Qu'est ce que la Business Intelligence ?
Définition, Salaires, Formations et Missions

pstb_header_bachelor_business_developpement
13.11.2023

La Business Intelligence (ou BI) est un domaine en pleine expansion qui a radicalement transformé la manière dont les entreprises traient la question de leurs données.
La Business Intelligence se caractérise par sa capacité à fournir un avantage concurrentiel aux entreprises. Elle permet de s'appuyer sur des données fiables pour prendre des décisions éclairées, améliorer l'efficacité opérationnelle et anticiper les évolutions du marché.

 Qu'est-ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence est un terme qui désigne la mise en relation de l’ensemble des processus, technologies et outils utilisés pour collecter, analyser et transformer les données en informations exploitables pour la prise de décision dans les entreprises.

 

Il s'agit par exemple : 

  • Des analyses : analyse des ventes et/ou des performances, analyse de la satisfaction client, ou du comportement en ligne, analyse de rentabilité, etc
  • Des systèmes de gestion : gestion des RH, gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc
  • Des systèmes de détection de fraudes, ou de surveillance de qualité
  • Des outils de campagnes marketing.

En croisant différentes données et informations pertinentes issues du recueil de ces data, la Business Intelligence permet de faire ressortir des conclusions qui orienteront l’entreprise vers les meilleures décisions stratégiques.

business-intelligence-definition-pstb

 La Business Intelligence : un domaine désormais incontournable pour l’entreprise

La Business Intelligence tient un rôle essentiel dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Elle a su prouver son utilité et permettre aux entreprises de procéder à des arbitrages et à des orientations en réduisant leurs risques et, bien sûr, en maximisant leur rentabilité et performance.

La Business Intelligence, qui permet de baser les décisions de l'entreprise sur une analyse concrète en croisant de nombreuses données, a un impact sur de nombreux facteurs stratégiques comme les décisions de réduction des coûts en permettant d’identifier les potentielles économies réalisables de la manière la plus fine possible. Elle permet de déterminer quelles sont les possibilités de réduction de coûts en prenant en compte les niveaux de qualité et politiques RSE de l’entreprise.

La BI offre également une connaissance client précise et détaillée à laquelle elle peut associer l’analyse des tendances et des comportements observés chez la concurrence. Cela permet à l’entreprise de mieux répondre à ses clients, mais aussi de travailler sur sa compétitivité.

De manière générale la BI guide l’entreprise et lui donne l’opportunité de s’adapter rapidement à un environnement commercial en constante évolution.

Les composantes techniques de la Business Intelligence :

La Business Intelligence s’appuie sur un ensemble de composantes techniques qui permettent de collecter, stocker, analyser et visualiser les différents types de données. Ces composantes sont issues des nouvelles technologies du numérique, entre autres :

  • Les bases de données (data bases)
  • Les data centers
  • Les outils ETL de données (Extraction, Transformation Chargement) et outils d’analyse et de modélisation
  • Les tableaux de bord
  • Les outils de data visualisation
  • Les solutions de mobilité, etc.

L'efficacité de la Business Intelligence dépend de la qualité et de l'intégration de ces composants.

 Technologies utilisées par la BI et les besoins du marché

Pour continuer à se développer et à s’affiner, la BI fait appel aux nouvelles technologies. Les profils de haut niveau détenant ces connaissances sont très recherchés. Il s’agit des technologies de :

L'intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning

L'intégration de l'IA et du machine learning dans les solutions de BI permet d'automatiser l'analyse des données, de découvrir des modèles plus rapidement et de proposer des insights plus pertinents.

L'analyse en temps réel

La demande d'analyses en temps réel est en augmentation constante, car les entreprises veulent prendre des décisions basées sur les données en temps réel pour réagir le plus rapidement possible aux évolutions du marché.

L'analyse prédictive

L'analyse prédictive est une nécessité pour les grandes entreprises, particulièrement dans le secteur industriel. Les entreprises cherchent à anticiper pour prendre des décisions proactives et ainsi rester compétitives.

L'analyse en libre-service

Les outils d'analyse en libre-service et les solutions no-code permettent aux utilisateurs aux profils non techniques de créer des rapports personnalisés et d'explorer les données par eux-mêmes, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des équipes IT.

Le Cloud Computing

Les solutions de BI basées sur le cloud sont un véritable enjeu à l’heure où les grandes entreprises s’équipent. Elles permettent aux entreprises de déployer des solutions de BI avec plus de flexibilité.

La Cybersécurité

La sécurité des données en BI est bien sûr un enjeu majeur. Les entreprises investissent dans des mesures de sécurité avancées pour protéger leurs informations sensibles et sont en recherche constante de spécialistes.

Formation en Business Intelligence

En constate évolution à l’image des avancées technologiques qui lui permettent d’apporter des réponses de plus en plus précises, la pratique de la Business intelligence nécessite des connaissances qui lient analyse et maîtrise des outils technologiques.
La BI est un domaine hybride par excellence, dans lequel la capacité à s’auto-former et à suivre les innovations s’additionne aux connaissances préalables.

Les cursus académiques

BAC +2/3

Les cursus à l’université ou en école qui permettent de se former à la BI sont ceux des domaines des réseaux d’information, de l’informatique et de la data.

Un BTS suivi d'une licence professionnelle ou un BUT (Bachelor Universitaire) ou Bachelor d’école orientée vers l’informatique et les réseaux pourra être complété d’un Master spécialisé en BI. Cela est également possible aux étudiants issus du marketing digital qui ont une très bonne culture digitale.

BAC +4/5

  • Les programmes spécialisés en Master et MS.
  • À l’université : Master Business Intelligence et Informatique Décisionnelle / Informatique et BI / BI et Big Data.
  • En école spécialisée : Business Intelligence & Analytics, Intelligence économique, Data Science in Business.

Les certifications professionnelles

Les certifications en BI, telles que celles délivrées par Microsoft (MCSE : Business Intelligence), IBM (IBM Certified Developer - Cognos), et d'autres, attestent du niveau d’expertise dans des domaines spécifiques de la BI. Elles sont reconnues par l'industrie et peuvent renforcer votre crédibilité professionnelle. Ces certifications sont incluses dans les programmes de PSTB.

Je découvre les certifications !


Les formations en entreprise, communautés, cours en ligne

Certaines entreprises spécialisées dans les domaines de la BI proposent à leurs salariés des formations dédiées.
Des communautés d’entraide et des cours en ligne sont aussi disponibles sur le web pour les personnes qui souhaiteraient se former en autodidactes.

Mastère en Business Intelligence en Alternance

PSTB a développé dans ces cursus une approche mixte des spécialités business et Tech dès le Bachelor. L’école propose également des Mastères spécialisés dont le Mastère Data science in Business dédié à la Business Intelligence.

Afin de former les profils les plus opérationnels pour répondre aux enjeux de l’entreprise, ce programme s’effectue en alternance, l’étudiant(e) partage son temps entre école et entreprise pour mettre en pratique les enseignements sur le terrain. Il découvre la culture d’entreprise, se forge une expérience significative et crée son réseau professionnel. L’alternance lui permet par ailleurs d’être rémunéré et de financer ses études.