Consultant crypto-monnaies

data scientist

La cryptomonnaie est un actif qui s’échange de pair-à-pair sans tiers de confiance, c’est-à-dire sans passer par une banque à titre d’exemple. Cette monnaie numérique est à l’origine de la création de nombreux métiers, dont le consultant crypto-monnaies.

En quoi consiste le métier de consultant en cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont en plein essor, notamment depuis la création du Bitcoin en 2009. L’entrée de la monnaie virtuelle dans le quotidien a entraîné la création de nouveaux métiers. La monnaie virtuelle n’a pas de support physique et se caractérise par son côté volatil. Le cours de la crypto-monnaie peut augmenter ou diminuer de manière brusque et présente ainsi des risques très importants. Afin de le maîtriser, les investisseurs se tournent vers les consultants crypto-monnaies. Ces derniers sont des experts des monnaies virtuelles et proposent des conseils à leurs clients. 

Le consultant crypto-monnaies œuvre en télétravail comme pour la plupart des métiers dans ce domaine. Il intervient à la demande spécifique d’une entreprise et peut se déplacer en cas de besoin. Spécialiste du domaine de la crypto-monnaie, le consultant propose ses compétences pour faire comprendre à ses clients les meilleures façons d’investir sur ce marché très changeant. Après une étude des évolutions du marché, il définit les opportunités entrant dans le secteur de l’entreprise. Ensuite, il propose des plans stratégiques afin de faciliter les prises de décision. L’objectif principal du consultant crypto-monnaie est de réduire les risques de perte d’investissement. Il s’agit aussi d’aider l’entreprise à maîtriser le cours de la crypto-monnaie. 

consultant en cryptomonnaies

Quelles sont les missions du consultant en cryptomonnaies ? 

Métier très récent, le consultant crypto-monnaies est de plus en plus recherché depuis l’essor de la devise virtuelle. Son rôle est d’accompagner ses clients et leur fournir des conseils afin qu’ils prennent les meilleures décisions stratégiques.

Ses missions consistent à : 

  • Suivre et analyser le marché de la monnaie virtuelle et de la blockchain (une technologie permettant de stocker et transmettre des informations de manière transparente et sécurisée sans l’intervention d’un organe central de contrôle) ;
  • Conseiller ses clients en matière d’investissement ; 
  • Mettre en place une stratégie de blockchain ; 
  • Offrir des services juridiques ; 
  • Proposer son expertise sur la sécurité et le chiffrement. 

 

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences ? 

Un consultant crypto-monnaie doit avoir des compétences techniques :

  • Connaissances approfondies en informatique ;
  • Maîtrise du domaine de la crypto-monnaie et de la blockchain ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Compétences en analyse de marché, marketing ou en mathématiques.

De nombreuses qualités personnelles sont également requises :

  • Créatif ;
  • Curieux ;
  • Bon communicant ;
  • Dynamique.
ingénieur en informatique

Quel est le salaire d'un consultant cryptomonnaies ?

Le salaire d’un consultant en crypto-monnaie débutant varie entre 28 000 et 42 000 euros par an. Pour ceux qui exercent en indépendant, les rémunérations sont très variables mais peuvent s’élever jusqu’à 900€ par jour !

Saviez-vous que : 

De nombreux étudiants peuvent se former à travers des projets liés à la crypto-monnaie et espérer engranger de l’expérience rapidement. Ils seront d’autant plus légitimes pour devenir consultant en crypto-monnaies. 

Comment devenir consultant cryptomonnaies ?

Le métier de consultant crypto-monnaie est encore récent, il existe encore peu de formations spécifiques permettant d’y accéder. Toutefois, pour évoluer dans l’univers de la crypto-monnaie, il faut posséder des compétences en mathématiques, informatique et technologie.

Par ailleurs, avoir un diplôme d’une école de commerce ou d’ingénieurs est une bonne base pour envisager une carrière en tant que consultant crypto-monnaie. Toutefois, il faut suivre des formations supplémentaires pour assimiler et comprendre ce domaine.

C’est le positionnement adopté par PST&B. D’ailleurs, il faut savoir que les entreprises engagent, généralement, des profils titulaires d’un bac + 5.

Tu souhaites devenir consultant en cryptomonnaies ?
Rejoins
notre Mastère Blockchain Strategy en alternance !