CDO
Chief Data Officer

Paris school of Technology & Business

Chief data officer

Le chief data officer ou CDO ou encore directeur des données travaille au cœur de la stratégie digitale. Ce cadre participe au pilotage de la stratégie globale de l’entreprise et y occupe un rôle de plus en plus important.

En quoi consiste le métier ?

Le chief data officer ou directeur de la stratégie digitale est un spécialiste de la data. Son rôle est de récolter et d’exploiter les données pour mettre en place une stratégie digitale afin de répondre aux besoins de son entreprise, du client et de ses fournisseurs. Il récolte l’ensemble des données liées à l’entreprise qu’elles soient internes ou externes, privées ou publiques.

Quelles sont ses missions du Chief Data Officer?

Le rôle d’un chief data officer est de mettre en place une stratégie globale pour récolter les données et pouvoir les exploiter. Pour ce faire, il doit s’assurer de la fiabilité des données et qu’elles répondent aux besoins de l’entreprise. Le chief data officier doit s’assurer que les données soient exploitables et qu’elles puissent être utiles afin de participer à la construction du devenir de son entreprise

Le rôle de chief data officer consiste à :

  • Récolter les données et créer une base de données ;
  • Assurer la qualité, la fiabilité et la cohérence des données ;
  • Analyser et exploiter la base de données des clients de l’entreprise ;
  • Optimiser la base de données de l’entreprise et de ses clients ;
  • Réaliser des rapports sur les données récoltées et analysées ;
  • Définir une stratégie globale en fonction des données récoltées
étudiant

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences d'un Chief Data Officer?

Un Chief Data Officer doit posséder un certain nombre de qualités et de compétences :

  • Des connaissances approfondies en mathématiques, statistiques et analyse ;
  • Maîtrise des outils analytiques et des bases de données ;
  • Une bonne connaissance du monde du marketing ;
  • Connaissance des systèmes d’information ;
  • Des connaissances approfondies en informatique avec une spécialité en statistique ou en marketing.

Un chief data officer doit également posséder de solides qualités managériales. En effet, il a en charge de diriger les équipes constituées de spécialistes (les data scientists et les data analysts) qui analysent et gèrent les données récoltées. Tout en possédant une grande rigueur, il doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie. En effet, il doit savoir transmettre et expliquer les tableaux chiffrés aux concernés.

Ce poste requiert une grande autonomie, polyvalence et ouverture d’esprit. Le chief data officer doit aimer se former tout au long de sa carrière.

Pour devenir chief data officer, il n’exisait à date pas de formation spécifiquement dédiée à ce type de métier compilant maîtrise technique et enjeux business. Les profils qui évoluent aujourd’hui sur ce métier ont intégré une école d’ingénieurs, de management, de commerce ou de statistiques. PST&B constitue une offre de formation inédite afin de se former sur ce métier.

Quel est le salaire d'un Chief Data Officer ?

Le salaire d’un chief data officer junior se situe entre 38 000 et 40 000 euros par an au sein d’une petite structure. Un chief data officer senior gagne en moyenne entre 60 000 et 75 000 euros par an.

Saviez-vous que ?

Il est peu probable qu’un jeune diplômé puisse accéder au poste de chief data officer. De nombreuses années d’expérience sont nécessaires pour pouvoir prétendre à ce métier

Pour se former au poste de Chief Data Officer :

La première étape proposée à Paris school of Technology & Business est de suivre le Bachelor Business Vous allez ainsi apprendre les techniques et langages de la data.

Vous continuerez à vous former avec le Mastère Data & Marketing Analytics Vous maîtriserez ainsi toutes les composantes de la gestion de projets complexes de traitement et d’exploitation de la donnée, et d’application en intelligence artificielle.

En tant que Chef de projet, vous serez en lien avec les différents services de l’entreprise utilisateurs de données ainsi qu’avec les services informatiques, scientifiques et données. Ce sera un tremplin pour devenir, avec quelques années d’expérience, CDO (Chief Data Officer).

 

Nos formations Bachelors Tech & Business

 


Nos Formations Mastères Tech & Business 

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?

Localisation
découvrez nos Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous