Trader de crypto-monnaies

Développeur Back-end Data & IA

Le métier de trader de crypto-monnaies s’exerce soit en entreprise soit en tant qu’indépendant. Dans les deux cas, le travail à réaliser tourne autour de la vente et de l’achat de monnaies virtuelles. 

En quoi consiste le métier trader de cryptomonnaies ?

Le terme trader est issu de l’anglais « trade » signifiant « commerce ». Le trader représente la personne physique qui fait du commerce. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié dans une entreprise. Le métier de trader consiste à acheter et vendre des obligations en fonction de la fluctuation des cours. Son objectif est de rentabiliser les placements dans le plus court délai. 

Dans le domaine de la crypto-monnaie, le trader négocie les mouvements de la devise virtuelle au moyen d’un compte créé chez un intermédiaire spécialisé. Dans son quotidien, le trader de crypto-monnaie surveille l’évolution des cours des monnaies virtuelles. En fonction des constatations, il peut décider de conserver ses monnaies dans son wallet ou portefeuille crypto-monnaies pour les revendre au moment opportun. Il peut aussi décider d’acheter des monnaies numériques pour servir d’investissement court ou long terme. Toutes ces opérations se déroulent sur des plateformes de trading pour spécialistes à l’instar de Coinbase Pro, FTX et consorts. Les investisseurs particuliers privilégient quant à eux des plateformes davantage grand public à l’instar de Coinbase (tout court), eToro, Kraken, BlockFi, etc.

 

trader en cryptomonnaies

Quelles sont les missions du trader de cryptomonnaies ?

consultant en cryptomonnaies

Le trader de crypto-monnaies se charge de négocier les mouvements d’une monnaie virtuelle. Pour ce faire, il doit passer par une plateforme de trading de monnaies numériques pour acheter et vendre. Les monnaies sont ensuite stockées sur un wallet (physique à l’instar d’un Ledger ou virtuel) jusqu’à la vente prochaine. Il existe un grand nombre de cryptomonnaies, dont chacune possède ses propres caractéristiques et applications. Le trader de crypto-monnaie opère via des plateformes d’échange avec des fonctionnements différents.  

 

 

Dans son quotidien, le trader va aussi réaliser plusieurs tâches :

  • Chercher et choisir une ou plusieurs plateformes de trading fiables (attention aux arnaques !) ;
  • Surveiller le cours des crypto-monnaies ;
  • Définir des opportunités d’investissement ;
  • Négocier la vente ou l’achat de crypto-monnaies à l’aide de stablecoins ;
  • Conserver ses cryptomonnaies et veiller à la sécurité de son portefeuille.

Quel est le salaire d'un trader de cryptomonnaies ?

Un trader de crypto-monnaies salarié au sein d’une structure peut gagner entre 3 000 et 4 000 euros par mois. Pour un indépendant, c’est différent : son profit est soumis aux fluctuations du marché, mais aussi à sa capacité à acheter et vendre au bon moment. Nombreux sont ceux à s’être brulés les ailes…

Saviez-vous que : 

Le trader de crypto-monnaie fait partie des métiers récents qui se sont créés suite à l’essor des crypto-actifs. Malgré cela, plus de 30 millions d’utilisateurs de crypto-monnaie agissent déjà en tant que crypto traders de manière régulière.

Comment devenir trader de cryptomonnaies ?

Pour devenir trader de crypto-monnaie travaillant au sein d’une entreprise, d’une banque ou d’un fonds de commerce, de longues études sont nécessaires. Les parcours  tournant autour de commerce et de la finance sont à privilégier, avec une appétence pour la Tech. 

C’est le positionnement adopté par PST&B. D’ailleurs, il faut savoir que les entreprises engagent, généralement, des profils titulaires d’un bac + 5.