Traffic Manager
Missions, Salaire et Formation

Paris School of Technology & Business

Consultant cryptomonnaies

Le métier de traffic manager est une spécialité du marketing digital et de l'e-commerce. Le traffic manager est responsable de l'acquisition de trafic sur un site e-commerce ou non. Il maîtrise les techniques et compétences spécifiques inhérentes au business sur le web. Ce métier est accessible après un Bac+3 spécialisé, il attire les jeunes talents friands de challenges quotidiens.

Que fait un Traffic Manager ?

Le traffic manager a pour fonction de développer la visibilité et l'audience d'un site web. Pour cela, il utilise différents leviers du marketing digital tels que le référencement naturel, le référencement payant, le marketing d'influence, le marketing de contenu, etc. L’organisation et la mise en œuvre adaptée de tous ces moyens constituent la stratégie d’acquisition. 

La responsabilité de la stratégie d'acquisition peut être confiée à une seule personne ou, dans les grandes entreprises, à une équipe dédiée. Elle est composée de traffic managers, de spécialistes du référencement naturel, du référencement payant, du marketing d'influence, etc.

Missions et Responsabilités

Les missions du traffic manager peuvent varier selon la répartition des tâches dans certaines entreprises, mais aussi selon les domaines dont il est spécialiste, les besoins de l’entreprise, etc. Mais les principales activités sont les suivantes :

  • Définir la stratégie d'acquisition de trafic

Le traffic manager doit définir la stratégie d'acquisition de trafic en fonction des objectifs de l'entreprise et des caractéristiques du site e-commerce. Il doit identifier les cibles à atteindre et sélectionner ou créer les leviers à utiliser.

  • Mettre en place la stratégie d'acquisition de trafic

Le traffic manager est responsable de la mise en place de la stratégie d'acquisition de trafic définie. Il doit notamment créer et gérer le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), les campagnes réseaux sociaux et médias sociaux, les campagnes d’e-mailing.

  • Suivre les performances de la stratégie d'acquisition de trafic

Le traffic manager est responsable du suivi des performances de la stratégie d'acquisition de trafic mise en place. De ce fait, il doit analyser les données de trafic et de conversion, mesurer l'efficacité des campagnes et identifier les opportunités d'améliorations.

Compétences et qualités requises ?

Comme pour les autres métiers du domaine, le traffic manager doit, en plus de son profil marketing digital, posséder des connaissances et compétences marquées en e-commerce et en informatique et web :

  • Connaissances en marketing digital : réseaux sociaux, emailing
  • Compétences en webmarketing : CMS, référencement, analyse web
  • Aptitudes analytiques
  • Capacité à réagir en fonction des résultats obtenus
  • Créativité
  • Curiosité et capacité à s’autoformer
  • Team player

Formation et diplômes pour devenir Traffic Manager

Les formations dédiées à marketing digital et web marketing sont en règle générale dispensées dans des écoles spécialisées qui proposent des programmes spécifiques alliant aspect théorique et technique, comme PST&B.
Il existe aussi des voies vers ce domaine dans les établissements technologiques des universités françaises et par le BTS NDRC.

Pour devenir traffic manager, un diplôme de bac+3 est le minimum requis et une expérience professionnelle qui a permis de mettre en pratique et sur le terrain réel les techniques apprises en cours est un point quasi incontournable sur un CV. 

Les Bac+2 / Bac+3

  • BTS NDRC suivi d’une Licence Professionnelle ou d’une 3ᵉ année de Bachelor.
  • Licence professionnelle / BUT MNE (Marketing Numérique et E-commerce), MCD (Marketing et Communication Digitale), et INFO NUM.
  • Bachelor Communication et Marketing Digital en Alternance en école spécialisée.

Les Masters

Les Masters, Mastères spécialisés en MSc, permettent de poursuivre son cursus sur 2 années. Effectués en alternance, ils donnent une expérience significative à l’étudiant(e) et lui permettent d’approcher les plus prestigieuses entreprises pour faire la preuve de leur talent tout en approfondissant leurs compétences et en développant des spécialités tech très prisées.

Salaire et perspectives professionnelles

Le salaire d'un traffic manager varie en fonction de son expérience, de ses compétences et de la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille.
En début de carrière, un traffic manager débutant touche un salaire brut mensuel compris entre 2 500 et 3 500 euros. Avec quelques années d'expérience, le salaire peut atteindre 4 000 à 5 000 euros bruts mensuels. En fin de carrière, un traffic manager expérimenté peut prétendre à un salaire brut mensuel supérieur à 6 000 euros.

Perspective d'évolution

Avec quelques années d'expérience, le traffic manager peut évoluer vers des postes de responsable marketing digital, directeur marketing digital ou directeur E-Commerce.
Le Traffic Manager peut également se spécialiser dans un domaine particulier, tel que le marketing automation, le growth hacking ou l'E-Merchandising.