La transformation digitale est un terme très présent dans le monde des entreprises. Au fil des années et quelle que soit leur activité, elles ont toutes ou presque adopté des solutions et process impliquant du numérique. L’évolution des solutions du numérique rend ce secteur dynamique et pérenne.
Qu’est-ce que le conseil
en transformation digitale ?
12% du marché du numérique est détenu par les activités d’Ingénierie et Conseil en Technologie,
ce qui représente 6,9 milliards d’euros. ( Syntec)
Le marché du conseil en transition numérique : un marché en pleine croissance
La digitalisation et les apports de la Tech dans l’entreprise et au sein de ses activités est présente partout. Elle correspond à tous les outils numériques : équipements informatiques, progiciels, logiciels, applications, etc.
- Programmes machines et machines-outils pour l’industrie
- Gestion et administration : RH, comptabilité, planification, réservation
- Télécommunication : intranet, services de messagerie, services de conférences online
- Relation client : SAV online, chatbots
- Vente et commerce : e-commerce, appli de livraison
- Gestion des données : tout type de données, internes, externes, techniques
- Communication & Marketing : réseaux sociaux, Newsletter
Les outils digitaux permettent à l’entreprise de gagner en performance, mais aussi en zone d’activité grâce au commerce sur internet qui a effacé la question de la distance et donné un coup d’accélérateur à la mondialisation des relations.
Mais les innovations sont nombreuses et rapides dans le domaine numérique, les entreprises doivent alors sans cesse s’adapter et adopter dans des temps de plus en plus restreints de nouveaux process et outils digitaux. Le challenge pour elles est multiple : choix, prise en main, et surtout formation.
La transformation digitale, c'est +10,8% de croissance en 2021 (Syntec)
Les différentes catégories de conseil du numérique
Le conseil en numérique est composé de différentes activités selon les problématiques engagées :
- La transition numérique : Elle concerne encore des entreprises, généralement de petite taille ou des entreprises familiales et traditionnelles qui en sont à leur première étape de transformation digitale.
Le consultant propose les premières solutions numériques liées directement à leur activité : communication, gestion interne, machines.
- Le conseil technique en solutions informatiques : Il s’agit du versant informatique pur des besoins de l’entreprise : s’équiper en matériel, infrastructures, et progiciels adaptés. (Ordinateurs, licences, réseau interne et réseau wifi, cybersécurité, etc.)
Le consultant peut être un profil technico-commercial qui adapte sa proposition aux spécificités de l’activité de l’entreprise cliente afin de lui conseiller le meilleur équipement.
- L’audit : Les grandes entreprises entreprennent régulièrement des audits pour connaître leurs points de blocage et leur force côté collaborateurs, s’assurer d’être en phase avec le marché, identifier des besoins.
Le consultant produit un rapport/état des lieux des outils, de leur utilisation et de leur performance.
- Le consulting en transformation digitale & conduite du changement : il correspond à une approche globale qui prend en compte les questions numériques bien sûr, mais également les enjeux de la transformation et l’impact du changement au niveau des collaborateurs qui vivent une véritable changement de culture professionnelle.
Le consultant est présent sur une longue période (au moins une année) afin d’assurer un travail de fond. Il établit un véritable diagnostic et accompagne chaque niveau de l’entreprise dans les changements impliqués par les solutions numériques : réorganisation des équipes, des process, formation, suivi.
Les acteurs & entreprises du marché de la solution numérique
Le marché de la production de solutions numériques est composé de deux grands types d’acteurs :
Spécialistes en développement des nouvelles technologies :
• Robotique (applications : industrie), objets connectés, impression 3 D
• Data et analyse (applications : finances, transports, SAV, marché de la data, etc)
• Cloud et réseaux
• Machine learning et IA (applications : réservation, prédiction et aide à la décision, sécurité, etc)
• Progiciels, appli et développement informatique
Spécialistes en développement de solutions adaptées et adaptables en sur-mesure visant les entreprises des secteurs directement concernées, par application professionnelles (expérience client, e-commerce, dématérialisation…) :
• Automobile
• Alimentation et boisson
• Informatique et services informatiques
• Télécommunications
• Retail
• Banque, services financiers et assurance
Les entreprises de consulting en transformation numérique travaillent en collaboration avec les entreprises de production de solutions en conseillant leurs clients.
Les grandes entreprises internationales de consulting proposent évidemment audit et conseil en solution numérique : Accenture, KPMG, Mc Kinsey, IBM, Wavestone, Deloitte, Pwc, etc.
Tout en laissant une place très large aux autres tailles d’entreprises de conseil : indépendants, et agences de toutes tailles. Ces dernières permettent de répondre aux besoins de toutes les entreprises en proposant une approche plus dans la proximité qui a un caractère rassurant pour les entreprises encore en phase de transition.
Comment se former au conseil en transition numérique ?
Le conseil en transition ou transformation numérique est une activité professionnelle qui suit le schéma de l'activité de consulting en général :
- Phase d’audit (enquête, entretien, rapports)
- Un diagnostic qui expose les enjeux
- Une proposition de solution adaptée
- La mise en place de la solution : accompagnement et formation associée
Le consultant en transformation numérique est donc à la fois :
- Un expert du consulting : il connait très bien le monde de l’entreprise, sa structure, ses enjeux internes, la place faite à l’humain et l’importance des habitudes de travail de chacun,
- Mais également des solutions numériques : il est en mesure de proposer des solutions techniques adaptées en termes de fonctionnalités, de volume et de prix à son entreprise cliente.
Il s’agit d’un métier hybride alliant les compétences d’un manager d’entreprise à celle d’un spécialiste du numérique. Pour se former, il faut donc rassembler ces deux casquettes :
Commerce + spécialisation en numérique
Ou
Informatique + spécialisation management/consulting
La troisième solution est de suivre une formation qui rassemble les deux spécialités dès le début du cursus, ce que propose Paris School of Technology & Business :
Bachelor Business for Tech
Bachelor Business for Tech
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Licence Pro Commerce et Distribution
Licence Pro Commerce et Distribution
Bac+3
Alternance en Licence Pro
Octobre 2024
Diplôme National de Licence Professionnelle
Mastère Tech Consulting de PST&B en alternance
PST&B propose un Mastère spécialisé Tech Consulting qui forme au métier de consultant en transformation numérique grâce à différentes approches :
- Un enseignement innovant fondé sur des méthodes pédagogiques créatives et nouvelles : Boot camp, intervenants professionnels, ateliers et projets, learning expedition, cours dans le métavers, etc
- Du matériel de pointe
- Des Partenariats avec des grandes entreprises du secteur digital
- Un campus au cœur de Paris
- Une immersion professionnelle par le biais de l’alternance.
Mastère Tech Consulting
Mastère Tech Consulting
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
PST&B offre un accompagnement privilégié à ses étudiants en leur faisant bénéficier de son réseau de partenaires : l’école reçoit chaque année au moins 150 propositions de postes en alternance. Elle organise également des job datings afin de mettre en relation étudiants et entreprises.
L’alternance permet à l’étudiant de faire un lien direct entre les enseignements et la réalité du terrain : il gagne ainsi une réelle expérience professionnelle et acquiert une vision pratique et concrète de son métier. Cette expérience lui permet de construire son profil professionnel sur une base solide et testée ! Elle lui ouvre aussi une opportunité de contrat de travail au sein de l’entreprise qui l’a accueilli et formé.
Contactez PST&B pour plus de renseignement sur l’entrée en Master Tech Consulting