Consultant Big Data

data scientist

Qu'est ce qu'un consultant en Big Data ?

Le consultant Big Data est un prestataire qui se spécialise dans l’exploitation des données. Le consultant Big Data est également appelé consultant data value. Vous êtes intéressé par ce métier ? Découvrez les informations essentielles à connaître le concernant : missions, compétences et salaire. En savoir plus ! 

En quoi consiste le métier de consultant en Big Data ?

Le rôle du consultant Big Data est de récolter, organiser, synthétiser, puis traduire les données qui seront nécessaires aux prises de décisions d’une entreprise. L’objectif est de transformer les données collectées en informations et indicateurs concrets pour pouvoir les exploiter en faveur du développement de l’entreprise. Son intervention peut aider à optimiser la gestion des opérations, à trouver de nouvelles cibles, à proposer de nouvelles offres pour conquérir un nouveau marché… En tant que consultant, les entreprises font appel à lui pour des missions ponctuelles.

 

étudiante en informatique

Quelles sont les missions du consultant en Big Data ?

chef de projet data ia

Un consultant Big Data a recours à des outils informatiques et des techniques statistiques pour organiser et exploiter les données. Il peut intervenir avant la conception du projet, dans la réalisation technique ou à toutes les étapes du projet.

Ses missions consistent à : 

  • Traduire les besoins client en spécifications fonctionnelles ; 
  • Rédiger le cahier des charges ; 
  • Planifier et estimer le coût du projet ; 
  • Mettre en place le projet en réunissant les acteurs concernés ; 
  • Collecter et analyser les données de l’entreprise ; 
  • Concevoir l’architecture Big Data ; 
  • Configurer les clusters ; 
  • Réaliser les tests techniques ; 
  • Faire de la veille technologique.

Le consultant Big Data peut employer son expertise pour de nombreux domaines : banque, transport, assurance, santé, énergie, médical, e-commerce, hôtellerie… 

 

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences
d'un consultant en Big Data ? 

Pour occuper ce poste, il faut maîtriser les technologies du Big Data telles que Hadoop, NoSQL ou encore Spark. Il doit également posséder de solides connaissances en informatique, statistiques et mathématiques. Le consultant Big Data doit également maîtriser les langages de programmation tels que Java ou encore Scala

 

Etudiante

Quelle formation pour devenir consultant en Big Data ?

Certaines qualités sont également nécessaires pour exercer ce métier : être rigoureux, organisé, méthodique et aimer travailler en équipe. Il doit aussi avoir une bonne résistance au stress. 

Un niveau bac + 5 en Big Data ou statistique est requis pour prétendre à ce poste. La Paris School of Technology & Business vous forme au métier de consultant Big Data grâce au Mastère Data & Marketing Analytics ou bien le Mastère Data Science in Business en alternance

Quel est le salaire d'un consultant en Big Data ?

Un consultant Big Data débutant gagne entre 35 000 et 45 000 euros par an. Après quelques années d’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 55 000 euros par an. Un consultant Big Data possédant plus de 5 ans d’expérience peut percevoir jusqu’à 60 000 euros par an. 

Saviez-vous que : 

La Data est une source d’informations indispensables pour améliorer les offres et les activités d’une entreprise. L’intervention d’un consultant en Big Data est ainsi devenue indispensable pour toutes les entreprises.

Comment j’étudie
à Paris School of Technology & Business ?