Le Metaverse, ou plutôt ses nouvelles formes d’utilisation, sont la grande innovation tendance des ces derniers mois. Utilisés initialement pour le jeu vidéo, les espaces virtuels en ligne offrent également des possibilités multiples pour les activités pédagogiques, qui ont déjà investi les applications de visioconférence depuis la période Covid.
Paris School of Technology and Business fait naturellement partie des premières écoles à intégrer ce nouvel espace à son programme de formation basé sur l’innovation et l’apprentissage par projets.
Le Metaverse qu’est-ce-que c’est ?
Le Metaverse c’est l’espace virtuel, conçu et construit numériquement. Il est composé de différents univers qui existent depuis de longues années et sont la base des jeux vidéos en ligne. Ils permettent d’accéder à une autre réalité : en effet, l’univers virtuel ne s’éteint pas lorsqu’on éteint la machine, mais continue d’exister, à la manière d’une réalité parallèle. D’autres utilisateurs y sont également présents et y agissent et interagissent.
L’expérience Metaverse est également immersive : l’utilisateur ne fait qu’un avec son avatar en s’équipant d’un casque de réalité virtuelle et de dispositifs lui permettant d’agir et de se mouvoir sans passer par l’intermédiaire du geste spécifique sur une manette ou un clavier.
Reposant sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée et de nombreux éléments et formes d’IA, les univers Metaverse offrent d’infinies possibilités en se débarrassant de la question de l’espace et dans une certaine mesure du temps : il est possible de réunir des personnes en un même espace et en un même « temps » de cet espace quelque soit leur position géographique et leur fuseau horaire, et bien sûr, sans temps de transport !
Le Metaverse : une opportunité pédagogique saisie par l’école PST&B
Un nouvel espace qui favorise l’apprentissage par l’interaction et l’autonomie
Avec la crise du Covid-19 et les différentes phases de confinement et de distanciation physique, les activités pédagogiques ont dû trouver de nouvelles façons de réunir leurs groupes et d’interagir. Les logiciels et applis de visioconférence comme Zoom et Teams ont connu leurs heures de gloire. Les vidéos pédagogiques sur YouTube sont également très utilisées en remplacement des cours IRL.
Ces options ne permettent cependant que peu d'interaction, et demeurent centrées sur la parole descendante et la démonstration par l'image et le son, autrement dit une version tout à fait traditionnelle de l’enseignement. Le Metaverse offre quant à lui 3 dimensions qui changent tout : la reproduction de la réalité y est totale.
De l’apprentissage passif à l’expérimentation
Les apprenants ne sont plus astreints à l’immobilité et à l’écoute passive-ou presque, mais intègrent « réellement » l’espace dans lequel prend pied le temps d’apprentissage. Transportés et immergés dans un monde virtuel, ils accèdent à un espace physique dans lequel ils peuvent faire leur propres découvertes, tout en étant accompagnés pédagogiquement. Leurs actions n’empiètent pas sur celles des autres, il n’y a pas de perturbations, l’individuel et le collectif y ont des places à la fois simultanées et complémentaires.

L’immersion spatiale grâce au Metaverse : un néo-lieu pour des néo-cours
Les nouvelles plateformes du cyberespace offrent la possibilité de vivre sous toutes leurs dimensions de multiples expériences :
- Collective / individuelle,
- Rencontres et interactions,
- Découvertes de lieux,
- Expérimentations et tests,
- Orientation, curiosité,
Apprendre à apprendre pour ne jamais être dépassé
Ce mode de pédagogie est l’un des fondements de l’école PST&B. L’École souhaite avant tout permettre à ses étudiants d'acquérir les réflexes de curiosité, d’analyse et, de ce fait, d’autoformation. Cette approche leur fournira la possibilité de développer le profil si recherché par les entreprises de la Tech : une capacité à évoluer, à opérer ses propres « mises à jour » individuelles et à apprendre au rythme de l’apparition des nouveautés et innovations sans se laisser distancer.
Les cursus PST&B sont organisés autour de ces nouvelles modalités d’apprentissage : projets, bootcamp, classe inversée, atelier en FabLab, etc. PST&B privilégie l’apprentissage par le faire. L’expérience empirique permet en effet d’inscrire un raisonnement, ses intentions et les effets obtenus de manière plus efficace dans l’esprit de l’apprenant, qui développe sa propre réflexion et opère son cheminement personnel pour proposer des réponses et des solutions. Celui-ci est l’acteur principal de son parcours de formation, tout en bénéficiant des conseils et des orientations d’intervenants professionnels qui jouent le rôle de guides et de passeurs de savoir.
Cyberespace : le lieu de l’inspiration et de l’innovation
Les changements rapides engendrés par les évolutions aussi bien côté tech que côté usages demandent une réactivité accrue à l’innovation. L’objectif désormais est non seulement d’être rapide, mais également d’être capable d’anticiper différents scénarios et voies d’évolution. Cette agilité et cette faculté à imaginer des futurs sont d’autant plus faciles à appréhender et à s’approprier en se positionnant dans un univers hors de la réalité le Metaverse.
Les mondes virtuels sont de véritables espaces créatifs, au sein desquels les apprenants peuvent s’affranchir des règles terrestres et profiter d’un terrain où tout devient possible.
Le Metaverse fait partie donc intégrante des parcours de formation PST&B, qui visent à former les Leaders Tech de demain.
Pour en savoir + sur les programmes Bachelors et Mastères de PST&B, l’école Tech & Business :
École et Metaverse : se former aux métiers du cyberespace
Le développement des univers du Metaverse et leur utilisation grandissante font l’objet d’une recherche croissante de collaborateurs. Côté Tech tout comme côté commercial et développement, les profils digitaux spécialisés Metaverse devraient connaître, à l’image de la courbe des métiers du numérique en général, une augmentation phénoménale dans les années à venir. Selon les estimations des analystes de Grand View Research, ce marché va connaître une croissance phénoménale. Il devrait se développer à un taux de croissance annuel moyen de 39,4% de 2022 à 2030.
10 000 d’emplois en Europe rien que pour le Metaverse Méta de Facebook !
Le marché mondial du Metaverse pourrait représenter 615 milliards d'euros d’ici à 2030.

C’est pourquoi PST&B prépare d’ores et déjà ses étudiants à relever les challenges de la création, et de la gestion des cyber-espaces.
Dans les domaines de la Tech et de l’informatique afin de former aux métiers :
- De la Data : traitement, stockage, analyse et utilisation des données
- De l’Intelligence Artificielle
- De la Cyber-sécurité
- De la blockchain, des crypto et des NFT
- Du développement web et de la programmation
- Du graphismes et de la création 3D
Top 3 des jobs Tech à viser dans le métavers :
- Concepteur de VR et réalité Augmentée
- Développeur Web3
- AR / VR Software Engineer
Dans le domaine business et business dev, pour former aux métiers :
- Du marketing, et de la communication
- De l’événementiel en VR ou AR
- De la commercialisation d’espace
- De la gestion et de la mise en valeur de plateformes
- Du business des NFT
Top 3 des jobs Business à viser dans le métavers :
- Expert monétisation
- Expert marketing Métavers
- Manager VR Event
Une grande parties des secteurs d’activités sont déja impliqué dans le Metaverse :
- Le e-commerce : Shopify utilise la réalité augmentée pour permettre à ses clients « d’ essayer » leur futur canapé chez eux.
- Le secteur culturel : la plupart des grands musées ont leur version virtuelle et permettent des visites immersives.
- Le management d’entreprise : Carrefour vient d’effectuer son premier recutement dans le métavers.
- Le luxe & l’immobilier : Prada et d’autres marques de luxe ont lancé différentes gammes de NFT qui viendront remplir les placards des maisons virtuelles vendues par différents acteurs immobiliers en Real Estate ou en vente de terrain (dans les univers The Sand box ou Decentraland pour citer les plus connus).