Chief Data Officer (CDO)
Salaire, Missions, Formation

Paris school of Technology & Business

Chief data officer

Le chief data officer ou CDO ou encore directeur des données travaille au cœur de la stratégie digitale. Ce cadre participe au pilotage de la stratégie globale de l’entreprise et y occupe un rôle de plus en plus important.

En quoi consiste le métier de CDO ?

Le chief data officer ou directeur de la stratégie digitale est un spécialiste de la data. Son rôle est de récolter et d’exploiter les données pour mettre en place une stratégie digitale afin de répondre aux besoins de son entreprise, du client et de ses fournisseurs. Il récolte l’ensemble des données liées à l’entreprise qu’elles soient internes ou externes, privées ou publiques.

Quelles sont les missions du Chief Data Officer ?

Le rôle d’un chief data officer est de mettre en place une stratégie globale pour récolter les données et pouvoir les exploiter. Pour ce faire, il doit s’assurer de la fiabilité des données et qu’elles répondent aux besoins de l’entreprise. Le chief data officer doit s’assurer que les données soient exploitables et qu’elles puissent être utiles afin de participer à la construction du devenir de son entreprise

Le rôle de chief data officer consiste à :

  • Récolter les données et créer une base de données ;
  • Assurer la qualité, la fiabilité et la cohérence des données ;
  • Analyser et exploiter la base de données des clients de l’entreprise ;
  • Optimiser la base de données de l’entreprise et de ses clients ;
  • Réaliser des rapports sur les données récoltées et analysées ;
  • Définir une stratégie globale en fonction des données récoltées.
étudiant

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences d'un Chief Data Officer?

Un Chief Data Officer doit posséder un certain nombre de qualités et de compétences :

  • Des connaissances approfondies en mathématiques, statistiques et analyse ;
  • La maîtrise des outils analytiques et des bases de données ;
  • Une bonne connaissance du monde du marketing ;
  • Une bonne connaissance des systèmes d’information ;
  • Des connaissances approfondies en informatique avec une spécialité en statistique ou en marketing.

Un chief data officer doit également posséder de solides qualités managériales. En effet, il a en charge de diriger les équipes constituées de spécialistes (les data scientists et les data analysts) qui analysent et gèrent les données récoltées. Tout en possédant une grande rigueur, il doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie. En effet, il doit savoir transmettre et expliquer les tableaux chiffrés aux concernés.

Ce poste requiert une grande autonomie, polyvalence et ouverture d’esprit. Le chief data officer doit aimer se former tout au long de sa carrière.

Pour devenir chief data officer, il n’existait à date de formation spécifiquement dédiée à ce type de métier compilant maîtrise technique et enjeux business. Les profils qui évoluent aujourd’hui sur ce métier ont intégré une école d’ingénieurs, de management, de commerce ou de statistiques. PST&B constitue une offre de formation inédite afin de se former sur ce métier.

Quel est le salaire d'un Chief Data Officer ?

Le salaire d’un chief data officer junior se situe entre 38 000 et 40 000 euros par an au sein d’une petite structure. Un chief data officer senior gagne en moyenne entre 60 000 et 75 000 euros par an.

Saviez-vous que :

Il est peu probable qu’un jeune diplômé puisse accéder au poste de chief data officer. De nombreuses années d’expérience sont nécessaires pour pouvoir prétendre à ce métier.

Pour se former au poste de Chief Data Officer :

La première étape proposée à Paris School of Technology & Business est de suivre le Bachelor Tech ou bien le Bachelor Business. Vous allez ainsi apprendre les techniques et langages de la data.

Vous continuerez à vous former avec le Mastère Data Science in Business ou bien le Mastère Marketing Analytics. Vous maîtriserez ainsi toutes les composantes de la gestion de projets complexes de traitement et d’exploitation de la donnée, et d’application en intelligence artificielle.

En tant que Chef de projet, vous serez en lien avec les différents services de l’entreprise utilisateurs de données ainsi qu’avec les services informatiques, scientifiques et données. Ce sera un tremplin pour devenir, avec quelques années d’expérience, CDO (Chief Data Officer).

 

Formations Bachelor

 


Formations Mastère