Quel Bac pour travailler
dans l'Intelligence Artificielle ?

Quel Bac pour travailler dans l'Intelligence Artificielle ?
14.05.2024

L’intelligence artificielle, quelle que soit sa forme et ses applications, est devenue une notion technologique centrale des solutions numériques d’aujourd’hui. Son développement rapide demande des profils qualifiés, ce qui en fait un domaine d’avenir ! Si tu souhaites t’orienter vers des études supérieures en IA, et que tu te demandes quelles spécialités choisir au Bac pour mettre toutes les chances de ton côté, tu trouveras les réponses dans cet article. 

L'intelligence Artificielle : un domaine qui bouge !

L'Intelligence Artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui existe depuis une soixante d’années. Il s’appuie sur différentes techniques dans le but de créer des systèmes capables de simuler l’intelligence humaine, c'est-à-dire de s’auto-administrer des règles et créer des raisonnements afin de fournir des réponses à des demandes aussi bien, voire mieux, que le ferait un humain.

Le développement de l'IA appuie ses avancées sur la modélisation des méthodes de raisonnement, d'apprentissage, la résolution de problèmes, la prise de décision et la formation d'une perception du monde, ainsi que sur des technologies comme : 

  • Le Machine Learning
  • Le Deep Learning
  • Le traitement du langage naturel (NLP)
  • Le computer vision

Si tu es passionné(e) par l’informatique et que tu souhaites toi aussi contribuer à produire des machines plus intelligentes et plus utiles, tu es sûr(e) de choisir un secteur porteur et te forger un avenir prometteur ! 

Bac Général : quelle spécialité choisir pour l'IA ?

Les Bacs généraux sont la base la plus complète sur laquelle te lancer dans des études supérieures en IA, car ils permettent d’entrer dans toutes les formations : classe prépa, université, école d’ingénieurs, école spécialisée en informatique, etc.

Les différentes matières enseignées permettent de former des esprits vifs et capables de faire des liens entre des informations de toute nature, d’opérer des raisonnements logiques, qu’ils soient d’ordre mathématique, logiques ou intuitifs. L’IA est un domaine qui demande la prise en compte de toutes sortes d’éléments, leur coordination et leur compréhension afin de l’appliquer à des usages : sciences informatiques et sciences humaines y sont particulièrement liées.

Spécialité Mathématiques

Cette spécialité te permettra de posséder les bases indispensables pour la poursuite d’études en mathématiques appliquées à l’IA : statistiques, probabilités, optimisation, algorithmes, etc, qui sont les fondamentaux pour un parcours de formation de haut niveau.

Spécialité Sciences de l'Ingénieur (SI)

Les sciences de l’ingénieur t'offriront une première approche des technologies de l’innovation informatiques, mais aussi mécaniques. L’IA est en soi une innovation en mouvement dont les apports sont adaptés à tous les types de domaines, la spécialité SI s’impose donc comme un choix presque incontournable.

Spécialité Numérique et Sciences Informatiques

Pas de doute, si tu te diriges vers les métiers et formations de l’IA, tu auras déjà sélectionné cette spécialité ! Tu y trouveras une première approche de l’informatique qui te permettra de comprendre le fonctionnement du traitement des données, et de la programmation, mais aussi des appareils connectés. Des domaines que tu approfondiras tout au long de tes études supérieures en informatique et IA.

Les autres spécialités

L’informatique prédictive et le machine learning ne se basent pas que sur des techniques informatiques et des mathématiques, elles croisent des données qui doivent être interprétées de la bonne manière. En statistique par exemple, la compréhension de l’échantillonnage est importante. Les études qualitatives et quantitatives, la sociologie te seront également très utiles, ainsi que la capacité à établir des corrélations.
Tous ces domaines sont à découvrir au sein des spécialités “Sciences économiques et sociales”, “Humanités, littérature et philosophie” ou encore “Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques”. Ces matières sont d’ailleurs enseignées tout au long des parcours des Grandes Écoles d’ingénieurs françaises.

Les spécialités “ Physique-chimie”et “Sciences de la vie et de la Terre” peuvent aussi constituer des bases intéressantes pour certaines applications de l’IA : dans le monde de la santé par exemple.

NB : la maîtrise de l’anglais t’ouvrira de nombreuses portes : les postes à responsabilité de l’informatique et de l’IA et les grandes entreprises internationales y accordent une grande importance.

Comme tu l’auras compris, tu peux composer selon les matières qui t’intéressent, car elles seront toujours des atouts complémentaires aux compétences en informatique et en maths.

Bac Technologique et Informatique

Les Bacs Techno comme le Bac STMG et plus encore le Bac STI2D permettent aussi de se diriger vers les métiers de l’IA, côté développement informatique et gestion de bases de données.

 

Le Bac STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Le Bac STI2D est spécifiquement tourné vers les enseignements liés à l’innovation technologique, il permet de faire le lien entre machines, innovations et applications numériques. Les systèmes d’information et le numérique représentent un quart des enseignements. Il te permettra de poursuivre facilement vers l’informatique en enseignement supérieur professionnel : en BTS, en BUT, en prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) ou en Bachelor spécialisé en Cybersécurité.

Le Bac STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Le programme d’enseignement du Bac STMG s’intéresse principalement aux domaines liés à l’entreprise : marketing, management, sciences de l’information et de la gestion. Si tu le choisis, cela ne t'empêchera en rien de t’orienter vers l’IA : côté application et amélioration de l’organisation de l’entreprise. L’IA transforme et optimise les manières de travailler et de gérer les projets, tu pourras te constituer un profil Business au sein des métiers et technologies IA, par exemple en suivant un cursus Business for Tech de PST&B.

Un avenir prometteur dans l'IA

Le développement de l’IA est constant et offre de plus en plus d’opportunités professionnelles. Le manque de profils qualifiés fait monter les enchères et les candidats à fortes compétences sont très recherchés et donc bien rémunérés (la moyenne des salaires des postes en IA tourne autour dès 60 000 euros annuels, avec des débuts de carrière à 40 000 euros bruts).

Comme de nombreux métiers du numérique, les profils les plus passionnés sont vite repérés et mis en avant. Si tu as une appétence particulière pour l’informatique et l’IA, tu pourras t’épanouir pleinement dans ton travail en trouvant de nombreuses sources de motivation pour tes missions, ce qui te permettra d’évoluer en quelques années vers des responsabilités si tu le souhaites.

Les métiers de l'IA !

Découvrez nos formations pour travailler dans l'IA