L’école de commerce
du numérique et de la Tech

Paris school of Technology & Business

étudiante en école de commerce et informatique

La transition numérique et l’omniprésence des nouvelles technologies qu’elle a engendrées dans tous les secteurs d’activités, ont transformé les besoins des entreprises. Plus réactives, plus agiles, elles recherchent désormais à s’entourer de profils hybrides en misant avant tout sur leur potentiel d’adaptation.

PST&B, face à cette réalité, propose un parcours d’enseignement supérieur innovant et hybride qui forme des experts à la fois business et Tech.

 

Un parcours Grande École hybride Business et digital

Qu’est-ce que l’hybridation en enseignement supérieur ?

Le principe d’enseignement hybride de PST&B repose sur une formation à double compétence dès la première année post-bac et tout au long du cursus. Au lieu d’appréhender les domaines l’un après l’autre, les étudiants les abordent simultanément, construisant ainsi des connexions de manière progressive. À la différence de l’ajout, à la suite d’un parcours commerce et/ou management, d’une spécialisation en data ou en web par exemple, la multicompétence issue de l’hybridation est bien un véritable profil. Il ne s’agit pas d’additionner des savoirs et des connaissances, mais de fabriquer une nouvelle approche professionnelle, plus en phase avec la réalité du monde d’aujourd’hui et de demain.

L’objectif de PTS&B est de former des personnes bilingues du point de vue de l’entreprise, capables de se confronter à ses défis en intégrant conjointement businessmanagement, et technologies du numérique à leur réflexion.

Ecole de commerce ou Ecole d’informatique : comment choisir ? 

De plus en plus d’étudiants d’école de commerce sont à juste titre attirés par les entreprises de l’innovation et des nouvelles technologies. Travailler dans le monde de la Tech c’est avant tout relever des défis encore inconnus et souvent imprévisibles : être capable de trouver des solutions pratiques et rapides / formuler des hypothèses et les tester / analyser et réagir par des réponses techniques ou organisationnelles, et bien entendu développer un business model cohérent et efficace, le tout en appui sur les outils numériques adéquats ! 

Pour réussir ce challenge, il est essentiel de maîtriser ces ressorts opérationnels, pour cela deux solutions : 

1/ Commencer par un cursus généraliste en business school, puis choisir une spécialisation tournée vers les NTIC (nouvelles Technologies de l'information et de la communication) arrivé en Master.

2/ Commencer par un cursus technique en école informatique, puis se former à la gestion d’entreprise et au marketing via un Master spécialisé au sein d’une école de commerce.

3/ Acquérir conjointement dès la première année de Bachelor les compétences business (analyse financière, développement commercial, management, gestion d’entreprise, marketing) et Tech (Sciences de l’informatique, outils numériques, code, big data analytics).

Du data management à la cybersécurité, du machine learning à la blockchain, l’hybridation des parcours PST&B offre toutes les clefs du digital.

Corporate management et NTIC 

La transition numérique qui s’est opérée au sein de toutes les activités et entreprises a impacté l’ensemble des secteurs, de différentes manières : 

  • L’accélération des temporalités : communication, retours et analyses plus rapides et plus efficaces, permettant des réponses quasi immediates
  • La nécessité pour les collaborateurs de maîtriser les technologies de l’information et du numérique utilisées à chaque niveau de l’entreprise : logiciels professionnels, systèmes d’information, technologies spécifiques développées par les entreprises de la « tech ».

PST&B apporte une réponse aux futurs collaborateurs ainsi qu’aux entreprises de la tech en proposant une formation en 3 à 5 ans qui répond à leurs besoins et objectifs : allier compétences Business d’une école de commerce et connaissances tech. Les diplômés de PTS&B bénéficient d’une double approche qui leur permet de dialoguer avec tous les acteurs de l’entreprise, en saisissant les enjeux commerciaux ainsi que les défis techniques et technologiques.

étudiant

Multicompétences et double culture professionnelle

« Innovant, Agile, réactif, et soucieux de l’impact sociétal », ces qualificatifs sont des critères présents dans la majorité des offres d’emploi de l'écosystème Tech et start-up.

Les collaborateurs hybrides comme les digital project managers ou product owners, ont pour mission de faire naître de la valeur en s’appuyant sur le numérique. Pour cela il leur faut :

  • Être en capacité d’assurer le dialogue entre services commerciaux, services généraux et les services informatiques et de développement afin de fabriquer les meilleures réponses :
  1. aux besoins fonctionnels de l’entreprise, 
  2. au développement des produits et services ou au développement de la relation-client
  • Placer l’innovation à la croisée du business et de la tech 
  • Partager avec les autres collaborateurs la même culture d’entreprise ainsi qu’une « langue » commune.

Cette association de savoirs et de compétences est la vocation de PST&B et de ses nouvelles approches pédagogiques : 

  • Enseignements sous forme de projets, de Masterclass, de Hachkaton, de Bootcamp, de séminaires,
  • Hybridation des cours par un mix présentiel et distanciel (blended learning), learning expedition,
  • Immersion directe dans l’écosystème professionnel : intervenants professionnels et experts, cours en espaces de coworking et en incubateurs.

 

Du Bachelor au Mastère : Paris School of Technology and Business

Les programmes d’enseignement de PST&B sont composés autour de trois approches : 

  • Les enseignements business (business appliqué aux NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), habituellement dispensés en école de commerce

#Leadership  #Économie et finance  #Entreprenariat  # Business Intelligence

  • Les enseignements Tech (NTIC appliquées au business)

#Bases de données  #PHP  #Certifications  #Cybersécurité #Design thinking 

  • Les enseignements Humanities (les sciences humaines et sociales appliquées aux deux premiers champs)

Ils se déclinent en deux parcours ou tracks, à choisir par l’étudiant : business ou tech.

Business Track

Avec le Business Track les étudiants choisissent le parcours d’enseignement dont l’équilibre se fait en faveur du business. Ils bénéficient ainsi d’une formation qualitativement similaire à celle dispensée en école de commerce tout en suivant un cursus numérique et informatique avancé. 

Tech Track 

Le Tech Track est choisi par les étudiants qui souhaitent approfondir prioritairement l’aspect digital de leur formation. Ils bénéficient de l’essentiel d’une formation équivalente à celle d’ingénieur informatique, tout en développant une expertise en gestion d’entreprise.

Penser les enjeux des start-ups et scale-ups

Les entreprises innovantes fondent leur valeur sur leur capacité à s’appuyer sur les tendances de société pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Les différentes évolutions tech façonnent les habitudes de nos sociétés à mesure qu’elles y intégrent de nouveaux réflexes.

L’unité d’enseignement Humanities vise à faire le lien entre les apports des sociétés du numérique et leur impact sur les sociétés humaines. 

L’utilisation de solutions digitales appliquées à tous les champs :  agriculture, finance, santé, demande une véritable réflexion préalable. Le but des enseignements en Humanités est d’aider les étudiants à prendre la mesure de leur participation (ainsi que de la responsabilité qui va avec) à la société dans laquelle ils vivent.  

Comment obtenir un Double Diplôme commerce et informatique 

PTS&B donne accès à tous ses étudiants à un double diplôme en partenariat avec des établissements supérieurs français ou étrangers.

Double Diplômes en France ou à l’étranger

Les tracks hybrides de PST&B permettent aux étudiants de bénéficier d’un double diplôme. Ils ont le choix de doubler leur diplôme PTS&B avec ceux des établissements partenaires en France et à l’étranger : 

En France : 


A l'international : 

 

PST&B, une école hors Parcoursup

La candidature à PST&B ne fait pas partie des voeux Parcoursup afin de laisser la possibilité à chaque étudiant de passer l’entretien de recrutement et de défendre sa motivation et son dossier.

Le cursus est ouvert en priorité aux étudiants diplômés d’un Bac Général valorisant les Maths, l’économie, les NSI ou la Physique-Chimie, ainsi que d’un Bac STMG.

Financer ses études par l’alternance

Dès la 3ème année de Bachelor, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur cursus en alternance. Ce système comporte d’importants avantages :

  • L’alternance est rémunérée, et permet à l’étudiant de financer ses études.
  • Elle offre une expérience exceptionnelle d’immersion dans l’entreprise et sa culture,
  • Elle donne un champ d’application aux enseignements : l’étudiant a l’opportunité de vivre le métier de l’intérieur et de manière concrète.
  • Booster d’employabilité, elle permet à l’étudiant de construire au plus tôt un réseau professionnel ainsi qu’un CV riches et valorisables.

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?

Localisation
découvrez nos Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous