Une école d’informatique
atypique

Paris school of Technology & Business

data scientist

La dématérialisation, le tout internet et le développement de l’application des sciences de l’informatique au business ont eu pour conséquence un changement de paradigme côté entreprise. Cela s’est traduit par un accroissement considérable des services numériques, et une demande, en constante augmentation, de spécialistes des métiers du digital. 

Les entreprises de la Tech, de plus en plus nombreuses et importantes, ont contribué à changer la donne par la transversalité : elles cherchent toutes leurs fameux moutons à 5 pattes. À la fois experts techniques, et dotés d’une vision managériale et/ou business, ces profils hybrides font profiter l’entreprise qui les emploie d’une créativité et d’une réactivité accrues.

Afin de répondre à cette demande, PST&B propose un nouveau modèle de formation supérieure. Alliant Tech et Business, les parcours d’enseignement de cette école d’informatique et de commerce pas comme les autres, forment les profils atypiques et multi-compétences de l’informatique.

Qu’est-ce que l’ hybridation des compétences en informatique et data ?

La maîtrise d’un seul domaine ne permettant plus d’évoluer vers des postes à responsabilité au cours d’une carrière, de nombreux étudiants en informatique et web choisissent de compléter leur cursus technique par une spécialisation. En suivant cette démarche, ils ajoutent des connaissances en management ou en business à leur profil technique. Le principe d’hybridation est différent, celle-ci vise en effet à créer un profil mixte dès le début de la formation. L’étudiant acquiert par ce biais une véritable double culture professionnelle, en recevant conjointement des enseignements spécifiques en Tech et en gestion d’entreprise, marketing, ou relation-client. 

 

L’hybridation de l’enseignement mise en place par PST&B a pour objectif de former des profils à la fois Tech et business.  Capables de parler la langue des deux facettes de l'entreprise, ils peuvent faire appel à cette double culture pour mener à bien leurs missions.

Pourquoi allier nouvelles technologies du digital et business

Les entreprises de la Tech, start-ups et scale-ups, développent des produits et services qui appuient leurs innovations sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) . Celles-ci changent les réflexes et habitudes de consommation des populations, et ont un impact visible sur les sociétés. C’est bien de leurs collaborateurs détenteurs d’une vision globale des enjeux de leur activité qu’elles tirent leur puissance d’innovation.

L’alliance d’une double expertise technique numérique et business permet d’obtenir à la fois des collaborateurs agiles, en connexion permanente avec les objectifs de l’entreprise, mais également des chefs de projets capables de manager des équipes et de proposer des innovations de rupture. Tout cela en se fondant sur une connaissance pragmatique des clients et des opportunités de développement, et en ayant en tête la réalité des capacités techniques présentes et déjà disponibles dans l’entreprise ou à investir.

Bachelors et Mastères du Numérique et de l’Entreprenariat 

Les Bachelors et Mastères proposés au sein de l’école PST&B visent à former des esprits agiles, innovants et soucieux de leur impact sociétal.

Innovation et double-compétence

Si l’on considère l’innovation sous ses différents angles, la maîtrise technique dispensée en école d’informatique ou en école d’ingénieur n’est pas entièrement satisfaisante pour développer le profil multi-compétences tant recherchés par les entreprises de la Tech. 

En effet, et selon l’OCDE (Manuel d’Oslo), l’innovation peut être envisagée de 4 types :

  • L’innovation de produit, 
  • L’innovation de procédé, 
  • L’innovation de commercialisation,
  • L’innovation d’organisation. 

Les entreprises de la Tech (Greentech, Foodtech, Fintech, Medtech, etc) et de l’innovation numérique sont concernées par chacun de ces quatre aspects. Si toutes se construisent sur des solutions techniques concrètes rendues possibles par les développeurs et ingénieurs compétents, d’autres dimensions entrent également en jeu : ce sont celles de la réalité du terrain, de la vente, du lien avec le client, du management et de la finance.

PST&B propose par le biais de ses programmes hybrides de former des acteurs de la Tech capables de combiner toutes ces dimensions.

La combinaison école d’ingénieur et école de commerce

PST&B propose à ses étudiants d'acquérir un double profil digital-business en misant sur la simultanéité et l’équilibre des enseignements. Deux parcours sont néanmoins disponibles afin de permettre à chaque étudiant de sélectionner son terrain de prédilection : 

 

avec un équilibre en faveur des enseignements des sciences du numérique

avec un équilibre en faveur des enseignements business

 

Mais attention, chez PST&B les étudiants de chacun des deux tracks bénéficient d'une formation hybride ! 


Au programme pour tout le monde : Webmarketing, web, programmation, finance et gestion mais également : 

 

Nouvelle pédagogie pour nouveaux talents

Les cursus de PST&B sont construits sur une approche nouvelle : 

  • Enseignement sous forme d’ateliers, classe inversée, hackathons, Masterclass, bootcamp.
     
  • Mix présentiel et distanciel (blended learning), learning expedition,
     
  • Intervenants professionnels et experts, cours en espaces de coworking et en incubateurs.
     
  • 20% des enseignements sont consacrés aux humanités numériques et aux sciences humaines. Et ce, afin d’interconnecter les tracks et de donner aux étudiants une véritable culture des questions de société soulevées par les métiers et activités auxquels ils se destinent ainsi que leur impact.
     
étudiante en informatique

Comment obtenir un Double Diplôme informatique et management.

Les programmes hybrides d’enseignement de PST&B offrent, en plus d’une double formation, un double diplôme à chacun de ses étudiants. 

En fonction du Track suivi et du choix de l’étudiant, celui-ci verra sa réussite à l’école sanctionnée par un double diplôme en partenariat avec un établissement français .

Nos partenaires
Doubles Diplômes Nationaux :


Les étudiants se destinant à une carrière internationale ou à une poursuite d’études dans un établissement d’enseignement supérieur étranger ont la possibilité d’obtenir un double diplôme avec des partenaires reconnus à l’international. 

 

 

Nos partenaires
Doubles Diplômes Internationaux :

 

PST&B, une école hors Parcoursup

Les inscriptions à l’entrée à PST&B s’effectuent en dehors des vœux exprimés sur Parcoursup. Cette volonté d’ouverture a pour objectif de laisser leur chance à des étudiants motivés et passionnés. Les candidats ont l’opportunité de défendre leur dossier et de partager leur enthousiasme lors de leur entretien de motivation qui tient une part prédominante dans l’admission à l’école. Cet entretien est organisé après l’examen du dossier de candidature.

L’alternance possible dès le Bachelor

PST&B propose à ses étudiants d’effectuer un parcours en alternance dès leur 3ème année de bachelor. Grâce à ce système, les étudiants ont la possibilité de financer leurs études, tout en bénéficiant d’une expérience longue en totale immersion au sein d’une entreprise. Ce dispositif leur permet de mettre en application leurs enseignements sur le terrain et de les confronter aux réalités de l’entreprise. Elle est également un véritable tremplin vers l’emploi en étoffant leur CV et leur réseau professionnel au plus tôt.

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?

Localisation
découvrez nos Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous