Growth Manager
Métier, Salaire et Formation

Paris School of Technology & Business

Growth Manager Métier, Salaire et Formation

Spécialiste du marketing digital, de l’acquisition et de la performance, le Growth Manager est un profil hybride, très recherché dans les start-ups comme dans les grandes entreprises. En exploitant des techniques innovantes qu'il crée et des analyses de données approfondies, le growth manager vise à stimuler la croissance d'une entreprise en optimisant l'acquisition et la rétention des clients. Le domaine du "growth" a pour objectif général de créer des boucles de croissance répétables pour permettre l'expansion continue de l'entreprise, il se concentre sur le digital pour établir ces circuits (pipe ou funnels) à travers diverses techniques enseignées au sein du Bachelor marketing digital de PSTB.

Qu'est-ce qu'un Growth Manager ?

Le Growth Manager, également appelé "Responsable ou Directeur de la Croissance", est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à accélérer la croissance d'une entreprise. Ce poste est polyvalent, car le Growth Manager active ses connaissances dans divers domaines pour atteindre son but, ainsi, il nécessite une compréhension approfondie du marketing, du business et des technologies digitales.​

Quel est le rôle d'un directeur de croissance ?

Le rôle principal du (de la) Growth Manager est d'identifier et d'exploiter les leviers de croissance pour l'entreprise. Pour y parvenir, il/elle collabore avec diverses équipes, notamment le marketing, les ventes et le développement produit, afin d'aligner les stratégies et les efforts.

Il/elle a pour objectif principal d'activer la croissance de l'entreprise en allant chercher les prospects là où ils se trouvent et en les attirant vers son produit, de toutes les manières possibles.

Il/elle étudie et propose des approches adaptées des différentes étapes pour créer un funnel (un entonnoir marketing) : 

  • Sensibilisation (Awareness) : Les prospects découvrent l'existence du produit ou service.​
  • Intérêt (Interest) : Les prospects manifestent un intérêt en recherchant plus d'informations.​
  • Considération (Consideration) : Les prospects évaluent le produit ou service par rapport aux alternatives.​
  • Décision (Decision) : Les prospects décident d'acheter le produit ou service.​
  • Action (Action) : Les prospects passent à l'achat et deviennent clients.

Quelques exemples de techniques de Growth management

Parmi tous les leviers que peut activer un(e) growth manager on peut citer les plus utilisés et performants :

  • Les programmes de parrainage (Referral Marketing). Leur objectif est d'encourager les utilisateurs existants à inviter de nouveaux clients en échange d'avantages
  • L'optimisation du contenu (Content Marketing). Il s'git de créer et partager du contenu pour démontrer la valeur d'un produit ou service, améliorant ainsi les taux de conversion. 
  • Les offres à durée limitée et exclusivité. Par ces offres, le growth manager crée un sentiment d'urgence ou d'exclusivité pour inciter les utilisateurs à agir rapidement. 
  • L'utilisation stratégique des réseaux sociaux avec des défis, des hashtags, des collaborations influenceurs, etc.

Le travail du Growth manager consiste à mettre en place les meilleures techniques d'approches et à surveiller méticuleusement leurs performances pour être très réactif : adapter, changer, annuler et recommencer, etc.

Quelles sont les missions du Growth Manager ?

Les activités quotidiennes du Growth Manager s'articulent autour de ses différentes missions : 

  • Développer des stratégies d'acquisition (campagnes marketing, référencement naturel, partenariats, etc).
  • Optimiser les taux de conversion (analyse des parcours clients)
  • Fidéliser les clients (programmes de rétention)
  • Analyser les données (Google Analytics)
  • Veille concurrentielle continue

Quelles sont les compétences du Growth Manager ?

Le profil d'un bon growth manager repose sur sa personnalité ainsi que sa maîtrise des différentes techniques de growth et sa capacité à mettre les mains dans le cambouis. En effet, pour obtenir des résultats probants, les growth managers expérimentés savent que le travail repose sur les tests et correctifs menés de manière très active.

Pour les plus férus de marketing, l'accent sera mis sur les messages et techniques de vente/pub, pour les plus aguerris en digital, les campagnes sur le web et via des applis et RS seront nombreuses et calibrées, quant aux diplômés de PSTB, ils et elles maîtrisent parfaitement les deux spécialités.

  • Marketing digital, SEO, SEM et marketing sur les réseaux sociaux.​
  • Analyse de données.
  • Outils de growth hacking, Google Analytics, systèmes de gestion de contenu, outils IA et plateformes d'automatisation marketing.​
  • Développement web de base avec des langages de programmation.
  • Créativité et esprit d'innovation
  • Réactivité et capacité à proposer des solutions
  • Esprit analytique
  • Gestion de projet et management
  • Adaptabilité

Les différents types de Growth Managers

Le Growth Manager Marketing

Il/elle se concentre sur l'élaboration et l'exécution de stratégies marketing visant à augmenter la visibilité de l'entreprise et à attirer de nouveaux clients. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de marketing pour optimiser les campagnes publicitaires et les initiatives de contenu.​

Le Growth Manager Business

Axé sur le développement des affaires, ce type de Growth Manager identifie de nouvelles opportunités de marché, établit des partenariats stratégiques et explore des canaux de distribution innovants pour stimuler la croissance de l'entreprise.​

Le Growth Acquisition Manager

Il/elle est chargé(e) de concevoir et d'exécuter des stratégies visant à attirer de nouveaux clients et à augmenter la base d'utilisateurs de l'entreprise. Collaborant étroitement avec les équipes marketing et commerciales, il se concentre sur l'optimisation des canaux d'acquisition, l'analyse des données de performance et l'amélioration des taux de conversion.

Le Growth Manager Produit

Focalisé sur l'amélioration du produit ou du service offert, il/elle collabore avec les équipes de développement pour optimiser les fonctionnalités, améliorer l'expérience utilisateur et assurer que le produit répond aux besoins du marché.​

Quel est le salaire d'un growth manager en France ?

Le salaire d'un Growth Manager varie en fonction de l'expérience, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. En moyenne, les rémunérations sont les suivantes :​

  • Débutant : Environ 30 000 à 40 000 euros bruts par an.​ Le salaire de départ est également lié au diplôme du débutant (Bac+3 ou Bac+5, expérience préalable en alternance).
  • Confirmé : Entre 45 000 et 60 000 euros bruts par an.​
  • Senior : Jusqu'à 70 000 euros bruts par an, voire plus pour les profils les plus expérimentés.​

Ces chiffres peuvent varier en fonction des responsabilités spécifiques du poste et de la localisation géographique.​

Primes et bonus d'un Growth Manager

Etant donné que le métier de growth manager est lié à la performance et aux chiffres, de nombreux postes proposent des primes importantes fixées sur les résultats et l'atteinte des objectifs, celles-ci peuvent avoir un impact considérable sur la rémunération finale.

Comment devenir Growth Manager ?

Quelle formation et diplôme ?

Pour accéder au métier de Growth Manager, deux niveaux de diplôme peuvent être acceptés : le bac+3 et le Bac+5. 

Les diplômes de niveau Bac+5 permettent aux étudiants de s'insérer plus facilement dans un emploi qui leur convient en bénéficiant de l'alternance : une première expérience en entreprise, qui permet de financer ses études, de toucher un salaire et d'être en position de prérecrutement au sein de l'entreprise.

Les formations et spécialisations qui forment les Growth Marketers et Managers sont celles du marketing digital, ou de l'ingénierie avec une orientation vers le business. 

PST&B, l'école spécialiste du digital business

Paris School of Technology and Business est l'école parisienne spécialisée dans la formation de profils hybrides à la fois business et digital. Elle propose des programmes alliant compétences techniques et développement de l'esprit d'analyse pour former des growth hackers, et growth managers reconnus pour leur état d'esprit innovant et à leur assertivité. Des fondamentaux du marketing à la maîtrise des outils digitaux (certifications professionnelles à l'appui), les étudiants et diplômés PST&B répondent aux exigences du marché du travail (de la startup au grand groupe) dès leur entrée en alternance qui leur permet de développer des compétences tout au long de leur cursus.

Bachelor Marketing Digital, Communication & IA

Bachelor Marketing Digital, Communication & IA

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Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État