En quoi consiste
le métier de Data analyst ?

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Définition du poste de Data analyst

Le data analyst ou analyste de données est en charge de la création et de la gestion de bases de données. De plus en plus d’entreprises font appel à ce professionnel pour recueillir des données qui leur permettront d’améliorer leurs produits et leur stratégie marketing.

Plus précisément, le data analyst a pour rôle de collecter, traiter, nettoyer et interpréter l’ensemble des données d'une entreprise et des consommateurs afin d’affiner la stratégie marketing. Le Data analyst utilise les données pour comprendre les tendances de consommation et ainsi diriger la stratégie marketing de l’entreprise pour répondre aux besoins des consommateurs.

Le Data analyst répond à bons nombre de questions et problématiques stratégiques d’une entreprise comme par exemple :

  • Quelles cibles marketing l’entreprise doit choisir pour sa prochaine campagne publicitaire ?
  • Quelles sont les tendances de consommations de l’automobile sur les 6 derniers mois ?

Data analyst et data scientist quelles différences ?

A la différence du data scientist qui a une analyse plus globale de la data, le data scientist a une approche plus précise de la donnée. Le Data scientist développe les outils et algorithmes nécessaire à la bonne analyse des données.

Le Data scientist utilise plusieurs sources de données contrairement au data analyst qui se base principalement sur une seule source de donnée : la CRM de l’entreprise. Le data analyst a plus d’appétence pour les outils de modélisations et utilise son esprit critique afin d’établir des analyses efficaces. Le data analyst a une approche plus créative pour donner un sens aux données, qui seront exploitables pour l’entreprise et ses décisions stratégiques.

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Quelles sont les principales missions du Data Analyst ?

Le développement des réseaux sociaux et de l’e-commerce a amené les entreprises à revoir leur manière de recueillir des données afin d’améliorer leur performance et/ou leur stratégie marketing. Pour recueillir et analyser les données correspondant à leurs besoins, les entreprises font appel au métier de data analyst. Ce dernier est en charge de traiter différentes données pour ne sélectionner que celles qui seront utiles et pertinentes et d’être en mesure de l’expliquer au reste de son équipe. Ces données permettront aux entreprises d’améliorer leurs produits et/ou leur utilisation de leviers marketing.

Le data analyst est en charge de recueillir, d’exploiter et d’interpréter les données pour en retirer des informations pertinentes. Il administre et modélise les bases de données. Il en assure également la mise à jour régulière.  Il traite et vulgarise les données du Big data pour les rendre compréhensible et exploitables pour les autres équipes stratégiques de l’entreprise. Il se base principalement sur l’outil CRM de l’entreprise pour effectuer ses analyses. 

Le data analyst établit le ciblage et la segmentation marketing pour permettre d’optimiser les résultats et les ventes de l’entreprise à l’aide de tendances prédictives de consommation.

étudiant

Le data analyst travaille avec l’ensemble du personnel de l’entreprise qui l’emploie, dont :

  • les développeurs ;
  • l’équipe marketing et commercial (si nécessaire) ;
  • le middle et top management ;
  • Etc.

Jouant un rôle clé au sein d’une entreprise, le data analyst réalise des missions variées :

  • Recueil et exploitation des données qui seront traduites en données statistiques ;
  • S’assurer de la qualité des données recueillies ;
  • Traitement et intégration des données au sein d’un data warehouse ;
  • Mise en forme des dashboards et du process ;
  • Amélioration des bases de données ;
  • Modéliser et mettre à jour la base de données ;
  • Gestion des outils d’analyse ;
  • Veille technologique ;
  • Synthétisation des informations pour les rendre compréhensibles par tous ;
  • Réaliser des recommandations sur les modifications à effectuer sur les bases de données.

Quelles sont les qualités et compétences d'un data analyst ?

De nombreuses compétences sont nécessaires pour devenir data analyst :

  • Maîtrise du stockage de données ;
  • Maîtrise de divers outils et logiciels (Google Analytics, VBA, Excel, BI, SAS…) ;
  • Maîtrise des différentes technologies du Big data ;
  • Compétences en mathématiques et en statistiques ;
  • Connaissance approfondie des langages de programmation liés aux bases de données (langages Python, R, etc).

Il doit également posséder certaines qualités :

  • Rigoureux et organisé ;
  • Réactif ;
  • Esprit d’analyse ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Sens de la pédagogie ;
  • Anglais courant.

Un communiquant stratégique

Le data analyst est l’intermédiaire et l’interprète des données pour les autres équipes stratégiques de l’entreprise. Il doit donc maitriser une communication fluide et efficace pour être compréhensible par ses collaborateurs. Son rôle est de donner du sens aux données exploitées pour les rendre accessibles aux équipes marketing et/ou financiers.

Les potentiels employeurs apprécient donc des profils avec une aisance à l’oral, comprendre rapidement les besoins de l’entreprise ainsi qu’une capacité à travailler efficacement en équipe.

étudiant en informatique

Salaire d’un data analyst

Un data analyst junior gagne entre 32 000 et 45 000 euros brut par an. Avec quelques années d’expérience, il peut gagner entre 55 000 et 65 000 euros brut par an selon l’entreprise, le secteur d’activité ainsi que l’importance des données collectées.

Saviez-vous que :

Après quelques années, le Data Analyst peut prétendre aux postes de data scientist, lead data analyst ou encore chief data officer. Les perspectives d’évolution du poste sont nombreuses.

Comment se former au métier de Data Analyst ?

Pour devenir data analyst, un diplôme de niveau bac + 3 à bac + 5 est nécessaire dans les domaines des statistiques, du marketing, de l’ingénierie et de l’informatique. Si les diplômes suivants permettent d’accéder à ce poste (Mastère spécialisé Big Data, Master en marketing, Master systèmes décisionnels), PST&B est la seule école à proposer une formation en double-compétence business et tech qui permet d’appréhender tous les enjeux du métier de data analyst.

Formation pour devenir Data analyst 

Paris School of Technology & Business vous propose le parcours Bachelor Tech afin d’acquérir les compétences techniques et obtenir une bonne maitrise des langages de programmation utiles au traitement des données.

Le Bachelor de PST&B est une formation hybride qui allie l’informatique et le commerce et permet de former des profils très recherchés par les entreprises : des salariés avec des compétences techniques mais également une appétence business.

Vous pouvez ensuite poursuivre avec le Mastère Data Science in Business pour parfaire au métier de data analyst et apprendre à être un référent stratégique hors pair pour les équipes marketing et financiers de l’entreprise.

Le Mastère Data & Marketing Analytics convient également pour développer les compétences nécessaires dans le domaine marketing de la data et vous former au métier de data analyst. Pour intégrer ce Mastère, vous devez choisir le Bachelor Business.

 

Formation Bachelor

 


Formation Mastère Tech Track 

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