École de commerce et marketing digital
Hors Parcoursup

École de commerce et marketing digital Hors Parcoursup
21.04.2022

Parcoursup n’est pas le seul moyen d’obtenir la formation ou l’école de vos rêves. De nombreuses écoles ont en effet fait le choix de proposer leur accès aux étudiants post bac hors Parcoursup. Elles sont accessibles sur dossier, sur entretien ou à la suite d’épreuves de sélection.  Il n'est donc pas nécessaire d'attendre les résultats de vos choix parcoursup du 2 juin prochain pour trouver une formation qui corresponde à vos attentes.  PST&B propose un Bachelor en 3 ans admissible post-bac hors parcoursup.

Bachelor Digital & Business : admissions hors Parcoursup

Depuis 2018, les futurs bacheliers doivent obligatoirement remplir leur liste de vœux sur Parcoursup, anciennement APB (Admissions Post Bac) afin de valider des choix d’orientation. Il leur faut ensuite attendre une réponse favorable pour s’inscrire dans l’établissement convoité, ou se replier sur leurs choix secondaires. Il existe cependant des formations dont l’accès n’est pas conditionné à Parcoursup et son algorithme souvent source d’angoisse.

C’est le cas de PST&B qui propose aux étudiants des admissions à tous les niveaux post bac : de la première année de Bachelor jusqu’au Mastère. 

L’admission s’effectue en considération du dossier du candidat et après un entretien individuel.

étudiante en recherche hors parcoursup

120 000 candidats à Parcoursup sans proposition de cursus en 2021

Les choses ont bien évolué depuis 2018 et ses 400 000 bacheliers refusés ou en attente. Cependant Parcoursup reste une désillusion pour bon nombre de candidats, qu'ils soient bacheliers ou en ré-orientation. En effet en 2021, pas moins de 120 000 élèves inscrits sur Parcoursup se sont retrouvés sans formation. Avec une moyenne de 13 voeux par candidat, les futurs étudiants tentent tout leur possible pour éviter de rester sur la touche, quitte à formuler des voeux qui ne correspondent pas vraiment à l’orientation qu’ils souhaitent…

Notes, appréciations, lettre de motivation : c’est le dossier déposé par le candidat sur la plateforme Parcoursup qui est examiné par les formations demandées. Impossible pour les candidats de défendre les points forts de leur profil et de leur personnalité, qui n’apparaissent pas dans les éléments de ce dossier.

Pourquoi s'inscrire dans une école Hors Parcoursup ?

Les écoles hors Parcoursup permettent aux étudiants de candidater sans limite de voeux ou de calendrier Parcoursup. Ainsi, même lorsque la liste des choix Parcoursup est définitivement close, il est tout à fait possible d’être admis dans ces établissements. Ils proposent en général des inscriptions jusqu’au mois de Septembre. Vous échappez ainsi au casse-tête des listes d’attente ou des stratégies aléatoires en fonction du nombre de places disponibles, ou de votre classement. Le dossier du candidat, ainsi que sa motivation, et parfois des épreuves de sélection écrites et/ou orales sont les seuls éléments qui déterminent l’inscription.

PST&B offre aux bacheliers et futurs bacheliers désireux de débuter leur cursus post-bac dans le domaine du digital l’opportunité de faire la preuve de leur motivation en personne au cours d’un entretien individuel.

Inscription hors Parcoursup de mai à septembre

Que vous ayez ou non reçu vos réponses concernant vos vœux effectués sur Parcoursup, il vous est possible de vous inscrire chez PST&B jusqu’au mois de Septembre.  Une fois votre admission validée, vous avez le feu vert pour remplir votre dossier d’inscription : vous êtes sûrs et certains de faire votre rentrée au sein d’un des campus de PST&B ! 

Est-ce que mon inscription en école hors Parcoursup est comptabilisée dans mes voeux Parcoursup ?

Non. Le dépôt du dossier d’admission est totalement indépendant des différents vœux Parcoursup. Votre demande d’inscription chez PST&B n’est donc pas compatibilisée dans votre liste de vœux. Que vous soyez admis ou non au sein d’une des formations de vos choix Parcoursup n’a aucune incidence sur votre admission chez PST&B.

 

Comment s’inscrire en école Hors Parcoursup ?

Le processus d’admission dépend de l’école visée : chez PST&B, elle se déroule en 4 étapes : 

  1. Téléchargement et envoi de votre dossier de candidature
  2. Entretien individuel
  3. Réception du dossier d'inscription à remplir pour les étudiants admis
  4. Confirmation d’inscription

Y a-t-il un concours d’admission pour entrer dans votre école de commerce business & web?

Non, chez PST&B il n’y a pas d’épreuves écrites. Les admissions se font uniquement sur dossier et entretien individuel.

étudiants

PST&B, une école hors Parcoursup pas comme les autres

 

PST&B propose un cursus innovant fondé sur l’hybridation des compétences. À la fois école de commerce et école du web, son programme allie les deux univers afin de former les meilleurs talents du monde digital d’aujourd’hui et de demain.

Intégrer PST&B après le bac, c’est s’immerger tout de suite dans l’univers nu-mérique où technique et business sont liés, et mis en perspective par la partie « Humanités » abordant l’impact et l’évolution du digital sur les sociétés contemporaines.

C’est aussi intégrer l’école des métiers de demain et bénéficier de modalités d’enseignement nouvelles et audacieuses :

 

Des cours dans le Metaverse !