De l'intelligence artificielle
dans nos applications mobiles

ingénieur IA
20.01.2022

L’Intelligence artificielle évoque souvent dans notre imaginaire des robots humanoïdes de films de science-fiction. L’IA s’intègre pourtant dans nos vies à tous, jusque dans nos poches ou plus précisément, dans nos téléphones portables. Les applications des banques en sont un parfait exemple. Tous les établissements les font évoluer en y intégrant de plus en plus d’intelligence artificielle pour proposer des services innovants et fidéliser leur clientèle. Petit aperçu de ces innovations qui équipent ou équiperont bientôt ces applis.

Poussées par la concurrence des banques en ligne mais aussi par la crise sanitaire, les banques traditionnelles accélèrent leur transformation digitale. Avec les limitations des contacts physiques et la fermeture des agences locales, elles repensent notamment leurs relations clients pour remplacer l’accompagnement du conseiller physique, jusque-là leur principal atout. Et l’application mobile est cœur de leur stratégie.

Des applications intelligentes

Les premières fonctionnalités « intelligentes » apparues dans les applications bancaires sont celles qui classent automatiquement les achats en différentes catégories : loisirs, transports, mode… Présentant aussi souvent des bilans mensuels, des taux de variations et des synthèses pratiques de l’activité bancaire, elles aident ainsi à mieux gérer nos budgets.

Certaines de ces applications, comme celle d’AXA Banque, vont plus loin et permettent de détecter, grâce à l’intelligence artificielle, des anomalies potentielles sur les comptes bancaires : prélèvement en augmentation, achat dans une boutique inhabituelle, opération en double, risque de découvert… Un algorithme prend en compte les habitudes du client, ses activités mais aussi sa localisation et ses préférences pour repérer des transactions suspectes. Dans ce cas, l’utilisateur reçoit une notification lui permettant d’agir si l’erreur est vérifiée.

Le système est de plus capable d’apprendre en continu en fonction de l’évolution des transactions de l’utilisateur et d’adapter ses signalements. Des applications, encore plus évoluées sont par exemple capables, en période de déclaration des revenus, de passer en revue toutes les dépenses de l’année pour détecter les éventuels dons à des associations éligibles à une réduction d’impôt et de les rappeler à l’utilisateur. D’autres sont en mesure de signaler la fin d’offres d’essai à des abonnements souscrits et d’éviter ainsi des paiements récurrents inutiles.

Des assistants virtuels actifs

Ces assistants virtuels, comme Eno développé par Capital One, qui regroupent ces différentes fonctionnalités et qui équiperont peu à peu nos smartphones, deviennent donc de moins en moins passifs. Ils n’attendent pas qu’on leur soumette une demande pour agir, comme les chatbots présents sur les sites internet. Ils sont au contraire actifs en permanence, développent une certaine autonomie grâce à l’intelligence artificielle et interpellent spontanément l’utilisateur pour lui faire des recommandations. C’est certainement l’innovation la plus significative car elle établit un nouveau modèle de conseil, prenant en compte l’activité quotidienne de l’utilisateur et lui offrant un accompagnement humanisé.

Dans un contexte où les exigences des utilisateurs ne cessent de croître, ce type d’assistant virtuel devrait encore se développer et évoluer vers de l’hyper-personnalisation. Même s’ils reposent sur des algorithmes et des développements spécifiques, des professionnels doivent être formés à les imaginer, à les concevoir et à les vendre aux banques.

Le domaine de l’intelligence artificielle vous intéresse ?

Paris School of Technology & Business propose des formations en intelligence artificielle par le biais du bachelor Tech (Titre HETIC de niveau 6 reconnu par l'Etat suivi du Mastère IA & Business Transformation. (Titre reconnu de niveau 7 par l’Etat).

Alternance possible dès la 3e année.

Nos formations en intelligence artificielle 

Pourquoi nous choisir ?

Nombreux sont les lycéens qui sentent leur cœur balancer entre deux univers et hésitent dans leur orientation post-bac. Ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Pour la première fois, une Grande École offre à ces profils hybrides la possibilité de ne plus avoir à choisir entre École de Commerce ou d'Ingénieur.

Vouloir approfondir un domaine dans le cadre de ses études ou ajouter une corde à son arc au cours de sa carrière est légitime voire salutaire. Seulement… comment continuer à s’informer tout en se formant ? La digitalisation croissante incite à toujours plus d’agilité pour conserver une longueur d’avance !
C’est pourquoi PST&B propose des cursus diplômants aux méthodes disruptives qui permettent d’acquérir une expertise Tech, pour piloter véritablement sa carrière.

Capitaliser sur son avenir professionnel sans se ruiner n’est plus une option mais désormais une réalité.
L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation prise en charge par notre réseau d’entreprises partenaires, dans un processus 100% gagnant-gagnant.

Les entrepreneurs savent à quel point la création et l’entretien d’un réseau de qualité prend du temps. Il savent aussi à quel point cela peut faire la différence dans la réussite d’un projet.
Pouvoir bénéficier de l’appui de partenaires locaux comme internationaux, ou du réseau Alumni de plusieurs écoles est un précieux sésame dans un secteur qui évolue à vitesse grand V !

Comment se spécialiser tout en restant assez transverse pour évoluer dans plusieurs domaines d’activités, souvent complémentaires ?
Obtenir un double-diplôme est un excellent élément de réponse.
Grâce à PST&B, les étudiants d’écoles d’informatique peuvent se former au business, pendant que les diplômés d’écoles de commerce s’immergent dans la Tech.
Vive la transversalité !

1 étudiant sur 4 choisit de se réorienter après un premier choix post-bac. Manque de débouchés de la filière, perte de motivation, prise de conscience ou quête de sens… PST&B accueille tous les étudiants désireux de repenser leur futur en fonction du monde professionnel qui les attend. Et ce monde sera définitivement tourné vers la Tech.

Comment j’étudie 
à Paris School of Technology & Business ?

Localisation
découvrez nos Campus

Vos contacts

Je suis candidat(e)
Des questions relatives aux admissions ?

Contactez-nous

Je suis étudiant(e)
Des questions à propos de votre scolarité ?

Contactez-nous

Je suis une entreprise
Nous répondons à vos questions.

Contactez-nous