Licence Professionnelle :
une formation pratique d’excellence

Paris school of Technology & Business

product manager

Pourquoi s’inscrire en Licence Pro ?

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 délivré par les Universités françaises qui les proposent. Elle permet aux étudiants de bac+2 de poursuivre leur cursus par une spécialisation professionnalisante.

Les études en filières courtes, telles que les BTS (brevets de technicien supérieur), et BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) permettent aux étudiants de se présenter rapidement sur le marché de lemploi. Ces formations pratiques visent à professionnaliser des étudiants en leur proposant des enseignements concrets, techniques ou technologiques qui les rendent opérationnels et efficaces en entreprise.

La Licence Professionnelle offre aux diplômés de ces filières, titulaires dun niveau bac+2 (BTS ou 2 années de BUT validant 120 ECTS), lopportunité de spécialiser leur profil, tout en renforçant les compétences acquises en premier lieu. Elle confère le grade de licence (180 ECTS) et constitue donc loption logique pour tout étudiant qui souhaite poursuivre son cursus. Lautre option reste lintégration dune école supérieure correspondant au domaine d’études : école de commerce, école dinformatique, etc.

étudiante en licence pro

PST&B propose une 3e option !

Licence Pro commerce ou école de commerce : pourquoi pas les deux ?

Après un BTS commerce, ou la validation de 120 ECTS dans des domaines qui sy rattachent, il est possible de poursuivre son cursus en intégrant une école de commerce, ou une Licence Professionnelle. PST&B propose aux étudiants désireux de se spécialiser, une approche hybride à la fois business et numérique. Paris School of Technology and Business, grâce à son partenariat avec lUPEC (Université Paris-Est Créteil), délivre à ses étudiants un double-diplôme :

le Bachelor PST&B ainsi que la Licence Professionnelle Commerce et Distribution.

    Double Diplôme Bachelor & Licence

    Le programme d’enseignement simultané de PTS&B favorise l’employabilité des étudiants en commerce dans les sociétés telles qu’elles se dessinent aujourd’hui. Leur capacité à maîtriser les supports numériques rend leur profil très attractif pour les entreprises du web, mais pas seulement. Les services commerciaux, qu’il s’agisse de marketing ou de commercialisation/vente/distribution, fondent désormais une grande partie de leur action, de leurs mesures et de leur analyse sur l’utilisation d’outils digitaux. Le double-diplôme auquel ont accès les étudiants de 3ème année de PST&B témoigne de leur double-profil et de la multiplicité de leurs compétences et capacités à penser out of the box.

    De précieux atouts

    Ces profils sont particulièrement recherchés par les entreprises en quête de talents pour des postes de : 

    • Key account manager
    • Business Manager Tech
    • Directeur commercial Tech
    • Chef de produit Tech
    • Ingénieur commercial

    Que faire après un BTS en informatique ?

    À la suite dun BTS Service Informatique ou Systèmes numériques, de nombreux étudiants souhaitent compléter leur parcours de formation par le biais dune Licence Pro ou dun Bachelor. Lobtention dun grade d’études supérieur leur permet en effet de postuler à des fonctions plus élevées et mieux rémunérées : technicien de maintenance, administrateur réseau, sécurité, etc.

    Ils bénéficient également dune période en entreprise, via un stage ou une alternance. Cette expérience immersive et concrète des réalités de lentreprise met significativement en valeur leur profil. Ils peuvent également choisir de postuler à une école dingénieur en informatique afin de booster leur CV par un nouveau « label ».

    PST&B propose une autre option, alliant Bachelor et Licence Pro au sein d’un même cursus.

    étudiante en informatique

    Entreprises partenaires PST&B : 100 places en alternance à pourvoir !

    PST&B a mis en place de nombreux partenariats afin de faciliter la mise en relation de ses étudiants et des entreprises. Ainsi l'école propose à ses étudiants pas moins de 100 contrats en alternance chez ses entreprises partenaires : one point, Keryus, Cap Gemini, Orange, Deletec, etc.

    Grâce au réseau PST&B : 

    • Les étudiants ont l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond à leur formation et qui leur assurera un apprentissage par l'expérience de haute valeur,
    • Les entreprises bénéficient d’alternants dont le niveau est garanti par la qualité de la formation hybride PST&B.
     One point
     Keyrus
    Deletech
    logo orange
    logo Cap Gemini

     Le profil idéal pour les technologies du Digital Business

    étudiante en licence pro informatique

    En associant capacités techniques et connaissances business, les informaticiens issus du double cursus PST&B ont l’avantage de pouvoir communiquer avec tous les acteurs de l’entreprise. Capables de traduire et transcrire les demandes des équipes commerciales en solutions informatiques, ils sont à même de proposer des réponses rapides et adaptées aux challenges quotidiens.

    Ces profils numériques d’un nouveau genre sont particulièrement recherchés dans le milieu du web pour le recrutement des développeurs web et webmasters.

    Licence-pro en informatique : un Double Diplôme

    Les futurs candidats à lembauche des entreprises de la Tech ont désormais tous conscience de la nécessité de comprendre le fonctionnement-même de lentreprise et de ses enjeux afin de proposer les meilleures solutions techniques. Cette capacité à connecter Business et Tech fait toute la différence pour lemployeur. Afin de répondre à la demande croissante de profils hybrides, PST&B propose un parcours à double-entrée mixant formation supérieure en informatique et connaissances business.

    PST&B permet à ses étudiants d’obtenir à la fois : une Licence Professionnelle en Informatique (Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux) et le diplôme de Bachelor Technology and Business de PST&B.

    En associant capacités techniques et connaissances business, les informaticiens issus du double cursus PST&B ont lavantage de pouvoir communiquer avec tous les acteurs de lentreprise. Capables de traduire et transcrire les demandes des équipes commerciales en solutions informatiques, ils sont à même de proposer des réponses rapides et adaptées aux challenges quotidiens.

    Ces profils numériques dun nouveau genre sont particulièrement recherchés dans le milieu du web pour le recrutement des développeurs web et webmasters.

    Pourquoi nous choisir ?

    Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
    Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

    Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
    C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

    Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
    L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires dans un processus 100% gagnant-gagnant.

    Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
    Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

    Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités souvent complémentaires ?
    Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
    Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.

    Vive la transversalité !

    1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

    Comment j’étudie 
    à Paris School of Technology & Business ?

    Localisation
    découvrez notre Campus

    Vos contacts

    Je suis candidat(e)
    Des questions relatives aux admissions ?

    Contactez-nous

    Je suis étudiant(e)
    Des questions à propos de votre scolarité ?

    Contactez-nous

    Je suis une entreprise
    Nous répondons à vos questions.

    Contactez-nous