Ingénieur d’Affaires Technique

Chef de projet business intelligence

L’ingénieur d’Affaires Technique accompagne directement et indirectement les clients d’une entreprise dans le processus d’achat. Précisément, il propose des offres techniques et commerciales répondant à leurs besoins.

En quoi consiste le métier d'ingénieur d’Affaires Technique ?

L’ingénieur d’Affaires technique travaille dans diverses structures telles que des bureaux d’études, des sociétés de conseil et d’ingénierie industrielle ou des entreprises dans l’informatique. Selon la structure où il travaille, il peut être uniquement chargé d’accompagner les clients. En d’autres termes, il intervient lors des phases prospection, de négociation et de développement de réseau. L’objectif est de développer le portefeuille de l’entreprise et d’optimiser la croissance commerciale. À noter que l’Ingénieur d’Affaires Technique s’occupe, la plupart du temps, des comptes clés de l’entreprise.

Dans certaines entreprises, l’Ingénieur d’Affaires Technique intervient dans un cadre plus… technique. Entre autres, il collabore avec les équipes de production afin de suivre de près l’évolution d’un projet. Il en assure même la gestion et la coordination dans certains cas.

étudiante en licence pro

Quelles sont les missions d’un Ingénieur d’Affaires Technique ?

L’ingénieur d’Affaires Tech réalise des missions permettant le développement d’une organisation :

  • Analyse du marché : L’Ingénieur d’Affaires Technique surveille l’évolution du marché, notamment les offres concurrentielles. Il détermine aussi les besoins des consommateurs en vue de déceler de nouvelles opportunités et de faire des suggestions adaptées.
  • Provoquer des opportunités : L’ingénieur d’Affaires Technique ne doit pas toujours attendre un projet pour créer des opportunités. Il peut contacter des clients en anticipation des cahiers des charges.
  • Tisser des liens avec les clients : Il a aussi la lourde tâche de créer des liens avec les clients ou leurs représentants dans le but de les garder au sein du réseau de l’entreprise. Il s’agit de mettre en place une relation de confiance durable.
  • Gérer l’équipe interne : L’ingénieur d’Affaires Technique constitue une équipe pour un projet. Il la gère et l’anime pour garantir le succès du projet.
  • Contrôler le respect du cahier des charges des projets : outre l’établissement du cahier des charges, il en contrôle le respect durant les phases de réalisation d’un projet.

Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences pour devenir Ingénieur d’Affaires Technique ?

 

Un Ingénieur d’Affaires Technique doit avoir des compétences spécifiques :

  • Maîtrise de la gestion de projet et d’équipe ;
  • Compétences commerciales approfondies ;
  • Maîtrise de l’anglais pour faciliter les négociations à l’international ;
  • Organisé, créatif et dynamique ;
  • Curieux et attentif sur l’évolution du marché.
consultant en cryptomonnaies

Quel est le salaire d'un Ingénieur d'Affaires Technique ?

  • Salaire d’un Ingénieur d’Affaires technique débutant : entre 27 600 euros (dans des petites structures régionales) et 50 000 euros bruts par an ;
  • Salaire d’un Ingénieur d’Affaires Technique confirmé : rémunération pouvant atteindre 80 000 euros bruts par an.

Saviez-vous que : 

Un ingénieur d’Affaires Technique peut occuper divers postes d'encadrement après quelques années d’expérience : directeur commercial, directeur marketing, directeur de projet, etc

Quelle formation pour devenir Ingénieur d'Affaires Technique ?

 un Ingénieur d’Affaires Tech a idéalement suivi un cursus universitaire dans le domaine du commerce. Cependant, les recruteurs apprécient les candidats sortant d’une école de commerce ou d'informatique avec un Bac + 5. Cela ne veut pas dire que les profils ayant des diplômes de gestion ou de management de projet n’ont pas leur chance. Ils peuvent aussi prétendre à ce poste, mais il est préférable de suivre également une formation en informatique pour étoffer le CV. 

Pour mêler le meilleur des deux univers, PST&B a créé le Mastère d'Ingénieur d'Affaires Tech, permettant à chacun de s’approprier les deux types de compétences requises pour réussir en tant que Ingénieur d'Affaires Tech.