Les alternatives Hors Parcoursup
aux BTS et aux IUT

étudiante en bachelor
25.05.2022

Chaque année, de nombreux bacheliers optent pour des formations courtes, mais les places sont chères car les demandes sont bien supérieures au nombre de places disponibles en STS (Section de Technicien Supérieur) et en IUT ( Institut Universitaire de Technologie). Parcoursup respecte également certaines règles de priorités qui peuvent laisser de bons élèves sans formation. Heureusement des alternatives existent au sein des programmes Bachelors en École Supérieure.

Quels sont les diplômes Bac+2 ou bac+3 ?

Les formations courtes ont pour objectifs de répondre aux besoins des entreprises en formant des futurs collaborateurs opérationnels. Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques, et la plupart de ces formations incluent des cours et une période de stage.

Ces cursus professionnalisants sont très demandés pour un nombre de places restreints, c’est pourquoi la sélection via Parcousup est rude.

Le BTS - Brevet de Technicien Supérieur, en 2 ans

Les BTS se préparent au sein des STS, et proposent 145 spécialités dans de très nombreux domaines : informatique, banque, santé, bâtiment, audiovisuel, agriculture, etc.

Ils comprennent une période de stage de 8 à 10 semaines.

Ils sont accessibles via Parcoursup, et il est parfois demandé de passer un entretien individuel. Des places sont réservées aux bacheliers professionnels (quotas spécifiques en fonction des spécialités). Les bacheliers généraux représentent 18 à 19% des inscrits.

étudiants

Les BUT - Bachelor universitaires de Technologie en 3 ans

Anciennement DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en 2 ans, les BUT sont des diplômes qui se préparent désormais en 3 ans. Ils se calquent ainsi sur le système LMD universitaire dont la première validation de diplôme se fait au niveau Licence ainsi que sur sa version anglo-saxonne.

24 spécialités sont disponibles dans les 108 IUT de France. Ils recrutent en priorité parmi les bacheliers professionnels et technologiques. Ceux d’entre eux ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très Bien » au bac ont un accès d’office au BUT de leur domaine.

Il s’agit là encore d’une formation professionnalisante alliant cours et période de stage (22 semaines en moyenne sur la période de 3 ans).

Les Licences et Licences professionnelles en 3 ans

La licence se prépare en 3 ans à l’Université. À la différence des BTS et BUT, ce parcours est essentiellement théorique et propose un cadre d’études beaucoup plus libre qui nécessite donc une grande autonomie de la part des étudiants. Il engage potentiellement vers des études longues en permettant aux étudiants de poursuivre en Master. Les licences professionnelles proposent quant à elles une période de stage en 3ème année qui offre un accès direct au marché de l’emploi.

Les licences sont accessibles via Parcoursup, les licence professionnelles recrutent sur dossier et entretien de motivation.

L’alternative Hors Parcoursup : le Bachelor en école supérieure, en 3 ans.

Un cursus à la fois encadré et professionnalisant

Les diplômes en formation courte permettent aux étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail de se former de manière pratique, théorique et opérationnelle à leurs futures fonctions. Cet accès à l’emploi est également possible par le Bachelor de PST&B.

À la différence du BUT, le Bachelor PST&B se prépare au sein de l’un des trois campus français de l’école, et se double d’un diplôme d’un établissement partenaire en fonction de la spécialité choisie par l’étudiant :

Pour développer des solutions digitales adaptées et être une interface

Pour se destiner à la stratégie globale de l’entreprise et au marketing

Les avantages de rejoindre PST&B :

 

Candidature et recrutement hors Parcoursup

Titres RNCP  reconnus par l’État

Double diplôme

L'alternance possible en 3ème année

Les + de PST&B :

 

Une pédagogie innovante

Des intervenants professionnels

Une expérience internationale chaque année 

La possbilité de poursuivre en mastère

Découvrez PST&B le 4 juillet de 18h à 19h

Je m'inscris

 

Diffusion en ligne et en direct sur nos réseaux sociaux

 

 

L’insertion professionnelle après un Bachelor

 

Les entreprises apprécient particulièrement les diplômés de Bachelor. Grâce à leur bagage à la fois théorique et professionnel, ils intègrent l’entreprise, de la startup à la multinationale, très facilement. Les étudiants ayant effectué leur dernière année en alternance sont particulièrement à l’aise lors de leur entrée en poste. Ils accèdent à des postes intermédiaires et peuvent ensuite évoluer au cours de leur carrière.

À noter : En école de commerce, ou en école d’informatique, environ la moitié des étudiants choisissent de poursuivre jusqu’au bac+ 5 à la suite de leur Bachelor afin d’accéder plus vite à des postes à responsabilité.

Le Bachelor de Paris School of Technology and Business : entre Licence Pro et BUT

Pour les étudiants intéressés par les BUT :

 

  • Informatique,
  • GACO ( Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) ,
  • GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ,
  • Information-communication,
  • Métiers du multimédia et de l’internet,
  • Statistique et informatique décisionnelle,
  • Techniques de commercialisation,

Pour les étudiants intéressés par les BTS :

  • SIO (Services informatiques aux organisations) option Option SISR : Solutions dInfrastructure, Systèmes et Réseaux ou SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier)
  • Systèmes numériques, option électronique et communications
  • Systèmes numériques, option informatique et réseaux
  • Communication
  • Commerce
  • Négociation et digitalisation de la relation client
  • Support à l'action managériale

Mais qui n’ont pas eu accès à ces formations au travers de la selection opérée par Parcoursup, Paris School of Technology and Business propose une alternative encore plus enrichissante !

Le Bachelor PST&B permet à ces étudiants de se former simultanément à tous ces domaines, afin de bénéficier d’une compréhension à 360° des enjeux des entreprises à l’heure du numérique.

En alliant enseignement tech et enseignement business, PST&B forme des profils multicompétences, autonomes et agiles, capables de s’adapter aux multiples problématiques de l’entreprise du point de vue digital.

Télécharger la Brochure