Quelle poursuite d’études
après un Bac Professionnel ?

Etudiante en BTS NDRC
17.01.2023

De plus en plus de bacheliers choisissent de poursuivre des études post-bac, les bacheliers professionnels ne font pas exception. Pour les diplômés de Bac Pro, l’apprentissage est au cœur des formations et le lien avec le monde professionnel, noué au plus tôt, se poursuit dans les études, le plus souvent par le biais du BTS en alternance.

Sur 600 000 bacheliers, 100 000 sont diplômés d’un bac professionnel.

Quelles sont les spécificités des bacs professionnels ?

Les baccalauréats professionnels sont des diplômes construits autour de l’apprentissage d’un métier qui permettent aux élèves de vivre au plus tôt l’expérience de l’entreprise pour apprendre sur le terrain auprès des professionnels. Tout le parcours de formation en secondaire est tourné vers l’acquisition des gestes et réflexes professionnels qui permettent aux futurs bacheliers d’être opérationnels rapidement.


Les bacs professionnels sont accessibles à la suite d’un CAP et se préparent en 2 ans, ou à la suite d’une seconde générale et se préparent alors en 3 ans.


Environ 200 spécialités sont disponibles : aéronautique, construction, esthétique, gestion administrative, maintenance, relation clients, communication, optique, alimentation, etc.
Selon la spécialité/ famille de métier de bac pro choisie, les débouchés dans l’enseignement supérieur diffèrent : certains métiers se prêtent davantage à la poursuite de longues études que d’autres, mais théoriquement tous permettent d’accéder à des cursus allant jusqu’au bac+5 !

Etudiante en Bac Pro

Les cursus post Bac Professionnel : tout est possible !

Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l'année post-bac.

Les bacheliers de bac pro sont de plus en plus nombreux à entreprendre des études supérieures. Ils ont accès à bon nombre de filières techniques et technologiques qui leur permettent de capitaliser sur leur vision concrète et sur leur pratique professionnelle, du Bac+1 au Bac+5 pour les meilleurs d’entre eux. Des vocations peuvent se révéler en cours de cursus et conduire des bacheliers professionnels pourtant prédestinés à entrer rapidement dans le monde du travail à choisir de poursuivre leurs études au maximum.

Les formations complémentaires après un bac pro

Ces formations ciblées permettent aux bacheliers professionnels de bénéficier d’un niveau plus élevé dans l’un des domaines de leur métier par la spécialisation ou l’acquisition d’une nouvelle compétence. Elles sont souvent demandées ou très appréciées des employeurs. Il s’agit des Certificats de spécialisation (CS), Formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL) et les Mentions complémentaires (MC).

76% des bacheliers professionnels font un vœu de BTS sur Parcoursup.

Les bacs + 2 : BTS et DUT

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont les cursus les plus demandés par les bacheliers professionnels, leur accès se fait majoritairement via Parcoursup. Les dossiers des Bacs pro sont examinés en priorité, cependant la sélection reste rigoureuse avec une priorité logique aux mentions “Bien” et “Très Bien”.


Les BTS sont des formations qui sont disponibles au sein de différents types d’établissements :
● Les lycées professionnels
● Les centres de formation
● Les écoles spécialisées


Accessibles via Parcoursup ou hors Parcoursup pour celles qui dépendent d’établissements privés, elles permettent d’arriver sur le marché du travail doté d’un bon niveau d’expertise.

Etudiant en BTS SIO

Le BTS demeure le diplôme le plus demandé par les bacheliers professionnels, particulièrement sa version en alternance qui offre expérience terrain, culture d’entreprise, salaire et financement des études.


Paris School of Technology & Business propose deux BTS sous cette formule destinés aux étudiants passionnés de nouvelles technologies et de digital dans les domaines du commerce et de l’informatique. Par une approche différente basée sur des modalités pédagogiques innovantes, une dimension internationale et une grande proximité avec l’écosystème de la Tech,

Les BTS NDRC & SIO de PST&B : Bien plus que des BTS ! 

Si le BTS et le DUT sont chacun tournés vers des aspects professionnels et concrets et peuvent s’effectuer en alternance, le DUT reste un diplôme universitaire avec un caractère plus théorique. Il s’effectue au sein d’un Institut Universitaire de Technologie. Il est peu à peu remplacé par le BUT, qui équivaut à un DUT + une Licence Professionnelle.

Les bacs +3 : BUT, Licence Professionnelle, Bachelor

En France, l’Université est accessible après un bac quelle que soit la série (générale, technologique ou professionnelle), ainsi les bacheliers professionnels peuvent s’y inscrire, bien qu’ils soient peu nombreux. Les filières universitaires proposent en effet des enseignements bien plus théoriques que ce à quoi ils ont été habitués.

L’accès aux diplômes universitaires qui abordent des aspects plus concrets et techniques tels que les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est soumis à examen de dossier (Parcoursup). Avec un bac pro, il est nécessaire d’avoir obtenu une mention” Bien” pour optimiser ses chances.

Les écoles spécialisées (commerce ou informatique par exemple) proposent des cursus Bac+3, Bachelors, qui peuvent répondre aux envies et besoins des bacheliers pro en termes de professionnalisation par le biais de l’alternance. Selon leur processus d’admission, elles permettent aux étudiants de défendre leur dossier et de montrer leur motivation par des entretiens individuels.


Licence professionnelle


La Licence Professionnelle permet à des diplômés de BTS et de DUT (disposant de 120 crédits ECTS) de se spécialiser au cours d’une troisième année d’études. Effectuée via l’alternance, la licence professionnelle permet à de nombreux étudiants d’accéder à l’entreprise dans laquelle ils débuteront leur carrière.

BUT et Bachelors


Ces diplômes se préparent en trois ans et forment à des métiers qualifiés. Ils sont particulièrement prisés par les bacheliers professionnels des métiers du commerce, du numérique et de l’informatique qui sont des secteurs d’activités en plein essor nécessitant de nombreux niveaux de personnels, de l’opérationnel/ terrain, au responsable d’équipe, de secteur et de service.
Ils restent moins demandés par les bacheliers professionnels qui préfèrent d’abord s’orienter vers des formations courtes quitte à poursuivre ensuite, mais demeurent néanmoins une option pour les plus motivés et passionnés.

Les bacs + 5 : Mastères

Après un parcours réussi dans l’enseignement supérieur donnant accès à un niveau bac+3 (120 + 60 crédits ECTS), il est possible d’intégrer un mastère de spécialisation. Accessibles sur dossier au sein d’écoles spécialisées, ils permettent à des bacheliers initialement dirigés vers des formations courtes d’avoir l’opportunité de valider un bac+5 dans leur domaine et d’obtenir un haut niveau de qualification. Ils ont ainsi accès à des postes à responsabilités et de meilleures rémunérations.