Business Analyst

machine learning engineer

Le Business analyst occupe un poste clé au sein de l’entreprise. Il a en charge d’analyser et d’optimiser les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement des activités. Vous aimez le challenge et les nouvelles technologies ? Vous êtes peut-être fait pour ce poste. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Suivez-nous ! 

En quoi consiste le métier de Business Analyst ?

Le principal objectif du business analyst est d’augmenter le chiffre d'affaires de l’entreprise. Pour ce faire, il analyse les ressources et les process pour les optimiser. Il tient un rôle stratégique au sein de l’entreprise et est en contact avec tous les services. En effet, il s’assure que les outils ainsi que les méthodes de travail correspondent aux besoins de chaque poste et permettent d’obtenir un rendement optimal. 

Quelles sont les missions du Business Analyst ? 

Le business analyst est également connu sous le nom de consultant fonctionnel ou encore chargé d’études en organisation et informatique. Ce poste est généralement retrouvé dans les grandes entreprises possédant plusieurs filiales ou activités. 

Il a pour mission d’analyser les moyens matériels et informatiques de chaque poste, les besoins de chaque poste et des services au sein de l’entreprise. 

Le Business Analyst réalise de fiches de poste dans lesquelles sont mentionnés les besoins, les moyens disponibles et les améliorations éventuelles. Il apporte des conseils aussi bien sur les investissements matériels, la circulation des informations ou encore la répartition des tâches. Ce profil est aussi à l’origine des cahiers des charges, anticipe l’évolution des coûts (en faisant une étude de marché, du comportement client, des précédents résultats…), contrôle les données qualitatives et quantitatives de l’entreprise… 

Il peut également être amené à organiser et diriger des réunions pour exposer les résultats de ses observations et les solutions. 

 

présentaiton de pstb

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences d'un Business Analyst ?

Pour occuper le poste de business analyst :

  • Il doit posséder un bon sens de l’observation, de l’écoute et de l’analyse.
  • Il doit savoir s’adapter à toutes les situations, car il aura à collaborer avec différents services et dans des domaines très variés. 
  • Une excellente capacité de communication est également nécessaire pour ce poste. 
  • Il doit également faire preuve de diplomatie, d’initiative et de créativité dans l’accomplissement de ses tâches. 
  • Une excellente capacité de négociation est également un sérieux atout pour ce poste. 
Business Analyst

Outre ces nombreuses qualités, le business analyst doit posséder de solides compétences en gestion de projet, une aisance avec les chiffres, maîtriser l’anglais et l’outil informatique. Par ailleurs, le business analyst doit se former régulièrement pour rester à la pointe des nouvelles technologies. En effet, il doit adapter son travail à l’évolution technologique. 

 

Quel est le salaire d'un Business Analyst ?

Le salaire d’un business analyst débutant est d’environ 3 000 euros par mois. Ce chiffre augmente avec les années d’expérience, le business analyst expérimenté peut ainsi toucher jusqu’à 4 000 euros par mois, selon les entreprises et les années d’expérience. 

Quelles sont les perspectives d'évolution ?

La plupart des business analysts travaillent généralement au sein de cabinets de conseil. Après quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer selon leur domaine de compétence : ils peuvent aussi bien devenir directeurs financiers que responsables tech. 

 

Quelle formation est nécessaire pour devenir Business Analyst ?

Pour prétendre à ce poste, une formation bac + 5 minimum d’une école d'informatique ou d’une école de commerce est requise. Il convient également de souligner que ce poste requiert une actualisation systématique des savoirs, car il est lié à l’avancée technologique. 

Mais pourquoi choisir entre l'informatique et le management lorsqu'on peut faire les 2 ? Paris School of Technology & Business est une école hybride qui allie la Tech et le Business ! 

Vous souhaitez devenir Business Analyst ? Rejoignez le Mastère FinTech en alternance de PST&B !