Quel Bac et spécialité
choisir pour travailler
en Cybersécurité ?

image-header-slider-hero-licence-pro
23.04.2024

La Cybersécurité est un domaine très important aujourd’hui : toutes les entreprises et organisations reposent sur des systèmes informatiques, mais les hackers et les attaques évoluent rapidement et cela nécessite de plus en plus de spécialistes de la sécurité informatique. Pourtant, il n’y a pas assez de personnes formées pour tous les postes vacants. Si tu es passionné(e) d’informatique et de sécurité des systèmes, tu peux, dès le lycée, choisir une voie vers la cybersécurité.

La cyber : enquêter, trouver des solutions et protéger les organisations

La cybersécurité est un domaine qui peine encore à trouver assez de personnel qualifié. Pourtant, ses enjeux sont de taille, car les cyberattaques contre les entreprises privées, mais aussi contre les organisations publiques se font de plus en plus nombreuses et fréquentes.

Si tu as une passion pour les histoires de hackers et d’enquêtes cyber, et une envie de mettre tes qualités au service d’une cause importante, n’hésite pas : tu pourras entreprendre un parcours d’études motivant, bénéficier d’une profession dynamique et passionnante et d’un bon, et même très bon, salaire !

Quelle spécialité choisir au Bac pour travailler dans la Cybersécurité ?

Le bac général est un très bon choix pour se préparer à entreprendre des études en cybersécurité. Pour être bon en cybersécurité, il faut en effet avoir un savoir-faire technique, mais aussi comprendre les raisonnements des hackers, et penser à de très nombreux éléments à vérifier. Les bacs généraux permettent aux lycéens d’entraîner leurs cerveaux à la réflexion et à la manipulation d’éléments pour former des logiques : en maths, mais aussi en philo, en analyse de texte, en observation biologique, etc. Avec un Bac Général, tu pourras postuler pour des écoles et des classes Prépa.

Pour viser des études et une carrière en sécurité informatique, tu peux miser sur les spécialités suivantes : 

Spécialité Mathématiques

Cette spécialité te permettra de développer tes capacités logiques et stratégiques. Tu seras confronté tout au long du programme aux outils informatiques. Résoudre des problèmes, modéliser des solutions et détenir des compétences en mathématiques (fonctions, vecteurs, probabilités, statistiques, etc) te seront des bases solides et très utiles, qui te permettront d’atteindre un niveau de formation élevé !

Spécialité Sciences de l’ingénieur (SI)

Les sciences de l’ingénieur sont une spécialité qui te permettra de découvrir les domaines de l’innovation : la mécanique et l’électricité, mais aussi les technologies du signal, de l’informatique, et du numérique. Les expérimentations et les simulations sont des activités centrales du domaine de la cybersécurité, car il faut tester les failles et les corriger.

Spécialité Numérique et Sciences Informatiques

La spécialité “Numérique et Sciences Informatiques” est le choix le plus logique et le plus approprié pour une carrière en cybersécurité. Tu y découvriras les ordinateurs et leur fonctionnement : la façon dont ils traitent les données, les algorithmes, et bien sûr les différents langages de programmation. Grâce à cette spécialité, tu auras des facilités pour aborder l’aspect technique de la cybersécurité et de la sécurité des réseaux et des appareils connectés.

Toutes les spécialités peuvent mener à la Cybersécurité !

En fait, toutes les spécialités des bacs généraux peuvent te permettre de mener une carrière en Cyber, car ce domaine propose de très nombreuses spécialités et pas seulement côté informatique. D’autres aspects sont très importants : surveillance, géopolitique, compréhension de la psychologie du travail pour sensibiliser les collaborateurs au sein des organisations, pour leur éviter d’avoir des comportements à risque, etc.

En revanche, si tu choisis un domaine plus littéraire et tourné vers les sciences humaines, il te faudra, de ton côté, t’intéresser à l’aspect informatique afin d’arriver en études supérieures avec de bonnes bases. Quel que soit ton bac ou ta spécialité, c’est ta motivation qui te permettra d’entreprendre des études en Cyber, les écoles Post Bac hors Parcoursup comme PSTB s’intéressent surtout à ton profil et à ton envie de t’impliquer !

Les Bacs Technologiques et l'Informatique

Les Bacs Techno comme le Bac STMG et plus encore le Bac STI2D peuvent être de bons choix pour poursuivre vers les sciences de l’informatique et de la cybersécurité.

Le Bac STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Le Bac STI2D est spécifiquement tourné vers les enseignements liés à l’innovation technologique, il permet de faire le lien entre machines, innovations et applications numériques. Les systèmes d’information et le numérique représentent un quart des enseignements.

Il te permettra de poursuivre facilement vers l’informatique en enseignement supérieur professionnel : en BTS, en BUT, en prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) ou en Bachelor spécialisé en Cybersécurité.

Le Bac STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Le programme d’enseignement au Bac STMG s’intéresse principalement aux domaines liés à l’entreprise : marketing, management, sciences de l’information et de la gestion, marketing. Il offre une base intéressante pour poursuivre vers la cybersécurité, car il permet de découvrir les outils techniques et leur importance dans le fonctionnement d’une entreprise.

Un bon début pour détecter les points sensibles et donc à protéger de l’organisation d’une entreprise.

Bac Professionnel

Le Bac Professionnel CIEL Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, est comme son intitulé le mentionne l’approche concrète et pratique qui te permettra d’entrer directement dans le vif du sujet d’un point de vue technique. Il te permettra de poursuivre tes études en BTS cybersécurité.

Si tu souhaites finalement te lancer dans une longue formation, tu pourras choisir de rejoindre une licence professionnelle ou un Bachelor, comme celui de PSTB. Grâce à l’alternance, tu resteras très proche de l’aspect opérationnel et technique tout en approfondissant tes compétences et connaissances.

Un avenir prometteur dans la cybersécurité : métiers et salaires

L’Informatique et les Sciences du Numérique offrent des perspectives d’emploi parmi les plus intéressantes. La transition numérique accomplie ces dernières années a eu pour conséquence de multiplier les métiers dans ce domaine, et les profils spécialisés sont encore trop nombreux comparé à la demande, résultat : les salaires pour les postes de bon niveau sont très avantageux.

Pour les profils les plus futés, il n’est pas rare de démarrer à 30 000 euros et d’atteindre les 40 000 euros annuels après quelques années d’expérience seulement, puis 60 000 euros en moyenne pour les profils expérimentés avec des responsabilités.

La cybersécurité est un domaine qui demande une vraie passion pour l’enquête et la résolution de problème en urgence. Il faut être réactif et penser vite et bien afin de protéger les données et réseaux et empêcher le vol de renseignements ou encore l’extorsion de fonds par les demandes de rançon. 

Tu pourras te lancer dans de nombreux métiers : Responsable Sécurité Réseaux, Pentester, Assistant Cyber, et rejoindre la blue ou la red team !

Si tu te sens prêt(e) à relever le défi, PST&B, l’école spécialiste des métiers de la tech et du business t’attend. Tu découvriras pendant ta formation le Cyber Campus, le centre européen de la cybersécurité basé à Paris, où tu te rendras pour des séances de simulation haletantes !

Lire aussi : OSINT et Ingénierie Sociale !

Intéressé par les métiers de la Cyber ? Découvrez les formations PST&B en Alternance :