Data Product
Owner

ingénieur en cybersécurité

Qu'est ce qu'un Data Product owner ?

Le Product Owner Data est à la fois un chef de projet et un chef de produit en mode agile. Son rôle est d’assurer la réalisation et la livraison d’une solution d’exploitation de données ou d’intelligence artificielle correspondant à une demande. Pour cela, il fait le lien entre les développeurs, les designers, les Data analysts, les Data scientists, les équipes marketing et commerciales, et les clients. Il identifie et collecte les besoins des clients ou les attentes des utilisateurs. Il rédige les user stories, des phrases simples décrivant précisément et simplement les fonctionnalités à réaliser pour faciliter leur compréhension et leur développement. Ces user stories définissent une liste de tâches à accomplir, appelée le backlog.

Quelles sont les compétences d'un Product Data Owner ?

Le Product Owner les hiérarchise et les planifie. Il manage les équipes produit, fixe les objectifs, organise les développements, propose des améliorations et réalise des reporting d’avancement réguliers. Il est le garant de la qualité et de la conformité du produit fini.

Le product owner est polyvalent :

  • Il a de bonnes connaissances techniques et de fortes compétences en management et gestion de projet.
  • Il est doté d’une grande capacité d’écoute et d’un bon relationnel.
  • Il comprend parfaitement les enjeux du traitement des données et du potentiel de l’intelligence artificiel pour avoir une vision stratégique et identifier des axes de développement.

Après plusieurs années d’expériences, le Data Product Owner peut devenir Chief Data Officer.

étudiant en informatique

Pour se former au poste de Product Owner dans la data et l’IA :

les deux parcours – technique et business- à Paris School of Technology & Business sont possibles puisque le poste est à la croisée des deux domaines. Il faudra avoir un bon bagage technique pour coordonner les équipes de développeurs et d’analystes.

Vous commencez à l’obtenir dès la 1e année du bachelor Technologie quelle que soit la spécialité que vous choisirez en 3e année. Au niveau mastère, le mastère Data Science in Business renforcera vos compétences techniques et vos compétences en gestion de projet.

Le mastère Data & Marketing Analytics vous préparera à comprendre les besoins utilisateurs, concevoir des produits et les « vendre » aux différentes parties prenantes en ayant une connaissance suffisante des techniques.

Pour le métier de Product Owner, choisissez donc le mastère correspondant le plus à vos affinités et vos aptitudes, les deux vous forment comme il convient.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?