MBA AI for Business
Manager de l’innovation numérique
Programme 2026-2027
Le MBA AI for Business, c’est 1 an pour devenir opérationnel(le) en : stratégie IA, data, cloud, et pilotage de projets d’innovation numérique.
Les raisons de choisir le MBA AI for Business
Un campus au cœur de Paris
Partenariats entreprises : Visite Meta
Un coaching pour l'alternance
Soirée Portes Ouvertes au Campus
de PST&B
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Mercredi 03 décembre
De 17h à 20h
Avis PST&B : 95% des étudiants satisfaits par leurs formations*
*Calcul réalisé à partir des avis obtenus depuis les 12 derniers mois.
Objectifs du MBA AI for Business
Formez-vous à piloter l’innovation et l’intégration stratégique de l’IA dans les organisations
En 2025, l’intelligence artificielle n’est plus une promesse technologique : c’est une réalité économique qui redéfinit la manière dont les entreprises pensent, décident et agissent. En France, les offres d’emploi exigeant des compétences liées à l’IA sont passées de 21 000 en 2018 à 166 000 en 2024 (PwC), et le World Economic Forum estime à 170 millions le nombre de nouveaux emplois créés d’ici 2030 grâce à l’IA et aux technologies numériques. Pourtant, la majorité des organisations font face à une même difficulté : elles disposent des outils, mais pas toujours des femmes et des hommes capables de les intégrer dans une vision stratégique. Les directions Marketing, RH ou Finance se retrouvent souvent à la croisée des chemins, entre opportunités colossales et transformation complexe.
C’est dans ce contexte qu’est né le MBA AI for Business – Manager de l’innovation numérique de la Paris School of Technology & Business. Ce programme s’adresse aux managers et futurs décideurs qui veulent piloter cette révolution depuis l’intérieur, en transformant la donnée en leviers stratégiques, en alliant vision business et compréhension technologique.
Une formation qui vous accompagne dans votre projet
Le MBA AI for Business est une formation en 2 ans qui combine compétences techniques, stratégiques et managériales pour préparer les décideurs de demain à intégrer l’intelligence artificielle au cœur des fonctions clés de l’entreprise (Finance, Marketing, RH).
Le MBA AI for Business est structuré en trois parcours complémentaires :
- Trimestre 1 — AI Business & Strategy : comprendre les enjeux stratégiques, économiques et organisationnels liés à l’IA.
- Trimestre 2 — Data, AI & Prompt Engineering : maîtriser les fondamentaux techniques et opérationnels pour déployer des projets IA.
- Trimestre 3 — Spécialisations métiers : appliquer l’IA dans un domaine clé — Finance, Marketing ou RH — pour créer un impact concret.
3 raisons d'intégrer PST&B
Armand Derhy, Directeur de PST&B
4 Métiers après le MBA AI for Business
Le MBA AI for Business en un coup d'œil
*Titre Manager de l'Innovation Numérique - délivré par WEB SCHOOL FACTORY (NSF 312-320) Niveau 7 (Eu) Enregistré au RNCP40601 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 30/04/2025
**Le MBA est proposé en l'alternance à raison 2 jours de cours / 3 jours en entreprise en moyenne sur une période d’un an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.
***Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.
Le MBA AI for Business vise à former des décideurs capables d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur des stratégies organisationnelles. Dans un contexte où les fonctions Finance, Marketing et Ressources Humaines sont profondément transformées par les technologies IA, ce programme accompagne la montée en compétence stratégique et technologique des futurs leaders.
Il s’adresse aux professionnels et aux étudiants souhaitant jouer un rôle moteur dans la transformation des entreprises, en alliant vision business, maîtrise technologique et sens de l’impact. Conçu pour répondre aux mutations rapides du marché, il offre une approche structurée qui permet de comprendre, déployer et piloter des initiatives IA dans des contextes complexes et réglementés.
Ce programme en trois trimestres propose une expérience progressive et immersive, combinant stratégie, technique et spécialisation métier :
- une vision stratégique de l’IA et de ses implications organisationnelles,
- une maîtrise opérationnelle des outils data, cloud et IA générative,
- et une application concrète dans les fonctions Finance, Marketing ou RH, là où la valeur se crée aujourd’hui.
À l’issue de la formation, les participants sauront :
- Évaluer et intégrer les technologies d’IA dans un contexte business afin de créer de la valeur stratégique et d’orienter les décisions clés ;
- Concevoir et déployer des initiatives IA en entreprise, en intégrant les dimensions éthiques, réglementaires et de gouvernance propres à ces technologies ;
- Piloter l’innovation et l’efficacité opérationnelle grâce à l’IA, en exploitant la donnée, en automatisant des processus critiques et en anticipant les évolutions des marchés et des usages.
Ce programme MBA IA for Business s’inscrit pleinement dans le champ d’action du manager de l’innovation numérique, dont la mission évolue avec les avancées technologiques, les enjeux de gouvernance de la donnée, de cybersécurité et de responsabilité numérique.
Le MBA AI for Business prépare au métier de manager de l’innovation numérique, une fonction clé au sein des organisations, chargée de piloter la transformation numérique et d’intégrer les technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle et la data, de manière stratégique et opérationnelle.
Le métier de manager de l'innovation numérique est une fonction essentielle au sein des entreprises modernes, chargé de piloter la transformation numérique et d'intégrer de nouvelles technologies de manière efficace et stratégique. Ce professionnel est le moteur de l'innovation, responsable de l'identification des opportunités offertes par les avancées technologiques et de leur mise en œuvre au sein de l'entreprise, que ce soit pour améliorer les processus internes, créer de nouveaux produits ou services, ou encore optimiser l'expérience client.
Le manager de l'innovation numérique travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes de l'entreprise, notamment les départements informatique, marketing et développement produit, pour élaborer des stratégies innovantes et les mettre en pratique. Il doit être à la fois visionnaire, capable d'anticiper les tendances technologiques et leurs impacts sur le marché, et pragmatique, en assurant la faisabilité et la rentabilité des projets d'innovation.
Doté de compétences en conduite de projet, en leadership et en communication, le manager de l'innovation numérique est un catalyseur du changement, guidant l'entreprise vers l'avenir numérique tout en veillant à son succès à long terme. Il peut exercer dans des secteurs variés et dans différents types de structures, des startups aux grandes entreprises.
Le métier évolue naturellement avec les avancées technologiques, notamment les mutations liées à l'intelligence artificielle et à la data. La cybersécurité est devenue un enjeu majeur impliquant de développer de nouveaux savoir-faire pour protéger les données sensibles et mettre en application les réglementations en vigueur. De plus, les enjeux de responsabilité numérique et d’inclusion prennent une place centrale dans la pratique du manager de l’innovation numérique.
Intervenant au carrefour de plusieurs disciplines, le manager de l’innovation numérique formé dans le cadre du MBA AI for Business mobilise des socles d’expertises spécialisés et complémentaires, notamment en stratégie numérique, marketing digital, pilotage de projets technologiques et design global. Grâce à la maîtrise des technologies IA et data, il est capable de concevoir et déployer des initiatives d’innovation à fort impact dans différents contextes organisationnels, adaptées aux besoins des fonctions métiers (Finance, Marketing, Ressources Humaines).
Parcours – Trimestre 1 : AI Business & Strategy (Blocs RNCP40601BC01 + BC04)
- Définir une stratégie d’innovation numérique adaptée aux enjeux de l’organisation.
- Identifier et analyser les opportunités offertes par les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle et la data.
- Élaborer une feuille de route stratégique alignée avec les objectifs business et la transformation digitale de l’entreprise.
- Manager et animer des équipes projet pluridisciplinaires (techniques, design, business) en favorisant la collaboration, la créativité et la performance collective.
- Intégrer les enjeux éthiques, réglementaires et de gouvernance liés à la mise en œuvre de projets IA et à la gestion des données.
Parcours – Trimestre 2 : Data, Cloud & AI Delivery (Blocs RNCP40601BC02 + BC03)
- Concevoir une solution numérique via une démarche de design centrée utilisateur, intégrant les dimensions techniques et fonctionnelles.
- Piloter des projets d’innovation numérique en adoptant une méthodologie agile (Scrum, Kanban, MLOps).
- Définir et mettre en œuvre une architecture technique et data adaptée à des projets IA à grande échelle (Cloud, Big Data, sécurité, scalabilité).
- Assurer la communication et la valorisation des résultats via des outils de visualisation et de reporting (Power BI, Tableau, Dashboards).
- Concevoir des solutions IA génératives et prédictives répondant à des problématiques métiers, dans le respect des principes d’éthique, de transparence et d’expérience utilisateur.
Parcours – Spécialisation AI for Finance (Bloc RNCP40601BC07 – Superviser le développement d’une solution numérique)
- Définir l’architecture technique d’une solution IA répondant aux besoins du secteur financier.
- Planifier le développement et superviser les livrables techniques et réglementaires d’un projet IA.
- Prioriser les fonctionnalités et assurer la qualité du code, la conformité et la sécurité des solutions développées (KYC, AML, RGPD).
- Piloter les aspects fonctionnels et opérationnels d’un projet d’automatisation ou de modélisation IA dans la finance.
Parcours – Spécialisation AI for Marketing (Bloc RNCP40601BC06 – Concevoir et piloter une stratégie marketing digitale)
- Réaliser un diagnostic marketing digital fondé sur la collecte et l’analyse de données quantitatives et comportementales.
- Identifier et segmenter les personas et cibles stratégiques à partir de la data et des modèles IA.
- Concevoir et piloter des campagnes multicanales automatisées, optimisées par l’intelligence artificielle.
- Évaluer la performance des actions marketing grâce à des indicateurs IA-driven et ajuster les stratégies en continu.
Parcours – Spécialisation AI for HR (Bloc RNCP40601BC05 – Concevoir et mettre en œuvre une démarche de design globale)
- Analyser l’écosystème interne et externe d’une organisation pour concevoir une stratégie d’innovation durable appliquée à la fonction RH.
- Définir une vision stratégique et une feuille de route de transformation digitale RH.
- Concevoir des services numériques centrés sur l’expérience collaborateur, intégrant IA, automatisation et design inclusif.
- Créer des expériences utilisateurs cohérentes, éthiques et inclusives pour accompagner la transformation des pratiques RH.
Projet de Fin d’Études (PFE) (Intégré au bloc optionnel choisi – BC05 / BC06 / BC07)
- Définir, planifier et conduire un projet d’innovation numérique intégrant les technologies IA et data dans un contexte réel.
- Cadrer le besoin, élaborer la feuille de route, mettre en œuvre la solution et en évaluer l’impact organisationnel.
- Présenter et défendre les résultats du projet lors d’une soutenance professionnelle, démontrant la maîtrise complète du processus d’innovation numérique.
Synthèse globale des compétences - À la fin du MBA, le diplômé est capable de :
- Piloter la transformation numérique et l’intégration de l’intelligence artificielle dans la stratégie de l’entreprise.
- Concevoir, déployer et évaluer des solutions innovantes adaptées aux besoins métiers.
- Manager des équipes transverses et pluridisciplinaires autour de projets IA à forte valeur ajoutée.
- Garantir la responsabilité numérique, la conformité réglementaire et l’éthique des pratiques technologiques.
Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology and Business.
En MBA :
L’organisation de la validation des compétences du MBA s’articule autour des modalités suivantes :
Bloc 1 – Définir une stratégie d’innovation numérique : Mise en situation professionnelle / Projet de consulting
Les candidats conçoivent une feuille de route stratégique d’innovation IA à partir d’un cas d’entreprise réel ou simulé. Ils analysent l’écosystème, identifient les leviers IA et formulent des recommandations argumentées alignées sur la stratégie globale.
Bloc 2 – Concevoir une solution numérique via une démarche de design centrée utilisateur : Mise en situation professionnelle / Projet de conception UX et IA
Les candidats réalisent une preuve de concept (POC) ou un prototype IA répondant à un besoin utilisateur identifié.
L’évaluation porte sur la capacité à formaliser les besoins, définir les parcours utilisateurs et documenter la conception technique et fonctionnelle.
Bloc 3 – Diriger des projets d’innovation numérique : Cas pratique et gestion de projet
Les étudiants conduisent un projet IA complet selon une méthodologie agile (planification, itérations, suivi d’avancement, communication).
L’évaluation repose sur la capacité à mobiliser les outils de pilotage (Gantt, backlog, KPIs) et à livrer un projet conforme aux attentes.
Bloc 4 – Manager des équipes projet pluridisciplinaires : Mise en situation professionnelle / Projet collectif
Les apprenants démontrent leur capacité à animer, coordonner et piloter des équipes multidisciplinaires dans un contexte d’innovation numérique.
L’évaluation s’appuie sur un travail collectif (IA project) incluant la définition des rôles, la communication inter-profils et la performance collective.
Blocs optionnels selon la spécialisation (au choix) :
- Bloc 5 – Concevoir et mettre en œuvre une démarche de design globale (AI for HR)
- Bloc 6 – Concevoir et piloter une stratégie marketing digitale (AI for Marketing)
- Bloc 7 – Superviser le développement d’une solution numérique (AI for Finance)
Modalité d’évaluation commune :
- Projet de Fin d’Études (PFE) – Mise en situation professionnelle réelle.
Les candidats conçoivent et présentent une solution IA appliquée à leur spécialisation (Finance, Marketing ou RH).
Le projet intègre les dimensions stratégiques, techniques, managériales et éthiques du titre.
Validation du titre :
La certification professionnelle “Manager de l’innovation numérique” (RNCP40601 – niveau 7) est obtenue par la validation intégrale des blocs de compétences 1 à 4, ainsi que d’un bloc optionnel au choix (BC05, BC06 ou BC07).
Une attestation de réussite par bloc est délivrée en cas de validation partielle, permettant une capitalisation progressive via le CPF.
Le certificat d’école MBA AI for Business est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
L’évaluation est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation et peut être effectuée, selon les cas, en individuel ou en groupe.
L’évaluation certifiante reste toujours individuelle.
Le cycle du MBA est validé par une “Semaine des compétences”, composée de plusieurs épreuves destinées à démontrer l’acquisition des compétences associées à la certification professionnelle.
Galileo Global Education :
- +16 000 étudiants en contrats d'alternance en 2023-24
- +11 500 entreprises employeuses d'apprenties en 2022-23.
Datas clés PST&B :
- 217 étudiants en alternance en 2024-25
- 338 places ouvertes en alternance pour 2025-26
- +30 établissements partenaires nationaux et internationaux
Le taux d'interruption de leur formation par les apprentis de PST&B est de 0% pendant l'année 2023-24.
Le taux d’insertion et de réussite sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme. Les diplômés sont interrogés 6 mois après leur remise de diplômes sur leur situation vis-à-vis de l’emploi.
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
PST&B et MBA ESG ouvrent cette spécialisation en 2026, les premières promotions du MBA seront donc certifiées en 2027.
4 Raisons qui font de PST&B une École Unique
La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants !
La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !
PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :
- Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
- Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
- Des ateliers de programmation de robots.
- Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)
Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.
Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !
Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !
PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.
Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines :
- L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
- L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
- Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.
Vos contacts PST&B
Vous pouvez être intéressé par
Tech MBA
Tech MBA
Bac+5
Alternance durant la formation
Octobre 2026
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
MSc en innovation et technologie pour l'Education
MSc en innovation et technologie pour l'Education
Bootcamp Gen AI & Machine Learning
Bootcamp Gen AI & Machine Learning
Bac+3/+4
3 mois en formation Classique 12 mois en formation Alternance
Février 2026
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Programme MBA AI For Business
UE MATIÈRES
- UE01 - AI Business & Strategy
- FUNDAMENTALS OF AI & ML
- DATA FOR BUSINESS DECiSION-MAKING
- BUSINESS STRATEGY & AI TRANSFORMATION
- AI ETHICS / LAW & GOVERNANCE
- LEADERSHIP & COLLABORATION
IN TECH TEAMS
UE MATIÈRES
- UE01 - Data, Cloud & AI Delivery
- AI PROJECT MANAGEMENT
& AGILE DELIVERY - CLOUD & BIG DATA INFRASTRUCTURE
- DATA VISUALIZATION & COMMUNICATION
- PROMPT ENGINEERING & GENERATIVE AI
UE MATIÈRES
- UE01 - Spécilisation AI For Finance
- AI FOR FINANCIAL FORECASTING
& TIME SERIES - RISK MODELING & FRAUD DETECTION
- ALGORITHMIC TRADING & PORTFOLIO OPTIMIZATION
- REGTECH & COMPLIANCE AUTOMATION
- UE02 - Spécilisation AI For Marketing
- CUSTOMER SEGMENTATION
& PERSONALIZATION - MARKETING CAMPAIGN OPTIMIZATION
- SENTIMENT ANALYSIS & SOCAIL LISTENING
- RECOMMENDATION SYSTEMS
- UE03 - Spécilisation AI For HR
- TALENT ACQUISITION
& RESUME SCREENING - PREDICTIVE HR ANALYTICS
- NLP FOR INTERNAL COMMUNICATION
- BIAS & FAIRNESS IN PEOPLE ANALYTICS
UE MATIÈRES
- UE01 - Parcours Expérintiel
- JOURNÉE D'INTEGRATION
- ATELIER COURS FLORENT
- INTERNATIONAL LEARNING
EXPEDITION
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Tech MBA
Tech MBA
Bac+5
Alternance durant la formation
Octobre 2026
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
MSc en innovation et technologie pour l'Education
MSc en innovation et technologie pour l'Education
Bootcamp Gen AI & Machine Learning
Bootcamp Gen AI & Machine Learning
Bac+3/+4
3 mois en formation Classique 12 mois en formation Alternance
Février 2026
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Métiers et carrière après un MBA AI For Business
À l’issue de leur formation, les diplômés du MBA AI for Business – Manager de l’innovation numérique peuvent prétendre à une large variété de postes dans les secteurs de la Tech, du conseil, de la data et de la transformation digitale.
Ils exercent leurs fonctions au sein d’entreprises innovantes, de startups, d’agences spécialisées ou de grands groupes engagés dans des stratégies d’innovation numérique et d’intelligence artificielle.
Un accompagnement spécifique est proposé aux étudiants souhaitant développer un projet entrepreneurial en lien avec l’IA ou la transformation digitale.
Métiers génériques (tronc commun – blocs BC01 à BC04)
Les diplômés sont préparés à occuper des fonctions transverses de management, de pilotage de projets numériques et de stratégie d’innovation :
- Manager de l’innovation numérique
- Chef de projet IA / Chef de projet digital
- Consultant en transformation digitale / innovation
- Product Owner IA / Product Manager Data
- Responsable transformation numérique
- Consultant en stratégie d’innovation
- Data & AI Project Manager
- Digital Transformation Officer
Métiers spécifiques par spécialisation (blocs optionnels BC05 à BC07)
Spécialisation AI for Finance (Bloc BC07 – Superviser le développement d’une solution numérique)
Les diplômés se spécialisent dans la mise en œuvre de solutions IA appliquées à la finance, au contrôle des risques et à la conformité réglementaire.
Exemples de postes :
- AI Business Manager – Finance
- Data & AI Product Owner – Finance
- Consultant IA – Risk & Compliance
- Responsable Data et Conformité réglementaire (KYC/AML)
- Financial Data Scientist / FinTech Project Manager
Spécialisation AI for Marketing (Bloc BC06 – Concevoir et piloter une stratégie marketing digitale)
Les diplômés intègrent les directions marketing ou les agences digitales pour piloter des stratégies IA-driven orientées performance et personnalisation.
Exemples de postes :
- AI Marketing Strategist
- Growth Manager / Digital Performance Manager
- Data Marketing Analyst
- Responsable CRM & Personnalisation
- Consultant en stratégie marketing IA
Spécialisation AI for HR (Bloc BC05 – Concevoir et mettre en œuvre une démarche de design globale)
Les diplômés accompagnent les directions RH dans la transformation numérique et l’intégration de solutions IA centrées sur l’expérience collaborateur.
Exemples de postes :
- HR Data & AI Manager
- People Analytics Consultant
- Responsable Transformation RH Digitale
- Talent Experience Designer / UX RH
- Consultant en innovation RH
Évolution de carrière
Avec l’expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des fonctions de direction :
- Directeur de l’innovation / Chief Innovation Officer
- Directeur de la transformation digitale / Chief Digital Officer (CDO)
- Head of AI / Head of Data Strategy
- Entrepreneur ou fondateur de start-up IA / Tech
Vous pouvez être intéressé par
Tech MBA
Tech MBA
Bac+5
Alternance durant la formation
Octobre 2026
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
MSc en innovation et technologie pour l'Education
MSc en innovation et technologie pour l'Education
Bootcamp Gen AI & Machine Learning
Bootcamp Gen AI & Machine Learning
Bac+3/+4
3 mois en formation Classique 12 mois en formation Alternance
Février 2026
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Modalités d’admission au MBA
Postuler en complétant votre Dossier
Durée : 10 min.
PST&B vous demande quelques informations sur vous pour finaliser votre dossier.
Étude de votre dossier et entretien
Réponse sous 72h
Notre équipe des admissions va vérifier votre parcours d'études pour qu'il soit en adéquation avec votre future formation.
Admission au sein de PST&B !
Réponse sous 72h
Félicitations ! Vous êtes admis au sein de PST&B. Il ne vous reste qu'une étape si vous êtes en alternance...
Recherche d'entreprise
Durée : de quelques jours à plusieurs semaines
Nous vous accompagnons dans votre recherche d'entreprise, par le biais d'atelier et du réseau d'entreprises GGE.
Comment intégrer le Programme Mastère ?
La procédure d’admission se déroule en 4 étapes :
- Envoi du dossier de candidature,
- Entretien individuel,
- Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis,
- Confirmation d'inscription.
Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.
Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection, suivant la spécialisation du Mastère pour lequel l’étudiant candidate.
Dates de rentrée : Octobre 2026, Janvier 2027, Avril 2027
Les prérequis
- Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 6 (Bac+3 minimum, 180 ECTS) validé en France ou à l’étranger ;
- Ou avoir validé une 4ᵉ année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans un domaine en lien avec la spécialisation : marketing digital, communication, design, informatique, data, innovation, management ou entrepreneuriat technologique.
- Entrée avec un niveau 6 : Être titulaire d’une certification ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3/4) dans les domaines du design, web design, marketing, communication, innovation, informatique, data ou management, ou dans un autre domaine et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 12 mois dans la transformation numérique ou l’innovation.
- Entrée avec un niveau 5 : Être titulaire d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2) dans les domaines précités, et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 24 mois, ou dans un autre domaine avec une expérience significative d’au moins 36 mois dans le secteur numérique ou de l’innovation.
- Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac ou équivalent), et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 48 mois dans le secteur du numérique, du design, du développement, du marketing ou de la communication.
Délai d'accès à la formation
Le délai d’accès à nos formations varie généralement de 2 à 6 semaines selon plusieurs critères :
- La date de dépôt de la candidature : les admissions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant la rentrée, dans la limite des places disponibles.
- La complétude du dossier : un dossier complet permet une évaluation rapide.
- La réactivité du candidat lors des différentes étapes (prise de rendez-vous, envoi des pièces justificatives, choix de financement…).
- Le mode de financement retenu (formation initiale, alternance, CPF, autres dispositifs), qui peut allonger certains délais administratifs.
Chez PST&B, nous nous engageons à traiter chaque dossier dans un délai de 72 heures ouvrées après réception complète. Une fois l’admission confirmée, le candidat dispose d’un délai de 15 jours pour finaliser son inscription.
Le processus complet – de la candidature à l’inscription définitive – peut ainsi être réalisé en moins d’un mois, sous réserve de réactivité et de complétude du dossier.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences dans la catégorie : Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40601/
- Option 1 : Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
- Option 2 : Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Passerelles
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
- Option 1 : ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation
- Option 2 : les étudiants ayant validé l'année 1 peuvent intégrer en année 2 les programmes suivants (liste des programmes GGEF accessibles). Les étudiants ayant validé l'année 2 peuvent intégrer en année 2 les programmes suivants (liste des programmes GGEF accessibles) et en année 3 les programmes suivants (liste des programmes GGEF accessibles).
- Option 3 : le programme de formation est accessible pour les candidats n'ayant pas validé les prérequis à condition de suivre la passerelle... (année passerelle, programme passerelle).
Handicap et Admission
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous rencontrez des difficultés spécifiques ? Paris School of Technology and Business vous accompagne quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contactez notre référent handicap à Paris : handicap.paris@pstb.fr.
PST&B, membre du groupe Galileo Global Education s’engage dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap.
Dans cette démarche, PST&B déploie des moyens humains et techniques pour répondre aux enjeux de :
- Accessibilité de ses campus et des formations qui s’y déroulent.
- Accompagnement individualisé des étudiants concernés.
- Sensibilisation de l’ensemble de ses étudiants et collaborateurs, sur l’inclusion.
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.
Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères sont cumulatifs.