5 astuces pour intégrer
un BTS SIO en Alternance

étudiants à PSTB
31.01.2023

Tu as décidé de t’inscrire en BTS SIO après le bac et tu as choisi l’alternance ? C’est une bonne décision : l’alternance te permettra d’engranger de l’expérience terrain et tu seras très vite opérationnel/le. Les entreprises d’aujourd’hui sont toutes (ou presque !) digitalisées et ont grand besoin d’embaucher de jeunes talents du numérique.

  1. La première étape : choisir ton école et remplir ta liste de vœux sur Parcoursup.
  2. La deuxième étape : être accepté par l’école et convaincre une entreprise de t’embaucher en alternance.
  3. La dernière étape : finaliser ton inscription en BTS muni de ton contrat d’apprentissage/de professionnalisation !

1/ Choisis ton BTS SIO dans une école qui te motive !

Plus tu es motivé/e et plus ça se voit ! Sélectionne des établissements qui te correspondent et qui te font envie, tu pourras ainsi présenter ton meilleur jour lorsque tu chercheras ton entreprise et mettre ta formation en valeur (et donc toi !).


Pour ta sélection, prends en compte :

  • Les méthodes pédagogiques : tu aimes les cours structurés, et écouter un prof, ou tu préfères les modes projets, découvrir par toi-même, ou peut-être suivre ton cours dans le métavers ;
  • Le matériel, les équipements, les locaux : choisis une école qui te donne envie d’aller y passer du temps lorsque tu n’es pas en entreprise, et de te faire des amis pour travailler ensemble sur des projets de cours en commun !
  • La notoriété : les écoles qui sont connues des entreprises, ou qui appartiennent à des groupes d’enseignement reconnus pour la qualité de leur réseau d’établissements, font forcément bénéficier leurs étudiants de leur aura, et le diplôme qui sera sur ton CV attirera l’attention des recruteurs.
Etudiantes en BTS SIO

2/ Active ton réseau pour trouver la meilleure alternance !

Découvrez le BTS SIO de PST&B

Une fois que tu as convaincu l’école de tes rêves de t’accepter, tu dois trouver une entreprise d’accueil pour ton alternance.
Pour cela, tu peux bien sûr consulter les offres sur les plateformes d’emploi et sur Linkedin. Mais tu peux également prendre les devants et chercher si, autour de toi (famille, amis, amis d’amis, famille d’amis, etc), tu n’aurais pas des contacts dans les entreprises qui te font le plus rêver : appelle-les, discute de ton projet et demande à rencontrer un responsable pour te présenter.

Si tu es admis/e dans une école qui propose ce service, n’hésite pas à demander un accompagnement personnel. Elle a sûrement des entreprises à te présenter. Par exemple, PST&B reçoit chaque année 150 offres de postes d’alternants de la part de ses entreprises partenaires, et pas des moindres !

3/ N’attends pas cet été pour trouver ton alternance !

Commence dès maintenant à chercher ton entreprise d’accueil : c’est la condition pour pouvoir t’inscrire en BTS SIO alternance. Tu peux avoir dès aujourd’hui l’accord de ta future école.
Si tu ne l’as pas encore et que tu as un entretien de prévu, fais comme si c’était validé pour ne pas laisser passer ta chance.
Au plus tôt tu as ton entreprise, au plus tôt tu as ton inscription finalisée pour la rentrée !

4/ Soigne ta candidature en BTS SIO et en entreprise !

Pour intégrer un BTS SIO en alternance tu dois convaincre deux fois : l’école et l’entreprise !

Côté école, tout se joue sur ton dossier et parfois sur entretien de motivation.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois te concentrer sur deux étapes :

1) Ton dossier Parcoursup, à remplir de manière attentive afin de mettre en avant ta motivation et ton sérieux, particulièrement dans ces deux sections (en plus des notes bien sûr) :

  • Les centres d’intérêt et expériences : c’est le moment de parler de tes passions geeks, du PC que tu as toi-même assemblé, de ton groupe de jeu en réseau, mais aussi des autres intérêts plus éloignés de l’informatique mais qui en disent long sur ta personnalité, et ton esprit d’équipe : les sports, les projets entre amis, un défi personnel, des langues étrangères, etc.
  • le projet professionnel : tu peux ici dire ce qui t’intéresse dans le domaine des SIO, raconter comment cela t’est venu et quels sont les métiers que tu as envie de faire ou même dans quelles entreprises tu as envie d’aller. Tu peux aussi exprimer tes ambitions et tes rêves !

2) Ton éventuel entretien, ou ta visite aux JPO : présente-toi sous ton meilleur jour lors de l’entretien ou des portes ouvertes de l’école que tu vises, afin qu’elle ait envie de te voir parmi ses étudiants. Mise sur ta personnalité et montre que tu seras un camarade et un étudiant sur lequel on peut compter.

job dating

Côté entreprise, tu dois montrer que tu es un pro en herbe.

Product owner

Soigne bien tes outils de communication :

  • CV : même si tu n’as pas encore forcément d’expérience professionnelle, montre que tu maîtrises la forme d’un CV, et mets en avant tes compétences et qualités personnelles. Ton CV sert à donner envie au recruteur de te rencontrer !
  • Lettre de motivation et mail : Essaye d’être original et de montrer que tu ne copies-colle spas une lettre trouvée sur internet. Exprime-la ou les raisons qui te font postuler dans cette entreprise, parle de tes projets, de ce que tu sais déjà faire et de ce que tu voudrais apprendre. Parle aussi de ta façon d’être et de ton envie d’intégrer le monde du travail.

Et utilise un correcteur d'orthographe pour te relire et te corriger.

5/ Entretien d’embauche en alternance : sois positif/ve et concerné/e !

L’entreprise que tu vises t’a donné rendez-vous ? Bravo, c’est qu’elle souhaite vérifier que tu lui corresponds bien ! Surtout soit bien à l’heure, si jamais tu as un problème de transport, appelle ou envoie un message tout de suite pour prévenir que tu auras quelques minutes de retard.


Tu dois donner envie à la personne qui te reçoit de t’accueillir dans l’entreprise, en lui montrant :
● Que tu seras sérieux-se et que tu seras un atout pour l’entreprise par tes capacités professionnelles, mais aussi par tes qualités personnelles.
● Que tu es avide d’apprendre et que tu tireras le meilleur des enseignements qui te seront donnés par ton tuteur ou ta tutrice.

Pendant l’entretien :

  • Parle de ce que tu connais et de ce qui te passionne.
  • Écoute les questions et les conseils.
  • Reste toujours positif : priorise ce qui te plait, ce qui te motive.
  • Montre que tu es autonome, et que tu n’as pas peur de poser des questions.

Pense à t’adapter, c'est-à-dire à mettre en avant ce qui peut avoir un lien avec l’entreprise et son activité :

Cybersécurité : raconte ce qui te parait important et pourquoi.
● Archivage de données, systèmes informatiques, réseaux : montre que tu comprends pourquoi c’est utile à tous les collaborateurs, et, pourquoi pas, comment ça l’est.
Matériel et installation : montre que tu connais un peu le hardware et que tu es intéressé par le fait d’en apprendre plus.
Création d’appli ou de jeux vidéos : parle de celles et ceux que tu préfères, que tu utilises, et pourquoi.
De façon générale, montre que tu te sens concerné/e par l’activité de l’entreprise et/ou par le poste d’alternance que tu vises. Ainsi, le recruteur/euse pourra plus facilement être convaincu/e et t’accorder de la confiance.

Pour bénéficier d’encore plus de conseils
et être sûr/e d’intégrer ton BTS SIO en alternance, PST&B te propose un rendez-vous personnalisé !

Je demande un rendez-vous