelle
    • Être titulaire d'une certification de niveau 6, d'un Bac+3, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger...), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois.
    • OU Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois.
    • OU Être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.


Solutions de financement

CPF (Compte Personnel de Formation)

Ce système proposé par l'État permet de capitaliser 500€ par an jusqu'à un plafond de 5 000€. 

Plusieurs types d'abondements sont possibles, par le titulaire, l'employeur, les OPCO, Pôle Emploi, l'État, la Région, etc.

AIF (Aide Individuelle de Formation)

Il est possible de demander un abondement à Pôle Emploi depuis l'espace moncompteformation.gouv.fr.

Si la charge financière est acceptée par Pôle Emploi, votre inscription en formation est validée. Cette solution permet de suivre un Executive MBA, tout en conservant les allocations chômage.

Transitions Pro

Cette solution permet de suivre une formation certifiante dans le cadre d'un projet de changement de métier ou de reconversion. Pendant cette période, le salarié est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle. 

Financement personnel et autres solutions

Nos conseillers vous proposeront un échéancier personnalisé. Par ailleurs, il existe d'autres systèmes proposés par votre employeur afin de vous apporter un financement pour notre formation : 

  • PDC (Plan de Développement des Compétences).
  • Dispositif ProA.
  • PDV (Plan de Départ Volontaire).
  • PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi).
  • CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

Tarifs

Financements

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous