Machine Learning Engineer

machine learning engineer

Le machine learning est une branche de l’intelligence artificielle. Le machine learning engineer ou ingénieur machine learning est le spécialiste de ce domaine. Missions, compétences, salaire… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

En quoi consiste le métier Machine Learning Engineer  ?

Le rôle du machine learning engineer ou ingénieur en machine learning est de développer des algorithmes pour permettre aux machines d’apprendre. Le machine learning ou apprentissage automatique est devenu essentiel au sein de nombreuses entreprises. Cette technologie permet aux ordinateurs d’apprendre à réaliser une tâche et de progresser de manière autonome.

Le machine learning engineer peut utiliser les technologies de machine learning (ML) et de deep learning (DL) ou une seule d’entre elles. Il conçoit des logiciels « self-running » afin de permettre l’automatisation de modèles prédictifs. En pratique, lorsqu’un logiciel réalise une tâche, il se sert des résultats pour effectuer les futures opérations avec encore plus de précision.

étudiante en informatique

Concrètement, le travail d’un machine learning engineer peut s’apprécier par les algorithmes de recommandation de certaines applications telles qu’Amazon, YouTube, TikTok ou encore Netflix. L’utilisateur reçoit des recommandations en fonction de ce qu’il écoute ou regarde.

Quelles sont les missions du machine learning engineer ?

Le machine learning engineer est à la fois un développeur logiciel, un mathématicien et un programmateur.

Le rôle principal d’un ingénieur en machine learning est de définir, d’entraîner et de mettre en œuvre des modèles d’apprentissage à partir d’un jeu de données. Il développe ainsi des algorithmes et écrit des programmes informatiques.

Au quotidien, un machine learning engineer travaille étroitement avec les data scientists, les data engineers, les ingénieurs logiciels et les spécialistes UI/UX. Il développe des plateformes de machine learning qui seront utilisées en interne et de nouveaux modèles de machine learning. Il réalise des tests et des expériences pour s’assurer de la fonctionnalité du logiciel développé. Il assure également la mise à jour des logiciels. Le machine learning engineer peut travailler dans de nombreux domaines : finance, e-commerce, SaaS, etc.

étudiant en informatique

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences d'un machine learning engineer ?

Pour prétendre à ce poste, il faut posséder de multiples compétences :

  • Diplôme de haut niveau en informatique, en statistique et en mathématiques ;
  • Compétences en modélisation de données et architecture des données ;
  • Maîtrise des langages de programmation Java, Python et R ;
  • Maîtrise des frameworks de machine learning (par exemple TensorFlow, PyTorch, Keras…);
  • Ingénierie logicielle.

Pour réussir dans le domaine, le machine learning engineer doit également posséder un excellent sens de la communication, maîtriser l’anglais et être rigoureux.

Quel est le salaire d'un Machine Learning engineer

Le métier de machine learning engineer est en plein essor. Son travail est devenu essentiel au sein de nombreuses entreprises. Le salaire d’un machine learning engineer est ainsi très attractif. En France, il gagne entre 36 000 et 67 000 euros brut par an.

Saviez-vous que :

Le machine learning engineer est désormais plus recherché qu’un data scientist. Le nombre d’offres d’emploi pour ce poste a été multiplié par 10 entre 2012 et 2019 selon LinkedIn.

Formation pour devenir machine learning engineer

Vous souhaitez devenir machine learning engineer ? PST&B vous forme à ce métier par le biais de son Mastère Data science in Business en alternance. Cette formation apporte les compétences très prisées par les entreprises : des profils avec des compétences informatiques et managériales.