Directeur de la
Transformation Digitale

Salaire, Missions, Formations

Paris School of Technology & Business

mastere-IA-MIAGE-PSTB

Le Directeur de la Transformation Numérique a un rôle stratégique au sein de l’entreprise, il est chargé de piloter l'intégration des technologies numériques pour améliorer ses performances et sa compétitivité. Pour cette fonction clé, une vision globale de l'entreprise et une compréhension approfondie des technologies numériques et de leur impact sur les affaires sont essentielles.

Quelles sont les fonctions et missions du directeur de transformation digitale ?

Le ou la Directeur/trice de la transformation numérique a la responsabilité du développement et du déploiement des solutions numériques dans l’entreprise. Il doit sélectionner, et superviser la mise en place et l’adoption des méthodes et outils les plus adaptés à la croissance de l’entreprise et au gain de performance et de compétitivité.

Ses Missions :

Stratégie Numérique

il définit et met en œuvre la stratégie numérique de l'entreprise, en alignement avec les objectifs globaux de l'organisation. 

Management de Projet

Il pilote les projets de transformation numérique, en assurant la coordination entre les différentes équipes et départements.

Innovation Technologique

Il identifie et intègre de nouvelles technologies pour améliorer les processus et services de l'entreprise.

Formation et Accompagnement

Il s'assure que les employés sont formés et adaptés aux nouvelles technologies et méthodes de travail. 

Gestion du Changement

Il accompagne l'entreprise dans le changement culturel et organisationnel nécessaire à la transformation numérique, il peut faire appel à un consultant spécialisé en conduite du changement.

Veille Technologique

Il se tient naturellement informé de toutes les tendances et évolutions technologiques pour anticiper les opportunités et menaces.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Pour devenir directeur de la transformation numérique, une expérience approfondie dans des fonctions liés au numérique et à l’innovation est un prérequis évident auquel doit s’ajouter une personnalité responsable, dotée d’une vision à long terme et d’une capacité à lier développement technologique et développement business.

  • Expertise Technologique : Connaissance approfondie des technologies numériques et de leur application en entreprise.
  • Leadership : Capacité à diriger et motiver des équipes multidisciplinaires.
  • Vision Stratégiques : Aptitude à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie numérique alignée sur les objectifs de l'entreprise.
  • Compétences en Gestion de Projet : Aptitude à gérer de multiples projets complexes simultanément.
  • Communication : Capacité à communiquer clairement les objectifs et les bénéfices de la transformation numérique à tous les niveaux de l'organisation. 
  • Adaptabilité : Flexibilité pour s'adapter à un environnement en constante évolution. 

Quel parcours pour devenir Directeur de la transformation numérique ?

La direction de la transition numérique des entreprises est assurée par des expert(e)s aux profils alliant connaissances et approche business.

Ils sont issus de postes de haut niveau dans le domaine du numérique appliqué aux organisations comme : Responsable des Systèmes d'Information (DSI), Chef de Projet IT, Consultant en Management ou en Technologie, Responsable de la Stratégie Numérique ou du Digital, Responsable de l’Innovation, Architecte d'Entreprise ou Architecte de Systèmes, etc.

Ces profils sont diplômés de bac+5 dans les domaines de l’informatique et/ou du management et possèdent une expérience importante en gestion de projet et technologies.

Quel diplôme pour accéder au poste de Directeur de la transformation numérique ? 

Afin de permettre aux professionnels expérimentés de compléter et de renforcer leur profil pour accéder à des postes de direction, certaines grandes écoles proposent des diplômes spécifiques alliant expertise numérique et business management : le MBA, Master of Business and Administration.
Ils permettent aux professionnels désireux de développer leur leadership en technologies numériques appliquées à l’entreprise de renforcer leurs compétences et leur vision globale des missions.

PSTB a conçu le premier MBA spécialisé sur l’écosystème de la Tech proposé en France, rassemblant l’essentiel des aspects Tech et Business afin de compléter son profil en fonction des besoins : Tech for Business ou Business for Tech.

Quel est le salaire en Transformation Digitale ?

En France, pour l'année 2023, le salaire d'un Directeur de la Transformation Numérique varie généralement entre 101 000 et 149 000 euros par an, avec un salaire moyen autour de 114 000 euros. Ce montant peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la taille et le secteur de l'entreprise, l'expérience du professionnel, et la région où se situe le poste. (source : « Le Monde Informatique »)./p>