Travailler dans le Metaverse,
ça vous dit ?

le métaverse
14.02.2022

Le Métavers est bien plus qu’un sujet à la mode. A la croisée du divertissement, du marketing et des nouvelles technologies, il constitue un véritable écosystème digital aussi révolutionnaire que l’essor d’Internet des années 90 ou les réseaux sociaux des années 2000. Mais à quoi pourrait ressembler le marché de l'emplois du Métavers… et pour quoi faire ?

Le Metaverse est défini comme un internet en trois dimensions propulsé par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il est persistant (c’est-à-dire qu’il existe indépendamment de la présence de l'utilisateur), en temps réel (les utilisateurs peuvent vivre des événements en direct), infini (il prend en charge un nombre illimité d'utilisateurs en simultané), autonome (les utilisateurs peuvent travailler, payer et construire leurs propres habitations) et interopérable (il constitue un univers unique à l’intérieur duquel plusieurs mondes peuvent être reliés).

Rappelons que le Metaverse a existé bien avant d’être popularisé par Facebook (rebaptisé Meta ). Le terme est apparu pour la première fois en 1992 dans le roman de science-fiction cyberpunk Snow Crash de Neal Stephenson et le premier monde virtuel en ligne fut le jeu Second Life, suivi par Roblox puis NeosVR.

 

étudiante en licence pro informatique

Concrètement, entrer dans un Metaverse nécessite de commencer par créer son avatar en lui donnant une apparence unique et en l’habillant, avant de le catapulter vers un lieu où il va rencontrer d’autres personnages comme lui. Il est bien sûr fortement conseillé de s’équiper d’un casque VR et de manettes spécifiques ou de lunettes de réalité augmentée pour vivre une véritable expérience immersive à 360 degrés.

Ce qui le rend le Métavers si spécial est la possibilité pour les utilisateurs de concevoir eux-mêmes leur monde virtuel, d’acheter des terres ou des fournitures pour leurs avatars, de construire des maisons, d’assister à des conférences ou de faire du shopping puis de payer en crypto-monnaie. Des marques de mode telles que Gucci, Prada et Ralph Lauren ont déjà ouvert leurs propres boutiques virtuelles, et la maison de vente aux enchères Sotheby's a également mis en place une plateforme de vente dédiée aux NFT.

Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram aux 68 000 employés dans le monde, est aujourd’hui l’entreprise la plus engagée dans le développement du Metaverse.. Elle prévoit de créer 10 000 emplois dans l'Union européenne au cours des cinq prochaines années. Facebook, qui a beaucoup investi dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, y compris en achetant des sociétés comme Oculus, a l'intention de connecter ses trois milliards d'utilisateurs via de nouvelles applications interactives.

métavers

Mais comment construire le Métavers ? Contrairement à la plupart des applications de réalité virtuelle, le Métavers n'est pas une plateforme qui peut être conçue à l'aide d’un simple logiciel. Il constitue plutôt un environnement numérique complexe qui repose sur plusieurs niveaux d’expertise bien distincts : l’architecture logicielle (connectivité, processeurs…), l’interface humaine (casques VR, lunettes AR, technologie haptique…), la décentralisation (blockchain, edge computing…) ou encore la modélisation 3D.

Alors quels seront les métiers de demain dont Meta, Apple, Microsoft et tous les autres auront besoin ?

Paris School of Technology & Business forme aux futurs métiers du Metaverse

Conscient des futurs opportunités d’emplois et des besoins des entreprises, Paris School of Technology & Business propose des formations hybrides Tech & Business avec comme base commune : la maitrise des enjeux de la blockchain mais aussi un Mastère Blockchain Strategy. D’ici 2024, les transactions liées à technologie de la Blockchain sont estimées à 20 milliards de dollars contre 316 millions de dollars en 2014.

PST&B proposera également une trentaine d’heures de cours dans le Metaverse grâce à l’acquisition de casques à réalité virtuelle afin de familiariser ses futurs étudiants aux nouveaux environnements Tech.

Quels sont les métiers dans le Metaverse et la Blockchain ?

La mise en place de Metaverse a bénéficié du déploiement du web 3.0. Cette version diffère des versions précédentes en raison de la décentralisation des données due à la technologie blockchain.

Selon les estimations de Bloomberg Intelligence, le marché Metaverse atteindra 800 milliards de dollars d'ici 2024. Pour la mise en place de ce nouveau marché, de nombreux emplois verront le jour. Meta, nouveau nom de l’entreprise Facebook, compte embaucher près de 10 000 ingénieurs en Europe à l’horizon 2027 pour la création de son Metaverse. L’entreprise américaine Gartner estime que d’ici 2025, 25% des individus passeront une heure par jour dans le Metaverse, ce qui justifie ces investissements majeurs dans ce monde virtuel.

Le succès et l’engouement pour le Metaverse s’expliquent par la possibilité de de vivre une vie parallèle dans un monde virtuel en commençant par la création de son propre avatar, la possibilité d’acheter et de vendre des produits numériques, et d’effectuer des transactions en crypto-monnaies.

Quelques marques de modes ont déjà saisi l’opportunité en répondant à la demande de ce nouveau marché virtuel en ouvrant leur propre boutique virtuelle telles que Gucci, Prada ou encore Ralph Lauren. La multinationale Sotheby's de mise aux enchères d’œuvres d’arts et d’objets de collection a mis en place sa propre plateforme de vente de NFT.

Le Metaverse va créer de nouveaux modes de consommation, l’apparition de nouveaux marchés. Les métiers du Metaverse peuvent s’orienter en 3 types d’activité :

  • La Tech
  • Le Business
  • L’Art & Design

 Les métiers Tech du Metaverse

 

Dans le domaine de l’informatique, l’extraction et le traitement des données est primordiale pour l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pour traiter cette source exponentielle de données, les entreprises devront faire appel à des ingénieurs qui détiennent une expertise dans la mise en place d’espace de stockages de données à grande échelle et d’intelligences artificielles.

Pour optimiser l’expérience utilisateur, les entreprises auront également besoin de recruter des ingénieurs spécialisés dans la modélisation de l’interface 3D et la conception graphique du Metaverse.

Expert en cybersécurité

Bien que la technologie de la Blockchain soit décentralisée et sécurisée, elle reste connectée à internet. Cette technologie étant nouvelle, des améliorations seront toujours nécessaires pour renforcer la sécurité des transactions de données et des actifs numériques. L’expert en sécurité a donc un rôle majeur à jouer pour assurer la sécurité du WEB 3.0

Les ingénieurs du Metaverse

Différents types de profils d'ingénierie seront nécessaire pour construire le Metaverse. Facebook a annoncé vouloir embaucher 10 000 profils en Europe pour concevoir Meta. Parmi ces 10 000 employés, une centaine d'ingénieurs et de programmeurs seront nécessaires pour construire un environnement numérique, gérer la blockchain et la réalité virtuelle.

Concepteurs de réalité virtuelle et augmentée

Le Metaverse est constitué d’environnements virtuels qui doivent être conceptualisés au préalable pour assurer une bonne expérience utilisateur lors de l’utilisation des casques VR et l’AR. Le Metaverse est constitué de plusieurs mondes virtuels très récents qui ont besoin d’architectes. C’est à ce moment que les concepteurs de réalité virtuelle et augmentée interviennent. Pour construire ces environnements de manière immersive, ces architectes du web s’appuient sur leurs compétences en conception 3D.

Développeur Web3

Le développement de la Blockchain nécessite des experts en programmation et en codage pour sécuriser les données qui transitent entre différentes chaines d’informations. Le développeur WEB 3.0 ou Développeur Blockchain est un développeur informatique spécialisé dans la technologie de la Blockchain. Le langage informatique qui constitue cette technologie, étant différente des autres codes informatiques, nécessite des connaissances techniques spécifiques.       

AR / VR Software Engineer

Les nouvelles technologies ne cessent d’améliorer la façon dont les utilisateurs se connectent et interagissent les uns avec les autres. Les entreprises du Métavers devront gérer d'énormes quantités de données et d'informations : elles auront besoin d'ingénieurs logiciels ayant une expertise dans la conception de systèmes à grande échelle, la mise en réseau et le stockage de données, le calcul distribué, l'IA, la récupération d'informations, le traitement du langage naturel (NLP), la conception d'interfaces utilisateur… et idéalement des connaissances en modélisation 3D ou en conception graphique.

 Les métiers Business du Metaverse

 

Dans le secteur du Business, le chef de projet a pour responsabilité la prise de décisions stratégiques pour l’ensemble des équipes en charge de la conception du Metaverse. Le Product Manager verra également ses responsabilités et ses missions évoluées en lien avec la technologie de la blockchain, les NFT et la crypto-monnaies.

Product Manager

Le chef de produit travaillant dans une entreprise Metaverse est responsable de l'expérience Metaverse de l'utilisateur dans le monde de la réalité virtuelle mais aussi de la promotion et de la monétisation des offres. Il a une fonction d’évangélisation consistant à rassembler la communauté la plus large possible autour de ses produits pour développer la marque en ligne et créer de la viralité. 

Le consultant Blockchain

Le consultant Blockchain apporte son expertise et accompagne les entreprises dans la technologie de la blockchain. Il assure le développement des logiciels, des applications et les sites qui se basent sur la technologie de la Blockchain. Après la mise en place des outils informatiques, il s'assure de leur bon fonctionnement et réalise des analyses approfondies.

Des directeurs virtuels

Le chief metaverse officer ou directeur visuel du Metaverse, a pour mission de promouvoir l’image de marque des entreprises dans le Metaverse. En plus des aspects techniques de l’environnement du WEB 3.0, le chief metaverse officer doit faire preuve de créativité pour garantir une bonne image de marque dans la réalité virtuelle.

Expert marketing du Metaverse

La transition des marques et les produits vers le numérique 3.0 contraint les entreprises à adapter leur stratégie marketing et de communication.

Le Metaverse représente à lui seul un canal de communication très puissant et chaque marque aura la possibilité de créer son propre environnement virtuel. C’est une opportunité pour les entreprises de créer, fidéliser et fédérer une communauté autour de l’univers de la marque dans le MetaverseLes marques pourront numériser leurs produits et leurs offres pour les promouvoir et les vendre sur le marché du MetaverseDes profils marketing et communication spécialisés dans le Metaverse seront donc nécessaires pour adapter le produit physique en produit numérique en prenant en compte les nouveaux besoins des consommateurs.

Organisateur d’événements virtuels

Ce nouveau métier aura pour responsabilité dans le Metaverse  : l’organisation, la promotion et la vente de billets d’événements musicaux virtuels. Ce type d’événement a déjà vu le jour, initié par le rappeur Travis Scott qui a organisé 5 concerts réunissant plus de 27.7 millions de participants.

 Les métiers Arts & Design du Metaverse

 

Dans la partie Art & Design, on retrouve les concepteurs de jeux vidéo qui veillent à anticiper et modéliser des prototypes des jeux en réalité virtuelle. Nous pouvons citer également le designer graphique qui a un rôle primordial dans le Metaverse : créations des avatars et des NFT uniques dans une architecture 3D la plus immersive possible pour les utilisateurs.

« Crypto-artiste »

Le marché des NFT a généré à 40 milliards de dollars en 2021 de bénéfices contre 1 milliard en 2020. Le marché des NFT considérablement grossi depuis un an. Cela représente une aubaine pour les artistes qui peuvent, grâce à blockchain, revendre leurs œuvres en bénéficiant de certificats d’actifs numériques uniques. On pourrait donc à l’avenir les voir opter pour cette stratégie numérique plutôt que physique afin d’obtenir une meilleure rétribution pour leur travail.

Responsable de l’innovation

Le marché de la Technologie Blockchain est estimé à hauteur de 20 milliards en 2024 selon Transparency Market Research. Le responsable de l’innovation a pour mission d’accompagner les entreprises dans le déploiement de ces nouvelles technologies afin de tirer profit de l’émergence des nouveaux marchés.

Les chercheurs du Metaverse

Le travail des chercheurs de Metaverse ne consiste pas uniquement à conceptualiser des modèles numériques basés sur le monde réel, mais aussi de construire des bases théoriques pour que le monde entier puisse être exploité numériquement. Par conséquent, leur rôle est d'améliorer la construction du Metaverse et d'effectuer cette tâche en se basant sur la recherche de données.

étudiant en licence pro informatique

Game Designer

Le concepteur de jeux vidéos d’une entreprise travaillant dans le Métavers doit être toujours à l’avant-garde, effectuer des prototypes, imaginer, puis construire des jeux se déroulant dans la réalité virtuelle. Il contribue aux décisions stratégiques, en collaboration avec l’ensemble des équipes de conception : designers, artistes, ingénieurs et développeurs. Il veille à améliorer continuellement la qualité du jeu durant sa phase de conception mais aussi après son lancement.

Le Métavers aura aussi besoin de spécialistes des NFT et des crypto paiements, d’ingénieurs blockchain, de juristes… La plupart des grandes marques investiront très probablement dans le Métavers durant les prochaines années. Elles recruteront directement ou feront appel à des entreprises extérieures pour créer les nombreux contenus, produits et services dont le Métavers aura besoin.

Quelles compétences privilégier pour travailler dans le métavers ?

L’industrie du Métaverse recrutera certainement de nombreux spécialistes en informatique et ingénierie. Mieux vaut se familiariser dès maintenant avec les langages de programmation les plus populaires (C, JavaScript, Python, Solidity…) et s’intéresser aux moteurs de jeu 3D tels qu’Unreal Engine ou Unity. Dans un monde où tout doit être simple et convivial, il sera également essentiel de maitriser la conception de l'expérience utilisateur (UX).

Le Métavers aura certainement besoin de recruter également des profils hybrides associant une expertise technique à des qualités « business » de managers et d’experts en marketing ayant le sens des affaires. Mieux vaut aussi être créatif, enthousiaste et bon communiquant, car le travail se déroulera le plus souvent en équipe.

Paris School of Technology & Business forme aux futurs métiers du Metaverse

Conscient des futurs opportunités d’emplois et des besoins des entreprises, Paris School of Technology & Business propose des formations hybrides Tech & Business avec comme base commune : la maitrise des enjeux de la blockchain mais aussi un Mastère Blockchain Strategy. D’ici 2024, les transactions liées à technologie de la Blockchain sont estimées à 20 milliards de dollars en 2024 contre 316 millions de dollars en 2014.

PST&B proposera également une trentaine d’heures de cours dans le Metaverse grâce à l’acquisition de casques à réalité virtuelle afin de familiariser ses futurs étudiants aux nouveaux environnements Tech.

Vous êtes toujours motivé(e) ? N’hésitez plus : le Métavers vous attend ! 


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