Consultant Blockchain

étudiant

La blockchain est une technologie très récente qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente et sécurisée sans l’intervention d’un organe central de contrôle. L’expert Blockchain est encore un profil rare et ainsi très recherché. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ?  Suivez-nous ! 

En quoi consiste le métier de consultant blockchain? 

La blockchain est une technologie permettant de stocker et de transmettre des informations de manière transparente et sécurisée, et ce, sans organe central de contrôle. Le consultant blockchain se spécialise ainsi dans ce domaine et propose son expertise pour répondre aux besoins des clients. La blockchain s’applique à tous les secteurs d’activité : banque, e-commerce, assurance.

Le consultant blockchain est de plus en plus recherché pour lancer des projets basés sur la technologie blockchain. Grands groupes, startups et entreprises de technologie sont en quête de ce profil. 

 

étudiante

Quelles sont les missions du consultant blockchain? 

En plein évolution, le métier de consultant blockchain offre de nombreuses perspectives. Ses principales missions sont : 

  • Développer des logiciels, des applications, des sites en se basant sur la technologie de la blockchain. Les projets varient en fonction du domaine d’application. 
  • Après la mise en place des fonctionnalités, le consultant blockchain réalise des tests pour s’assurer de leur fonctionnement. 
  • Réaliser des analyses cryptographiques, construire des frameworks blockchain ou encore gérer les bases de données. 

Le consultant blockchain se charge également du management du projet, de la phase de pré-production jusqu’au produit final. Il peut être mené à diriger les équipes concernées par le projet. 

Quelle formation faire pour devenir consultant blockchain ?

Vous souhaitez devenir consultant blockchain ? Rejoignez le Bachelor Technologie puis poursuivez en Mastère Blockchain strategy de la Paris School of Technology & Business en alternance.

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences du consultant blockchain ? 

Pour devenir consultant blockchain, il faut posséder des compétences en code, en gestion de réseaux, en sécurité et en mathématiques. Les compétences techniques requises pour prétendre à ce poste sont : 

 

  • Compétences en cryptomonnaie et en langages de programmation associés (Solidity) ; 
  • Compétences en réseaux ; 
  • Maîtrise des bases de données ;  
  • Maîtrise des protocoles propres à la blockchain ;
  • Maîtrise des langages de programmation (langages propres au Web2 et au Web3). 
chef de projet data ia

 

Un consultant blockchain doit être un passionné des nouvelles technologies. En effet, la technologie blockchain évolue à très grande vitesse obligeant ainsi les spécialistes à se former continuellement. 

Un consultant blockchain doit également posséder certaines qualités : de la créativité, de la curiosité et de l’organisation. Le sens de l’écoute et de la communication sont également des qualités essentielles pour pouvoir accompagner les clients dans leur projet. La maîtrise de l’anglais technique est également essentielle pour occuper ce poste. 

 

Quel est le salaire d'un consultant blockchain ?

Le salaire d’un consultant blockchain dépend notamment de ses années d’expérience, des projets réalisés et du profil. Le taux journalier moyen varie entre 500 et 1 000 euros. Il convient de rappeler que le profil est encore rare alors qu’il est de plus en plus recherché. Les entreprises n’hésitent pas ainsi à proposer un salaire assez élevé. 

Selon le rapport Hired de 2019, le revenu annuel moyen brut d’un ingénieur Blockchain en France est de 52 000 euros. 

Saviez-vous que : 

Les ingénieurs blockchain sont en tête du top 5 des emplois les mieux payés de l’informatique. Les offres sont aussi nombreuses en CDI qu’en indépendant. Il convient de préciser que les offres sont internationales. Les perspectives sont ainsi nombreuses pour ceux qui répondent au profil… et qui pourraient se plaire à travailler en remote pour de nombreux projets !

 

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?