Directeur commercial
DATA & IA

étudiant

Qu'est ce qu'un Directeur commercial Data & IA ? 

Le Directeur commercial Data & IA évolue dans une entreprise proposant des solutions technologiques avancées autour du Big Data, de l’intelligence artificielle, des objets connectés et de l’Internet.

Quelles sont les missions et les compétences du Directeur commercial DATA & IA ?

Le Directeur commercial DATA & IA est responsable du développement de l’activité et de l’augmentation des ventes.

  • Il élabore la stratégie, met en place des actions de vente spécifiques, suit la prospection ciblée, identifie des opportunités de business et encadre les équipes commerciales.
  • Il construit des offres commerciales autour du Data marketing et les fait évoluer en concertation avec les services techniques.
  • Il tient compte des attentes et des besoins des clients, de la concurrence, des tendances du marché et du positionnement souhaité.
  • Il étudie les leviers pour améliorer les performances de l’entreprise et assurer une meilleure rentabilité.
  • Il établit avec la Direction Générale les budgets annuels et en assure le suivi.
étudiante en licence pro

 

Le Directeur commercial Data & Intelligence artificielle connait parfaitement le secteur de la data, ses enjeux et ses atouts. Il est formé au marketing, au commerce et au management. Il aime le contact humain, possède un vrai sens commercial et sait manager des équipes. Il maîtrise également les outils de CRM (Customer Relationship Management) qui guide ses actions. Il est ainsi lui-même consommateur de data !

Pour se former au poste de Directeur commercial Data IA :

Pour devenir un jour Directeur commercial en Data et IA, l’ESG Data & IA vous propose un parcours en cinq ans.

Vous commencerez par le Bachelor Business, puis poursuivrez avec le Mastère Data & Marketing Analytics en alternance ou en initial.

Ces formations vous apportent une double compétence très attendue des recruteurs : le savoir-faire commercial et la vision marketing d’une part, la connaissance des enjeux et des techniques de la data et de l’intelligence artificielle d’autre part. Après quelques années d’expérience en tant qu’ingénieur d’affaires, ingénieur commercial, business manager ou responsable commercial, vous pourrez évoluer vers un poste de directeur commercial.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?