Chef de projet Blockchain

data engineer

Ces dernières années, les offres d’emploi pour les métiers de la blockchain ont fortement augmenté. Toutefois, il existe encore peu de profils correspondant aux besoins des entreprises. Vous souhaitez vous orienter dans ce domaine ? Vous êtes intéressé par le métier de chef de projet blockchain ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

En quoi consiste le métier chef de projet blockchain ?

Technologie de stockage de données, la blockchain sert à crypter des chaînes d’informations indépendantes les unes des autres. Des connaissances spécifiques sont nécessaires pour devenir chef de projet blockchain . En effet, le langage utilisé n’est pas le même que pour les autres codes informatiques. Selon l’activité de l’entreprise, les missions du chef de projet blockchain sont variées. Il peut diriger son équipe afin de construire des frameworks en blockchain, gérer des bugs informatiques ou encore analyser des cryptographies. 

 

étudiant en licence pro informatique

Quelles sont les missions du chef de projet blockchain ?

Les champs d’exploitation de la blockchain concernent tous les secteurs d’activité (médecine, assurance, gouvernements, finance...). Les missions du chef de projet blockchain varient ainsi selon les besoins de l’entreprise. À la tête de son équipe, le chef de projet blockchain se charge de : 

  • Développer des logiciels, des applications et des sites sur la base de la blockchain 
  • Définir les besoins en matériel ; 
  • Effectuer les tests ; 
  • Gérer les phases de pré-production et de production ; 
  • Gérer un contenu web 
  • Trouver des solutions aux bugs informatiques

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences du chef de projet blockchain ? 

    Pour devenir chef de projet blockchain, il faut posséder des compétences en informatique, en technologie blockchain et en management. Ce poste requiert une grande polyvalence, une passion pour les nouvelles technologies et les affaires. Pour faire carrière, il faut : 

    • Avoir de solides connaissances du fonctionnement des monnaies virtuelles ; 
    • Posséder des bases solides en codage 
    • Maîtriser le fonctionnement des plateformes blockchain telles que Hyperledger, Multichain ou encore Ethereum ;
    • Maîtriser les langages de programmation (Python, C++, C, Scala…) et la cryptographie
    étudiante

    Différentes qualités sont également requises pour occuper le poste de chef de projet blockchain. La rigueur, la logique et la réactivité sont nécessaires pour évoluer dans ce métier et répondre aux besoins des clients. Être résistant au stress est aussi un atout. En tant que chef de projet, il faut également aimer travailler en équipe et posséder des compétences en management.

    Quelle formation faire pour devenir chef de projet blockchain ?

    Différentes formations permettent de travailler en tant qu'ingénieur dans la blockchain. Après un parcours classique en informatique ou dans une discipline adjacente en bac + 3, vous pouvez poursuivre avec une spécialité blockchain. Certaines écoles d’ingénieurs et d’écoles d’informatiques proposent des cursus complets. Des formations professionnelles spécialisées en blockchain existent également et vous permettent de vous spécialiser dans ce domaine. Mais pour devenir chef de projet blockchain, seul la formation de la Paris School of Technology permet d'y parvenir. 

    Rejoignez le Bachelor Technologie puis poursuivez en Mastère Blockchain strategy en alternance

     

    Quel est le salaire d'un chef de projet blockchain ?

    Le salaire d’un chef de projet blockchain est d’environ 52 000 euros par an en France. Il est parmi les plus élevés de la profession. Il faut également préciser que ce sont les grands groupes qui ont besoin des compétences d’un chef de projet blockchain. 

    Avec un MBA en blockchain en poche et quelques années d’expérience dans le domaine, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise spécialisée dans cette technologie. 

    Saviez-vous que 

    Selon l’enquête menée par le réseau social professionnel LinkedIn, le métier de développeur Blockchain est le plus plébiscité en 2018. 

     

    Comment j’étudie 
    à Paris School of Technology & Business ?