Modalités
d'Admission

Admission à PST&B

Que vous souhaitiez rejoindre l’école en Bachelor Licence Pro ou Mastère
le processus d’admission est identique et se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien individuel
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis
  4. Confirmation d'inscription

Il n’y a pas de concours, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien individuel.

Les frais de candidature sont offerts

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous rencontrez des difficultés spécifiques ? Paris School of Technology and Business vous accompagne quelle que soit votre situation.

Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contactez notre référent handicap à Paris:  handicap.paris@pstb.fr.

Le calendrier d'admission Parcoursup

Les programmes BTS NDRC & BTS SIO en alternance sont accessibles via la plateforme en ligne Parcoursup. Vous pourrez choisir les programmes BTS de PST&B sur la plateforme Parcoursup à partir du 18 janvier 2023.  À savoir que le calendrier Parcoursup pour l’alternance en apprentissage comporte certaines spécificités contrairement au calendrier classique.

Si vous avez trouvé une alternance avant l’ouverture de la phase d’admission du 1er juin 2023, vous pouvez d’ores et déjà intégrer le programme BTS de PST&B pour la rentrée d’octobre 2023. À condition d’envoyer votre dossier d’inscription et votre contrat d’alternance signé.

Pour en savoir plus rendez-vous dans l'onglet "BTS Parcoursup"

Logo Parcoursup

Le calendrier d'admission Hors Parcoursup

Le Bachelor Tech & Business de PST&B est hors Parcoursup. Vous pouvez postuler toute l’année, indépendamment de vos vœux Parcoursup

Les admissions en Bachelor 2 et 3 ainsi qu’en Mastère se font directement auprès du service admission. Vous pouvez postuler toute l’année.  Des sessions d’admission sont organisées régulièrement.

Attention : n’attendez pas le dernier moment avant la rentrée pour postuler. 1er arrivé, 1er servi ! Et gardez-vous du temps si vous voulez chercher une alternance.

Comment financer vos études en BTS, Licence Pro et Mastère

 

L'alternance

L'alternance en BTS, 3ème année de Bachelor et pendant les 2 années du cycle Mastère : la formule alternance en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation permet un travail rémunéré à temps partiel.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. 

Une fois admis dans l’école, nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi en alternance.

Attention : il n’est pas toujours possible de trouver une alternance. Prévoyez l’éventualité de commencer votre formation en initial.

 

Les stages rémunérés

Les rémunérations perçues lors des stages en entreprise se situent entre 600 et 1000€/mois en moyenne, en fonction des compétences et de l’expérience passée de l'étudiant.

Les bourses étudiantes

 Les bourses au mérite délivrées par PST&B permettent de venir en aide aux étudiants en situation précaire ou peuvent récompenser certains étudiants selon leur dossier et leur implication dans la vie de l’école. Elles sont attribuées sur la base de critères sociaux ou au mérite.

Les prêts étudiants

Les prêts étudiants : PST&B dispose de partenaire bancaire qui pourra vous proposer un prêt étudiant à taux avantageux. Tarifs indiqués sur le site internet. Possibilité de payer en plusieurs fois

Présentation et conseils avant l'entretien individuel 

Avant de vous présenter face au jury de PST&B, il est important de bien vous préparer en amont. Nous mettons donc à votre disposition quelques conseils pour vous préparer et réussir l’entretien individuel.

Durant cet entretien, vous devez être capable de convaincre le jury sur vos motivations à rejoindre l’école PST&B. Savoir argumenter et donner des exemples sur votre parcours sont des éléments primordiaux pour apporter de la crédibilité à votre discours.

Cet entretien individuel se déroulera en 3 étapes :

Ces 3 étapes permettront au jury de déterminer si votre parcours d’études ainsi que vos expériences antérieures coïncident avec la formation que vous souhaitez intégrer au sein de l’école PST&B.

1/ Présentation du parcours du candidat et motivations à intégrer PST&B

L’entretien a également pour objectif d’en savoir davantage sur votre personnalité pour évaluer votre capacité à prendre des initiatives face à des problématiques. Des questions sur l’actualité vous seront également posées, plus précisément sur le secteur de la Tech pour évaluer vos connaissances et votre curiosité.

2 / Présentation de PST&B par l'enseignant

Pour la deuxième partie de l’entretien, le jury présentera la mission, la vision et les valeurs de l’école Paris School of Technology & Business ainsi que le programme de la formation choisie par le candidat.

3/ Questions mutuelles candidat/ enseignant

La 3ème et dernière étape permet au jury de s’assurer que les motivations du candidat sont bien conformes et alignées avec la proposition de valeur de l’école PST&B.

Voici 8 conseils pour réussir votre entretien individuel

1.  Préparez la présentation de votre parcours

et de vos expériences avant l'entretien.

2.  Préparez en amont la présentation de votre projet professionnel.

 

3. Renseignez-vous sur l'actualité

des secteurs de la Tech & du Business.

4.  Renseignez-vous sur PST&B

son identité et la raison d'être de l'école.

5. Soignez votre présentation

Soignez votre discours, adoptez une bonne posture et venez avec une tenue professionnelle.

6. Posez des questions

pour faire preuve de curiosité pour votre future école. 

7. Laissez un temps de réflexion

avant de répondre aux questions du jury.

8. Soyez attentif, actif et souriant durant l’entretien.

 

Quel est le process d’admission ? 

 

1-Envoi du dossier de candidature :
  • Téléchargez directement le dossier de candidature sur le site ou contactez le service des admissions par mail ou téléphone.
  • Complétez-le et renvoyez-le, accompagné des pièces nécessaires, au service des admissions. (La liste des pièces est communiquée sur le dossier de candidature).
  • Votre dossier sera évalué par nos équipes. 
2-L’Entretien individuel :

En cas d’admissibilité, l’entretien individuel se déroule dans les 72h après l’envoi du dossier de candidature. Cet entretien a pour objectif d’évaluer l’apport humain d’un candidat à l’école ainsi que l’épanouissement qu’il pourra y trouver en retour. Les valeurs humaines de l’école sont mises en perspective lors de l’entretien. La finalité est une adéquation entre ces valeurs et les propres qualités humaines du candidat.
Cette épreuve se déroule dans les locaux de l'école ou en distanciel, par le biais de plateformes de type Teams, Blackboard, Skype, Zoom, etc...

A l'issue de cette évaluation, la commission d'examen des vœux effectue un classement et les résultats sont communiqués aux candidats dans les 72h. 

3-Admission :

Les étudiants admis reçoivent par mail, un dossier d’inscription qu’ils doivent retourner dans un délai maximum de 15 jours. 

4 -Confirmation d’inscription :

Une fois le dossier d’inscription validé, chaque étudiant reçoit un certificat d’inscription ainsi que des codes personnels ouvrant l’accès à la plateforme informatique de PST&B ainsi qu’à l’ensemble des ressources numériques.

Quelle est la durée de la procédure d’admission ? 

Entre le dépôt de candidature et l’inscription du candidat, la procédure peut s’étaler jusqu’à une période maximum d’un mois.
Celle-ci comprend la réception et l’étude du dossier, l’entretien individuel et l’inscription définitive de l’étudiant.

A quel niveau peut-on intégrer l’école ?

  • BTS : en 1ère année
  • Bachelor : en 1ère, en 2ème ou 3ème année.
  • Licence Pro
  • Mastère : en 1ère ou en 2ème année.

Les Doubles Diplômes sont accessibles sous quelles conditions ? 

Ils sont accessibles à l’ensemble des étudiants en fonction de l’adéquation entre le parcours antérieur et la formation visée. Les étudiants inscrits récemment au sein de PST&B demeurent prioritaires aussi bien pour les doubles diplômes Bachelors que Mastères.
Il est possible de suivre l’ensemble des Doubles Diplômes en alternance à l'exception des formations se déroulant à l'international.

Frais de scolarité

Faire des études supérieures, c’est avant tout un investissement. Vous trouverez plus facilement du travail et aurez un meilleur salaire que sans faire d’études. Comme tout investissement, c’est aussi un coût immédiat.

Tarifs programmes PSTB

Les modalités d’admission aux BTS de PST&B

L’admission en BTS à PST&B est validée après :
● L’examen des dossiers de candidature déposés sur Parcoursup par la commission d’admission de l’école


Pour pouvoir entrer dans l’un de nos BTS en alternance à la rentrée 2023, il te faudra donc :
● Avoir reçu une réponse positive de PST&B via Parcoursup
ET
● Être titulaire du Baccalauréat, toutes filières confondues,
ou
● Être titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou d’un titre professionnel de niveau 4.
● Avoir un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise avant la rentrée d'octobre.


NB : L’entrée en BTS se fait uniquement en première année en octobre 2023 et les frais de candidature sont offerts.

Nos programmes BTS en alternance 

Accès via Parcoursup

Les demandes d’inscription s’effectueront via la plateforme Parcoursup, accessibles à tous les lycéens en Terminale, en fonction du calendrier national commun.

Logo Parcoursup

Comment choisir les BTS de PST&B sur Parcoursup ?

Les BTS en alternance de Paris School of Technology & Business sont accessibles via la plateforme Parcoursup.

Pour t’inscrire, il te suffit de suivre les étapes Parcoursup classiques. C’est facile, on t’explique tout :

Logo Parcoursup

Les étapes de Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de gestion d’affectation des étudiants de l’enseignement supérieur. Elle recueille les vœux de chaque futur bachelier. Elle sert à te préinscrire dans les filières qui t’intéressent et à dispatcher les étudiants en fonction du nombre de places disponibles et, bien sûr, de leurs dossiers.

À partir du 20 décembre 2022, la plateforme ouvrira ses portes et tu pourras y trouver toutes les informations sur les différentes formations.


Les demandes d’admission via Parcoursup s’effectuent en 3 étapes :

 

Étape 1 : la phase d’inscription du 18 janvier 2023 au 6 avril 2023

Dès le 18 janvier, tu dois te connecter sur la plateforme Parcoursup pour :
● Formuler tes vœux,
● Constituer ton dossier (il se peut que certains éléments soient déjà pré-remplis, vérifie-les bien)
Ne te précipite pas : tu as jusqu’au 6 avril pour valider définitivement cette étape.

Étape 2 : la phase principale d’admission, à partir du 1er juin 2023

Dès début juin tu recevras les réponses des établissements pour lesquels tu avais formulé des vœux. Plusieurs possibilités de réponse : oui, oui + condition, liste d’attente ou non.

Étape 3 : La phase complémentaire d’admission 23 juin à mi-septembre 2023

Cette phase concerne les étudiants qui n’auraient pas reçu de réponses positives, elle leur permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux au sein des formations qui ont encore de la disponibilité

A savoir : Le calendrier Parcoursup pour l’alternance en apprentissage est différent de celui sous statut étudiant.

Il n'existe pas de date limite pour formuler vos vœux en apprentissage. , De plus, si vous avez trouvé une alternance avant l’ouverture de la phase d’admission du 1er juin 2023, vous pouvez d’ores et déjà intégrer le programme BTS de PST&B pour la rentrée d’octobre 2023. À condition d’envoyer votre dossier d’inscription et votre contrat d’alternance signé.

Besoin d’aide ? Contacte directement PST&B !

Je contacte PST&B Je prends un rendez-vous personnalisé

Quels sont les éléments demandés pour s’inscrire sur Parcoursup ?

Lors de la saisie de tes vœux sur Parcoursup, tu devras être en possession :

  • d’une adresse de messagerie valide et que tu consultes régulièrement (c’est là que tu recevras les informations et les réponses des établissements),
  • de ton numéro INE (Identifiant National Elève) ou OCEAN (Numéro d'inscription au Baccalauréat) pour les étudiants en candidat libre au baccalauréat. Si tu n’as aucun de ces numéros car tu as suivi ta scolarité à l’étranger hors lycées français, coche « je n’ai pas d’INE ».

NB : si tu as déjà été inscrit sur Parcoursup l’an dernier, tu dois tout de même te ré-inscrire, mais en conservant la même adresse de messagerie afin de récupérer les éléments de ton dossier.

Comment formuler tes voeux en programme BTS sur Parcoursup ?

Après t’être renseigné sur les différentes orientations possibles, avoir visité des établissements pendant des portes ouvertes, avoir participé à un salon de l’étudiant ou encore avoir lu tous les programmes de cours des parcours qui t’intéressent, te voilà décidé à t’inscrire dans l’un des BTS de PST&B !


Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux (sans ordre de préférence): chaque voeu correspond à une formation et comporte des sous-voeux, qui correspondent aux établissements qui les dispensent.


Pour t’inscrire sélectionne :

  •  Vœu : BTS NDRC ou BTS SIO
  • Sous-voeu : Paris School of Technology & Business

NB : Soigne bien ta réponse dans l’encart « projet de formation motivé » et mets en avant tes activités extra-scolaires, tes projets perso, ainsi que toutes les activités qui montrent que ta motivation pour la formation est bien réelle (passion pour l’informatique, expérience en club et association sportive, bénévolat, participation à des projets ou événements, traits de personnalité, etc).

Comment intégrer le Programme Bachelor ?  

La procédure d’admission au Programme Bachelor se déroule en 3 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien de motivation
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis

Il n’y a pas de concours, les admissions se font uniquement sur dossier. 

Frais de candidature offerts

Dates de rentrée : Octobre 2023 (sauf Doubles Diplômes)

Pré-requis pour intégrer le programme :

 

1ère année

Avoir obtenu un Bac Général dont les matières choisies valorisées sont : 

  • en priorité : Mathématiques, Économie, NSI, Physique-Chimie,
  • en secondaire : Bac techno STMG.
3ème année

Avoir validé un Bac +2 (soit 120 crédits ECTS - BTS / BUT [ex DUT]) dans le Business ou la Tech.

Comment intégrer le Programme Mastère ? 

La procédure d’admission au Programme Mastère  se déroule en 3 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature
  2. Entretien de motivation
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis

Il n’y a pas de concours, les admissions se font uniquement sur dossier. 

Dates de rentrée : Octobre 2023

Frais de candidature offerts

 

Pré-requis pour intégrer le programme :

 

Mastère 1

Avoir validé un Bac +3 (soit 180 crédits ECTS)

Mastère 2

Avoir validé un Bac +4 (soit 240 crédits ECTS).
Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sera déterminante dans les critères de sélection, suivant la spécialisation du Mastère pour lequel l'étudiant candidate.

Besoin d’un diplôme pour évoluer dans votre travail ou changer d’emploi ?

Il existe la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience permet l'obtention d'une certification, diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle, en totalité ou en partie, sur la base d'une expérience professionnelle, salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Le candidat doit démontrer que ses acquis professionnels et personnels correspondent aux connaissances et aux aptitudes exigées pour l’obtention totale ou partielle du diplôme visé.

Le choix du diplôme est important : le candidat doit mener une réflexion approfondie sur son expérience professionnelle avant de choisir le titre qu’il souhaite valider par la VAE.

Pré-requis de la VAE

Pré-requis

Toute personne, quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Au cours de la même année civile, le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour un même diplôme et ne peut déposer plus de trois demandes pour des diplômes ou titres différents.

Pour obtenir toutes les informations relatives à la VAE,
contactez notre Service Admission :

Service des Admissions  
Une question relative aux admissions ?

Contactez-nous