Administrateur Cloud
Missions, Salaire, Formations

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L’administrateur cloud est devenu, au cours des dernières années, un métier central des services informatiques de l’entreprise. Spécialiste d’une technologie dont la place au sein des entreprises ne cesse d’évoluer, il est chargé de la gestion, la maintenance et le support des infrastructures de cloud computing.

Fonctions et Missions de l'Administrateur Cloud

Le Cloud Computing permet de stocker les informations, logiciels, données de tous types à distance. Il permet ainsi une utilisation des ressources informatiques d’une entreprise, plus facile, et plus sécurisée, car tout est stocké sur des serveurs distants et non au sein de l’entreprise, dans les ordinateurs des collaborateurs.

Avec le développement du télétravail, la recherche de flexibilité, les besoins en collaboration entre les équipes, ce système ne cesse de se développer et les métiers qui le concernent avec lui. 

L'administrateur Cloud a une fonction généraliste au niveau des services Cloud utilisés par une entreprise : stockage de données, serveurs, réseaux et applications cloud. Il veille à ce que les systèmes fonctionnent correctement afin de garantir l’activité de l’entreprise.

L’administrateur Cloud assure l’accès aux données et aux outils informatiques pour tous les collaborateurs concernés. 

Les missions et activités :

  • Configurer et gérer les outils réseau pour assurer une connectivité optimale, fiable et sécurisée.
  • Gérer les infrastructures Cloud : ressources cloud (serveurs virtuels, stockage).
  • Surveiller les performances des services cloud et effectuer la maintenance nécessaire pour assurer une disponibilité et une fiabilité élevées.
     
  • Mettre en place des mesures de cybersécurité dans le Cloud.
  • Automatiser les tâches répétitives pour améliorer l'efficacité et réduire les possibilités d'erreur humaine.
  • Intervenir rapidement pour rétablir les services en cas de problèmes ou de pannes réseau
     

Quelles sont les qualités et compétences d'un Administrateur Cloud ?

L’administrateur Cloud peut avoir différents périmètres d’action selon le type et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Des compétences en gestion de projet et une forte capacité à communiquer avec des personnes non techniques sur les sujets qu’il traite complète ses compétences techniques. 

  • Connaissance des plateformes cloud : Expertise dans la gestion de plateformes cloud populaires comme AWS (Amazon Web Services), Microsoft Azure, Google Cloud Platform, etc.
  • Connaissance approfondie des systèmes d'exploitation (Linux/Windows), des réseaux, de la virtualisation, des bases de données et du scripting.
  • Compréhension des principes de la cybersécurité et expérience avec les outils et pratiques de sécurité cloud.
  • Expérience avec des outils d'automatisation et de gestion de configuration comme Ansible, Terraform, Kubernetes, et Docker.
  • Anglais
  • Capacité à diagnostiquer et à résoudre rapidement les problèmes techniques complexes.
  • Gestion de projet
  • Communication orale et écrite 
  • Rigueur et sens de l’organisation

Quelle formation et quel parcours d'études pour travailler dans le Cloud ?

Les métiers du Cloud nécessitent deux choses : un parcours d'enseignement supérieur spécialisé en informatique et l’obtention des certifications professionnelles en Cloud, organisées par les entreprises éditrices de ces solutions. 

Bac+2

BTS Informatique / Systèmes Numériques Systèmes et Réseaux (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique)

Bac+3

Bac+4/+5

  • Master Universitaire Informatique parcours Cloud Computing et Cybersécurité
  • Diplôme d'écoles d'ingénieur
  • Mastères, Msc en école spécialisée : Cybersécurité & Cloud

Certifications Professionnelles

  • AWS Certified Solutions Architect
  • Microsoft Certified : Azure Administrator Associate
  • Google Cloud Certified : Professionnal Cloud Architect

Bac+4/+5

  • Master Universitaire Informatique parcours Cloud Computing et Cybersécurité
  • Diplôme d’écoles d’Ingénieur
  • Mastères, Msc en école spécialisée Cybersécurité et Cloud

PST&B : Certifications Professionnelles et Alternance

PST&B, école spécialiste des métiers du numérique, propose des parcours de formation au plus près des besoins et des réalités de l’entreprise. 

Certifications professionnelles tout au long du cursus

L’école a intégré dans ses cursus les certifications professionnelles des éditeurs de solutions Cloud, qui assurent une employabilité maximum dans les catégories de métiers Tech liées, entre autres au Cloud. 
Chaque année de formation chez PST&B comporte le passage d’une certification.
Le parcours Cybersécurité et Cloud comporte bien entendu les certifications Microsoft Azure et AWS en Cloud Computing. 

Alternance et expérience Cybercampus

PST&B permet à ses étudiants d'être opérationnels et de se professionnaliser au plus tôt grâce à des cursus en alternance. Grâce à la complémentarité des enseignements et de l’immersion professionnelle en entreprise, les diplômés sortent des cursus avec une réelle expérience terrain.
Les Mastères Cybersécurité et Cloud bénéficient d’un partenariat entre l’école et le Campus cyber (lien) : une partie de leurs enseignements se déroule au sein même de l’institution française. 

Salaire et évolution pour un Administrateur Cloud

Les salaires en Cloud sont attractifs et les demandes côté recruteurs toujours dynamiques. 

Administrateur débutant, sortie de diplôme : 30 000 euros bruts annuels 
Administrateur expérimenté : 40 000 euros bruts annuels
Administrateur expert : 45 000 à 50 000 euros bruts annuels, et plus en fonction de l’intitulé de poste et des responsabilités prises. 

Avec l'expérience, un administrateur cloud peut évoluer vers des postes qui demandent des notions plus avancées : architecte cloud, ingénieur DevOps, ou même des postes d’encadrement en manageant des équipes d'administrateurs cloud et en participant à la stratégie informatique globale de l'organisation.