Chef de projet
Business Intelligence

Chef de projet business intelligence

Devenir Chef de projet dans la Business Intelligence

L’objectif de la business intelligence (la BI) est d’accompagner les managers des entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques et opérationnelles quotidiennes. Elle repose sur l’analyse des données dont dispose l’entreprise. Elle apporte des informations pertinentes au bon moment sous forme de tableaux de bord, d’arbres de décisions.

Les données étant devenues centrales pour les entreprises, l’offre de postes de Chef de projet BI ou Chef de projet décisionnel est élevée.

Big data et intelligence artificielle

Cette informatique décisionnelle s’appuie techniquement sur des volumes toujours plus importants de données – ce que l’on appelle le big data – et sur des logiciels toujours plus élaborés, performants et rapides – regroupés sous le terme d’intelligence artificielle.

Fonctionnellement, les projets BI se doivent de répondre aux besoins exprimés par les métiers. C’est le chef de projet BI, aussi appelé chef de projet décisionnel ou encore chef de projet data qui assure la coordination et le cadencement du projet, depuis le recueil du besoin métier jusqu’à la livraison et la formation.

En quoi consiste le métier de chef de projet BI ?

Le chef de projet BI est rattaché à la Direction des Systèmes d’Information de la société ou,  selon les entreprises, à la Direction des applications.

Il exerce son action sur les champs suivants :

  • Il contribue à l’expression claire du besoin avec les responsables métier
  • Il assure la production des livrables écrits comme les cahiers des charges
  • Il envisage et étudie les possibilités techniques
  • Il planifie les étapes du projet en coordination avec les responsables métier et les réalisateurs techniques
  • Il convoque, organise et anime les réunions d’avancement
  • Il coordonne les différents contributeurs et réalisateurs
  • Il effectue les campagnes de recette
  • Il assure la conduite du changement conjointement aux responsables métier

Il s’agit d’un métier :

  • Qui prend de l’ampleur au fur et à mesure des progrès du big data
  •  Varié : il conjugue aspects techniques importants (performances, etc.) à des besoins clients très pointus, notamment ceux du marketing
  • Très demandé : tous les domaines d’activité expriment désormais des besoins.

Comment se former au métier de chef de projet BI ?

Avec Le Mastère Data Science in Business ou bien le Mastère Data & Marketing Analytics, Paris School of Technology & Businessécole d’informatique et école de commerce – répond à l’exigence des entreprises de disposer de profils formés à la double compétence technique et métier.

Pour accéder à la 1è année de ces Mastères, il convient d’avoir une formation de niveau Bac +3 (180 ECTS) d’école d’ingénieur, d’école de commerce, d’école d’informatique ou d’université dans des domaines liés à la gestion de projets, à l’informatique ou aux mathématiques appliquées. Des connaissances en programmation et en traitement de bases de données sont impératives ; il est cependant possible de suivre un mois de mise à niveau en septembre pour intégrer ce mastère.

L’enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :        

  • Des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
  •  Des mises en situation avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires
  •  La possibilité de l’alternance.

La formation permet de prétendre à des postes de chef de projet BI, chef de projet en Maîtrise d’ouvrage (MOA) ou en Maîtrise d’œuvre (MOE), Product Owner, voire data steward ou encore Chief Data Officer (CDO).

L’école Paris School of Technology & Business, localisée à Paris dans le 11è arrondissement, recrute sur dossier et entretien pour une rentrée en septembre 2022.

Formations Bachelor pour devenir Chef de projet Business Intelligence 

Formations Mastère pour devenir Chef de projet Business Intelligence 

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?

Localisation
découvrez nos Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous