Growth Manager
Métier, Salaire et Formation

Paris School of Technology & Business

Growth Manager Métier, Salaire et Formation

Spécialiste du marketing digital, de l’acquisition et de la performance, le Growth Manager est un profil hybride, très recherché dans les start-ups comme dans les grandes entreprises. En exploitant des techniques innovantes qu'il crée et des analyses de données approfondies, le growth manager vise à stimuler la croissance d'une entreprise en optimisant l'acquisition et la rétention des clients. Le domaine du "growth" a pour objectif général de créer des boucles de croissance répétables pour permettre l'expansion continue de l'entreprise, il se concentre sur le digital pour établir ces circuits (pipe ou funnels) à travers diverses techniques enseignées au sein du Bachelor marketing digital de PSTB.

Qu'est-ce qu'un Growth Manager ?

Le Growth Manager, également appelé "Responsable ou Directeur de la Croissance", est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à accélérer la croissance d'une entreprise. Ce poste est polyvalent, car le Growth Manager active ses connaissances dans divers domaines pour atteindre son but, ainsi, il nécessite une compréhension approfondie du marketing, du business et des technologies digitales.​

Quel est le rôle d'un directeur de croissance ?

Le rôle principal du (de la) Growth Manager est d'identifier et d'exploiter les leviers de croissance pour l'entreprise. Pour y parvenir, il/elle collabore avec diverses équipes, notamment le marketing, les ventes et le développement produit, afin d'aligner les stratégies et les efforts.

Il/elle a pour objectif principal d'activer la croissance de l'entreprise en allant chercher les prospects là où ils se trouvent et en les attirant vers son produit, de toutes les manières possibles.

Il/elle étudie et propose des approches adaptées des différentes étapes pour créer un funnel (un entonnoir marketing) : 

  • Sensibilisation (Awareness) : Les prospects découvrent l'existence du produit ou service.​
  • Intérêt (Interest) : Les prospects manifestent un intérêt en recherchant plus d'informations.​
  • Considération (Consideration) : Les prospects évaluent le produit ou service par rapport aux alternatives.​
  • Décision (Decision) : Les prospects décident d'acheter le produit ou service.​
  • Action (Action) : Les prospects passent à l'achat et deviennent clients.

Quelques exemples de techniques de Growth management

Parmi tous les leviers que peut activer un(e) growth manager on peut citer les plus utilisés et performants :

  • Les programmes de parrainage (Referral Marketing). Leur objectif est d'encourager les utilisateurs existants à inviter de nouveaux clients en échange d'avantages
  • L'optimisation du contenu (Content Marketing). Il s'git de créer et partager du contenu pour démontrer la valeur d'un produit ou service, améliorant ainsi les taux de conversion. 
  • Les offres à durée limitée et exclusivité. Par ces offres, le growth manager crée un sentiment d'urgence ou d'exclusivité pour inciter les utilisateurs à agir rapidement. 
  • L'utilisation stratégique des réseaux sociaux avec des défis, des hashtags, des collaborations influenceurs, etc.

Le travail du Growth manager consiste à mettre en place les meilleures techniques d'approches et à surveiller méticuleusement leurs performances pour être très réactif : adapter, changer, annuler et recommencer, etc.

Quelles sont les missions du Growth Manager ?

Les activités quotidiennes du Growth Manager s'articulent autour de ses différentes missions : 

  • Développer des stratégies d'acquisition (campagnes marketing, référencement naturel, partenariats, etc).
  • Optimiser les taux de conversion (analyse des parcours clients)
  • Fidéliser les clients (programmes de rétention)
  • Analyser les données (Google Analytics)
  • Veille concurrentielle continue