Formation
Mastère cryptomonnaie

Consultant cryptomonnaie
17.03.2023

La technologie blockchain est l’innovation qui est en train de remodeler les systèmes numériques. Garantie de transactions infalsifiables, décentralisation des données, elle révolutionne les structures classiques basées sur le tiers de confiance en développant une solution fondée sur le partage. Elle propose des métiers passionnants qui demandent des profils tech et stratégiques.

Qu’est-ce que la crypto monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie numérique. Elle est sécurisée par la cryptographie qui permet de l’authentifier et de vérifier les transactions.
Contrairement aux monnaies traditionnelles telles que le dollar ou l'euro, les crypto-monnaies ne sont pas émises par une autorité centrale telle qu'une banque centrale. Au lieu de cela, elles sont créées par un processus appelé "minage" qui implique la résolution de problèmes mathématiques complexes par des ordinateurs pour vérifier et valider les transactions sur un réseau décentralisé de participants.

Une innovation technologique :
La crypto-monnaie peut être utilisée pour effectuer des paiements et des transferts de fonds en ligne sans avoir besoin d'un tiers de confiance, tel qu'une banque, puisqu’elle est garantie par la multiplicité des contrats sur le réseau. Un secteur d’investissement :
Elle peut également être utilisée comme investissement, car la valeur de la plupart des crypto-monnaies fluctue en fonction de l'offre et de la demande sur les marchés d’échange.(La valeur du bitcoin est passée d'environ 1.000 dollars en janvier 2017 à plus de 15.000 dollars le 26 décembre 2017, en 2023 elle est d’environ 25 000 dollars).

Comment fonctionne la crypto monnaie ?


La crypto-monnaie utilise à la fois la cryptographie et la blockchain pour fonctionner :

  • La cryptographie est utilisée pour sécuriser les transactions et protéger la confidentialité des utilisateurs, en utilisant des algorithmes cryptographiques pour chiffrer les données, ce qui rend les transactions très difficiles à falsifier ou à modifier.
  • La blockchain est utilisée pour stocker et valider les transactions. C’est une technologie de registre distribué (DLT) qui permet de stocker de manière sécurisée et transparente toutes les transactions effectuées sur le réseau de crypto-monnaie. Elle fonctionne en enregistrant chaque transaction dans un bloc (horodaté et crypté), qui est ensuite ajouté à une chaîne de blocs, créant ainsi une base de données distribuée et immuable. Cela permet de garantir l'intégrité des transactions et de prévenir la fraude.

Quelles sont les différentes crypto monnaies ?

Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) il existe aujourd'hui plus de 1 300 crypto-monnaies ou cryptoactifs, avec des caractéristiques et des fonctionnalités uniques (niveau de développement technologique, rapidité et sécurité, utilisation : achats dans le métavers, achats transfrontaliers, etc).

  • Bitcoin (BTC) - la première et la plus connue des crypto-monnaies, créée en 2009 par une personne ou un groupe de personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
  • Ethereum (ETH) - lancée en 2015.
  • Ripple (XRP) - créée en 2012.
  • Litecoin (LTC) - créée en 2011 comme alternative plus rapide et plus légère au Bitcoin.
  • Et aussi le DOT (Polka dot), le SAND (sandbox), le SOL (solana), l’ADA (cardano), etc.
Bitcoin Cryptomonnaie

Comment se fabrique la cryptomonnaie ?

La création de crypto-monnaie se fait par un processus appelé « minage ».

Pour miner, on utilise des ordinateurs puissants programmés pour être capables de résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de valider les transactions effectuées sur le réseau. Lorsqu'une transaction est effectuée sur un réseau de crypto-monnaie, elle est diffusée sur le réseau et attend d'être confirmée. Une fois que le problème est résolu, le mineur peut ajouter le bloc contenant la transaction validée à la chaîne de blocs.

Le minage est récompensé par une quantité de crypto-monnaie nouvellement créée. Cette récompense est conçue pour inciter les mineurs à valider les transactions sur le réseau et à maintenir la sécurité du système.

« Qu’est-ce-que tu mines ? »

Le processus de minage est différent selon la crypto-monnaie. Par exemple, Bitcoin utilise un algorithme de consensus appelé "preuve de travail" (Proof of Work - PoW) pour valider les transactions et créer de nouvelles unités de monnaie, tandis qu'Ethereum utilise un algorithme appelé "preuve d'enjeu" (Proof of Stake - PoS) qui ne nécessite pas de puissance de calcul aussi élevée. D'autres crypto-monnaies utilisent des variantes de ces algorithmes ou d'autres méthodes pour créer et valider des blocs de transactions.

Comment sont stockées les cryptomonnaies ? 

Les cryptomonnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques ou "wallets" en anglais. Ces portefeuilles sont des applications ou des programmes informatiques qui permettent aux utilisateurs d'envoyer, de recevoir et de stocker leurs cryptomonnaies. Il existe différents types de portefeuilles de crypto-monnaie, chacun avec ses propres avantages et inconvénients en termes de sécurité, d'accessibilité et de facilité d'utilisation.

  • Portefeuilles logiciels : ce sont des programmes informatiques sur un ordinateur ou un téléphone portable. Ils peuvent être utilisés pour stocker plusieurs types de crypto-monnaies.
  • Portefeuilles matériels : ce sont des appareils physiques qui stockent les clés privées de l'utilisateur hors ligne, ce qui les rend plus sécurisés que les portefeuilles logiciels.
  • Portefeuilles en ligne : ces portefeuilles sont des services/appli en ligne permettent aux utilisateurs de stocker leurs crypto-monnaies sur des serveurs distants.

La Blockchain : technologie de stockage de la crypto monnaie

Blockchain

La blockchain est une technologie de stockage décentralisé qui est utilisée pour stocker des données de manière sécurisée et transparente. Elle est à la base de la plupart des crypto-monnaies, comme Bitcoin et Ethereum. Mais aussi des NFT (Non-Fungible Token) ou jeton non fongible (JNF). La blockchain fonctionne en enregistrant des transactions dans des blocs qui sont reliés les uns aux autres de manière chronologique pour former une chaîne de blocs. Chaque bloc contient des informations sur les transactions effectuées sur le réseau de la crypto-monnaie, ainsi qu'un code unique appelé "hash".

Le hash est créé à partir des données contenues dans le bloc et est utilisé pour identifier le bloc de manière unique. Lorsqu'une transaction est effectuée sur le réseau, elle est diffusée à tous les nœuds du réseau, qui sont des ordinateurs connectés au réseau de la blockchain. Les mineurs du réseau collectent les transactions en un bloc et utilisent leur puissance de traitement pour résoudre un problème mathématique complexe. Une fois que le problème est résolu, le bloc est ajouté à la chaîne de blocs.

La sécurité de la blockchain est assurée par un système de consensus décentralisé. Cela signifie que chaque nœud du réseau vérifie indépendamment chaque transaction et doit être d'accord avec les autres nœuds pour valider une transaction. Ce processus de consensus assure que toutes les transactions sur la blockchain sont transparentes, vérifiables et résistantes à la falsification.

Pourquoi travailler dans la cryptomonnaie / les crypto-actifs ?

Les raisons de se lancer de manière professionnelle dans les cryptomonnaies sont nombreuses, particulièrement si vous nourrissez une double passion pour la tech et le jeu des investissements financiers !

  • L’innovation technologique : De nombreuses monnaies se créer, toutes reposent sur un nouveau pari technologique. Elles se créent également en fonction des besoins, elles accompagnent les innovations comme le développement des NFT et du métavers.
  • Les opportunités de croissance et de gain financier : Le marché est volatil et offrent de belles opportunités.
  • La décentralisation : La technologie blockchain représente un nouveau paradigme d’organisation transparente susceptible d’assurer la sécurité et le contrôle de nombreux services, et à tout type d’échelle, de l’entreprise à l’état. Il y a fort à parier qu’elle jouera un rôle de plus en plus prépondérant dans le monde de demain.

Quels sont les salaires dans le domaine de la crypto monnaie ?


Les salaires et rémunérations dans le domaine de la cryptomonnaie dépendant entièrement du cadre professionnel : activité salariée côté blockchain, ou trading en entreprise unipersonnelle avec rémunération par commissions côté investissement financier.
Les rémunérations démarrent autour des 28 000 euros bruts annuels pour un consultant débutant, et plus de 38 000 euros pour un développeur ou analyste blockchain à plus de 50K, voire 100K dans le cas de trading selon les investissements et gains réalisés.

Quels sont les métiers dans la crypto monnaie ?

Dans le domaine de la cryptomonnaie, les métiers sont divers : côté Tech ou côté finance.

Côté Blockchain

  • Développeur Blockchain : créer des applications blockchain en utilisant des langages de programmation tels que Solidity et C++, créer des contrats intelligents.
  • Consultant en Blockchain : aider les entreprises à comprendre comment la technologie blockchain peut améliorer leurs processus commerciaux existants et mettre en place des projets.

Côté Finance

Consultant / Trader de crypto-monnaie :
négocier des crypto-monnaies pour le compte de clients. Suivre les fluctuations des valeurs pour développer les meilleures stratégies d’achat et de revente.

Comment se former à la crypto-monnaie ?

Pour se former à la crypto-monnaie, il existe de nombreuses offres allant de la vidéo YouTube réalisée par un trader amateur à la formation académique alliant connaissances techniques et business. Les métiers et niveaux ciblés ne seront évidemment pas les mêmes.

  • Formations en ligne : trading basique et notions d’investissement, payantes ou gratuites, elles sont ouvertes à tous.
  • Cours et TD « blockchain et cryptomonnaies » : intégrés dans les formations universitaires de gestion des entreprises et les programmes de certaines business schools.
  • Mastères parcours spécifiques en école spécialisées « informatique et business » comme PST&B.

Mastère Blockchain Strategy de PST&B : se former à la cryptomonnaie en alternance


Le Mastère blockchain Strategy de PST&B est une innovation de l’école dévolue à la formation d’experts de la tech blockchain et des cryptomonnaies.
Il permet à des étudiants, déjà diplômés d’un bac+3, de se spécialiser en alliant les deux versants, propres aux programmes PST&B : Tech et Business. Les diplômés peuvent ainsi se tourner vers les métiers tech ou vers le consulting en crypto-actifs, forts d ’une réelle expertise, grâce à l’alternance.

Le cursus Blockchain Strategy de PST&B forme des profils de haut niveau en crypto dotés de :

  • Compétences en programmation (langages utilisés dans le développement de la blockchain et des contrats intelligents).
  • Connaissance de la blockchain.
  • Compétences en mathématiques et en cryptographie.
  • Connaissance des marchés financiers.
  • Ouverture d’esprit basée sur une culture universitaire ou académique permettant d’appréhender les enjeux des cryptos dans la société d’aujourd’hui et de demain afin de faire des paris sur l’avenir et sur les investissements les plus intéressants.