Chef de projet en
intelligence artificielle

Développeur Back-end Data & IA

L’intelligence artificielle est présente dans tous les secteurs d’activité : santé, informatique, finance ou encore sécurité. Le chef de projet en intelligence artificielle est celui qui organise et pilote le projet IA. Le domaine de l’intelligence artificielle vous intéresse et vous souhaitez occuper le poste de chef de projet ? 

Qu'est ce qu'un Chef de projet en intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est au cœur des préoccupations des entreprises. Cette technologie a la capacité d’imiter l’intelligence humaine. Elle permet de concevoir des machines qui apprendront par elles-mêmes, sans l’intervention d’un programme. Cela est possible grâce au développement d’algorithmes et à l’extraction d’un large ensemble de données.

Le chef de projet en intelligence artificielle est en charge de conduire les projets en intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est présente dans tous les secteurs d’activité : santé, finance, sécurité, transport, défense, industrie… 

 

étudiante en licence pro

Quelles sont les missions du chef de projet en Intelligence artificielle ?

Le chef de projet en intelligence artificielle mène le projet comme un scientifique, mais appliqué dans le domaine de l’informatique. Il définit le cahier des charges et en assure le suivi. Il réalise les études pour constater la faisabilité du projet. De plus, il effectue des analyses et des tests. Il réalise également une veille technologique. Le chef de projet en intelligence artificielle se charge également de l’élaboration des feuilles de route technologiques, de la gestion des brevets, labels et licences. 

 

 

étudiants

 

Le chef de projet en intelligence artificielle est celui qui met en relation le client et les équipes qui sont en charge de réaliser le projet. Véritable chef d’orchestre, il planifie, organise et anticipe les actions, tout cela dans le respect du cahier des charges, du délai et du budget. 

En tant que chef de projet, il élabore et fait valider le calendrier (définition des besoins, leur traduction en cahier des charges, élaboration, livraison et formation), contribue à la mise en place des solutions techniques, contractualise avec les prestataires… Il se doit également de motiver son équipe et de rendre compte de l’avancement du projet. 

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences d'un chef de projet en intelligence artificielle ? 

Pour occuper le poste de chef de projet en intelligence artificielle, il faut posséder de nombreuses compétences : 

  • Maîtriser le Data science, le text mining, le deep learning ou encore le machine learning ; 
  • Maîtriser l’univers de la programmation (SQL, JAVA, C/C++, Python, VB6…) ; 
  • Maîtriser les systèmes de base de données (Neo4j, Oracle, Access, GraphDB…) ; 
  • Une bonne connaissance des platefromes Big data.

 

étudiante en informatique

Il doit également posséder certaines qualités pour exercer ce métier. Pour pouvoir manager toute une équipe, il doit aimer le travail en équipe. En effet, il doit collaborer avec les data scientist, responsable étique de l’IA, business data analyst… Il doit également avoir le sens de l’analyse, de la précision et de l’organisation. Par ailleurs, un chef de projet en intelligence artificielle se forme régulièrement pour rester à la pointe des technologies qui sont en constante évolution. 

Un chef de projet en intelligence artificielle est issu d’une formation ingénieur ou équivalent. Il doit disposer d’une solide expérience dans l’analyse, l’application et le traitement de données. Un diplôme d’école de management peut également permettre d’atteindre plus rapidement des postes de management. 

Quelle formation pour devenir Chef de projet en Intelligence Artificielle ?

Les étudiants qui souhaitent devenir chef de projet en intelligence artificielle peuvent intégrer Paris School of Technology & Business en Bachelor Technologie puis poursuivre en Mastère IA & Business Transformation en alternance.

Quel est le salaire d'un chef de projet en intelligence artificielle ?

Le salaire d’un chef de projet en intelligence artificielle qui débute varie entre 30 000 et 40 000 euros par an. Ce montant peut rapidement évoluer et atteindre plus de 70 000 euros par an. A l’étranger et notamment dans la Silicon Valley, les rémunérations peuvent être explosives et atteindre près de 150 000$ annuels pour des profils débutants…mais excellents ! 

Saviez-vous que :

L’intelligence artificielle est la technologie qui vous permet de retrouver des suggestions correspondant à vos goûts et à vos habitudes lorsque vous utilisez certaines applications telles que Netflix. 

Comment j’étudie
à Paris School of Technology & Business ?